Les membres du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont tenu hier soir leur séance inaugurale 2022-2023. Ce fut notamment l’occasion d’assermenter les conseillères et conseillers élus lors des élections scolaires du 24 octobre dernier, dont les 5 élu(e)s pour un premier mandat.
Les conseillères et conseillers ont aussi procédé à l’élection de leur présidence et de leur vice-présidence pour l’année scolaire 2022-2023. Rachel Laforest, conseillère du secteur Hastings, Prince Edward, Lennox et Addington, Frontenac, Leeds et Grenville a été élue par acclamation à la présidence. Samia Ouled Ali, conseillère du secteur Barrhaven-Ouest, Knoxdale-Merivale, Rideau-Jock, Riverside-Sud-Findlay Creek et Barrhaven Est, a été réélue pour un second mandat à la vice-présidence.
Rachel Laforest, présidente
Rachel Laforest est professeure agrégée au département d’études politiques de l’Université Queen’s, à Kingston. Ses recherches portent sur la politique canadienne, avec un intérêt particulier pour la façon dont les groupes de la société civile se mobilisent pour influencer la dynamique des politiques sociales.
En parallèle, madame Laforest s’intéresse aussi à la politique en éducation. Elle est conseillère scolaire au CEPEO depuis 2014. Son implication à la gouvernance du Conseil, son engagement auprès de sa communauté scolaire et sa passion pour l’éducation font d’elle une alliée hors pair dans l’accomplissement de la mission du CEPEO et dans le déploiement du plan stratégique 2020-2026.
« Je souhaite remercier mes pairs pour leur vote de confiance. Je suis très honorée de pouvoir représenter le Conseil dans cette période de transition importante. Sortant de la pandémie, il est important de maintenir le cap sur la reprise des activités et l’épanouissement de nos élèves. C’est excitant d’avoir de la nouvelle énergie autour de la table avec cinq nouveaux élus. J’ai hâte de travailler avec cette équipe renouvelée et d’entendre les nouvelles idées », confie Rachel Laforest.
Samia Ouled Ali, vice-présidente
Samia Ouled Ali œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 23 ans et entame un 2e mandat comme conseillère scolaire. Son leadership a notamment contribué à l’ouverture de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois l’an dernier. Cette réélection s’inscrit sous une cinquième année d’implication à la gouvernance au Conseil et une deuxième à titre de vice-présidente. « Je suis heureuse de participer au développement et à l’épanouissement de notre communauté franco-ontarienne. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et encore plus de dévouement que j’assumerai à nouveau les responsabilités de conseillère scolaire et de vice-présidente dans un conseil où la diversité a toute sa place. Un leadership collectif est nécessaire pour aider la reprise de l’apprentissage et pour favoriser le soutien en matière de santé mentale des élèves et du personnel ».
Dépôt du rapport annuel
Lors de cette même réunion, le rapport annuel 2021-2022 a été déposé. Malgré une autre année teintée par la pandémie, ce fut une année scolaire riche en accomplissements.
« Je suis très impressionnée par la résilience et la persévérance de nos employés(es) et des élèves. Même si la pandémie a bousculé, encore une fois, le déroulement habituel d’une année scolaire, elle n’a pas empêché la naissance et le développement de projets innovants, l’ouverture d’une nouvelle école, la tenue d’événements festifs, et l’avancement des actions de notre plan stratégique 2020-2026 », souligne Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation.
Vous pouvez consulter le rapport annuel en format web sur le site du CEPEO.
Rangée du haut, de gauche à droite : Mathieu Tondreau, Hana Osseiran (élève conseillère), Pierre Tessier, Gilles Fournier, Marc Roy, Sonia Boudreault, Joël Beddows, Samia Ouled Ali (vice-présidente), Jacinthe Marcil, Maïssa Zemni (élève conseillère), Philippe Landry
Rangée du bas, de gauche à droite : Rachel Laforest (présidente), Sylvie C.R. Tremblay (directrice de l’éducation), Colette Stitt, Denis Labrèche
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.
Renseignements :
Caroline Portelance
Administratrice des relations publiques et des projets corporatifs
T 613 294-0899 C medias@cepeo.on.ca