Communiqué de presse

AccueilNouvellesL’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PUBLIQUE MAURICE-LAPOINTE MARQUE LES CÉLÉBRATIONS DE SA PREMIÈRE DÉCENNIE AVEC BRIO!

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE PUBLIQUE MAURICE-LAPOINTE MARQUE LES CÉLÉBRATIONS DE SA PREMIÈRE DÉCENNIE AVEC BRIO!

OTTAWA, le 16 Juin 2022 – Les célébrations hautes en couleur et en émotion du 10e anniversaire de l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe resteront gravées dans le cœur de sa communauté scolaire. Durant cette soirée riche en témoignages émouvants et en prestations artistiques, l’entraide et la contribution des élèves, du personnel et du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont été dévoilées et félicitées devant un grand public.

« Merci à tous d’être parmi nous afin de célébrer 10 années uniques où des milliers d’élèves des paliers élémentaires, intermédiaires et secondaires ont franchi les portes de notre école.  Ils ont retrouvé, et retrouvent encore, une école où la réussite est souhaitée pour tous et chacun par des membres du personnel engagés et passionnés.  Notre devise, ENSEMBLE VERS LES SOMMETS DE LA RÉUSSITE, nous inspire tous à donner le meilleur de nous-même dans un cadre où l’entraide est la clé  », a fait valoir un finissant de 12e année, Adam Nawego.   

Celui qui nous a quittés le 27 juin 2015 aura eu la chance de voir naître une école secondaire publique francophone en son nom. 

« Dix ans c’est tout un symbole! Aujourd’hui, nous avons célébré le parcours exceptionnel de l’école élémentaire et secondaire Maurice-Lapointe, tout en rendant hommage à celui qui a inspiré le nom de notre école. Frère Maurice Lapointe est une figure marquante de la communauté franco-ontarienne, ainsi que du domaine de l’éducation en Ontario. Il a été, entre autres, enseignant puis directeur de l’Académie De La Salle (aujourd’hui école secondaire publique De La Salle).  Il est un pionnier dans la mise sur pied des écoles secondaires publiques de langue française en Ontario. C’était un homme de conviction, inspirant, qui a joué un rôle important auprès de notre jeunesse. Son esprit d’entraide, de respect, d’équité et de justice sociale résonnent toujours dans notre mission et dans notre école », , a souligné la présidente du CEPEO, Jacinthe Marcil.

 « L’école élémentaire et secondaire Maurice-Lapointe est une histoire de réussite. En seulement dix ans, l’école a connu une croissance fulgurante grâce à une équipe formidable qui encadre nos élèves avec bienveillance et engagement ainsi qu’aux parents qui nous font confiance. Joyeux anniversaire à toute la communauté de Maurice-Lapointe! », a enchainé la directrice de l’éducation du CEPEO, Sylvie C.R. Tremblay.

Les célébrations se sont terminées sous une vague de chaleureux applaudissements dirigés envers le directeur, Iftin Osman, qui quitte  afin de relever un nouveau défi cet automne comme directeur de l’école élémentaire l’Odyssée du CEPEO. Sa gentillesse, son humanité et son leadership ont été reconnues. 

10e-Maurice-Lapointe-groupe-300x135.jpg

Darin Sakr , enseignante ERRÉ et ALF au secondaire,  Geneviève Roy-Poitras, présidente du conseil d’école, Marilyn Carmichael, directrice adjointe, Iftin Osman, directeur, Zino Russo, directeur adjoint, Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation et ancien directeur de l’é.é.s.p. Maurice-Lapointe,  Marie-Josée Brosseau, surintendante de l’éducation, Samia Ouled Ali, vice-présidente du conseil et conseillère scolaire, Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation, Dale McLellan, premier directeur de l’é.é.s.p. Maurice-Lapointe, , Claude Mathieu, futur directeur de l’é.é.s.p. Maurice-Lapointe (automne 2022), Adam Nawego,  maître de cérémonie, Liya Chbaro, maîtresse de cérémonie, Anny Wassef, enseignante et coordonnatrice du programme design et technologies exploratoires, Kahina Aissaoui, enseignante titulaire 6e année et Lead en numératie  et Mme Farida Mebarki, enseignante LEAD à l’élémentaire.

 – 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

 

Renseignements: 

Caroline Portelance

Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques

T 613 294-0899  C medias@cepeo.on.ca