OTTAWA, le 8 juin 2022 — Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a célébré, le 8 juin, le 50e anniversaire de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers. Les élèves, les membres du personnel, les dignitaires, les parents ainsi que les «anciens» se sont réunis pour une journée de célébrations où le passé, le présent et le futur se sont croisés sous un air festif.
« Ce 50e anniversaire est le symbole d’un grand accomplissement; c’est entre autres grâce à Omer Deslauriers si nous avons un réseau d’écoles secondaires publiques de langue française en Ontario, depuis la fin des années soixante. Depuis 1970 et encore aujourd’hui, la force de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers est l’importance qu’elle accorde à la diversité, à travers une francophonie vivante! Ici, chaque élève est unique et est encouragé à atteindre son plein potentiel. La diversité des cultures est utilisée à travers les apprentissages et les relations humaines, et est un atout essentiel pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui », souligne fièrement Jacinthe Marcil, présidente du CEPEO.
« Nous sommes chanceux d’être héritiers d’une si belle et riche histoire d’engagement et d’innovation. Profitons de cette journée de festivités pour souligner avec enthousiasme les 50 ans de notre école secondaire publique Omer-Deslauriers et célébrons le legs d’Omer Deslauriers, l’homme, qui a contribué de manière significative à l’essor et au dynamisme de notre communauté francophone. Profitons également de l’occasion pour poser notre regard vers l’avenir et souhaiter à tous les élèves de l’école, actuels et futurs, un parcours scolaire riche, à la hauteur de leurs aspirations. Un merci bien particulier à toutes les personnes qui font briller et rayonner cette belle école dans notre communauté », renchérit Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation du CEPEO.
Le soleil était de la partie pour le coup d’envoi de cette deuxième moitié de siècle tout aussi prometteuse. Les personnes présentes ont pu profiter de chaque instant, ensemble. Cette journée de célébrations, qui devait avoir lieu il y a deux ans, fut une excellente occasion pour les membres du personnel de renouer leurs liens avec les parents et de s’amuser avec les élèves; barbecue familial, musique d’ambiance offerte par DJ Skorpyon, spectacles musicaux du groupe musical Colores Andinos et de l’artiste Kimya, jeux et spectacle d’humour de l’artiste et humoriste John Dion… tout était en place pour une journée réussie.
Ce 50e anniversaire n’aurait pas été complet sans les retrouvailles des «anciens». Plus de 170 anciens élèves, enseignants et membres de la direction d’école ont répondu présents. Ce qui se dit dans la cour d’école reste dans la cour d’école, mais une chose est certaine, tous semblent avoir eu beaucoup de plaisir à partager leurs souvenirs.
Dans l’ordre habituel : Étienne Camirand, directeur adjoint de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation, Carole Myre, ancienne élève d’Omer-Deslauriers et directrice du CEAO, Geneviève Labrosse, directrice adjointe de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, Samia Ouled Ali, vice-présidente du CEPEO et conseillère scolaire, Jacinthe Marcil, présidente du CEPEO, Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière, Néné Salimatou Barry, représentante du comité d’école, Rémi Racine, directeur de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers, Christian-Charle Bouchard, surintendant de l’éducation, Marie-Blanche Bernier-Veillette, élève de 11e année et Safia Abdulkadir Ali, élève de 12e année.
Renseignements:
Caroline Portelance
Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
T : 613 294-0899
C : medias@cepeo.on.ca