HAWKESBURY, le 16 février 2023 – La bonne humeur était palpable lors des festivités soulignant le 25e anniversaire de l’école secondaire publique Le Sommet, à Hawkesbury, le 15 février. Toute la communauté scolaire était rassemblée afin de célébrer en grand!
Hockey, improvisation et beaucoup de plaisir!
La journée a débuté avec une partie de hockey où des élèves de différents niveaux ont affronté l’équipe des professeurs. Les encouragements se sont fait entendre haut et fort dans les estrades bien remplies. Les enseignants ont gagné les trois périodes. Cette victoire n’a pas été de tout repos, on peut dire que l’agilité l’a emporté sur la rapidité!
Plusieurs activités ont eu lieu en parallèle, dont une partie d’improvisation où l’équipe actuelle, les Zouaves, a affronté d’anciens membres de l’équipe d’improvisation. Les grands gagnants? Les anciens, sous les yeux d’une salle comble d’élèves partisans qui ont apprécié la joute du début à la fin.
Cérémonie officielle et célébrations
Afin de clore cette journée d’activités, dignitaires, partenaires, membres du personnel et élèves se sont rassemblés au gymnase pour la cérémonie officielle. À travers discours et numéros artistiques des élèves, le passé, le présent, et le futur de l’école se sont croisés sous un air festif.
« Depuis l’ouverture des portes de l’école secondaire publique Le Sommet, sa communauté scolaire n’a cessé de croître. Aujourd’hui, l’école accueille plus de 400 élèves. Cette croissance témoigne de la confiance accordée à notre école et de la qualité de l’éducation qui y est offerte », a fait valoir le conseiller scolaire Gilles Fournier, aussi membre bâtisseur de l’école. Monsieur Fournier est conseiller scolaire depuis le tout début.
Monsieur Jean-Louis Diamond, le premier directeur d’école, il y a 25 ans, et monsieur Gilles Bélanger, le premier enseignant, complètent le trio des bâtisseurs de l’école secondaire publique Le Sommet. Les trois étaient présents à la cérémonie et une plaque en leur honneur a été installée à l’entrée de l’école.
Bâtisseurs : Gilles Bélanger, Gilles Fournier, Jean-Louis Diamond
La directrice de l’éducation, Sylvie C.R. Tremblay, a offert ses remerciements à la communauté scolaire : « Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui ont mis leur cœur et leur génie au service de la communauté scolaire du Sommet depuis 1997. C’est grâce à vous, élèves, parents, membres du personnel et partenaires, si nous sommes là aujourd’hui. Nous célébrons non seulement ce 25e anniversaire, mais aussi une communauté scolaire dynamique à l’image des quatre valeurs du CEPEO : la bienveillance, l’excellence, l’innovation et le pluralisme. »
Josée Bédard, enseignante à l’école élémentaire publique Nouvel Horizon, Anne Laflamme, ancienne directrice de l’école secondaire publique Le Sommet, Maïté Poulin de Courval, maîtresse de cérémonie, Pierre Tessier, conseiller scolaire du comté de Russell, Samuelle Houlle, maîtresse de cérémonie, Steve Frappier, directeur de l’école, Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation, Gilles Fournier, conseiller scolaire de Prescott, Christian-Charle Bouchard, surintendant de l’éducation, Jean-Louis Diamond, membre bâtisseur, Gilles Bélanger, membre bâtisseur et président du Club Optimiste de Saint-Eugène, Joëlle Marleau, directrice de l’école élémentaire publique Terre des Jeunes et l’une des premières enseignantes au Sommet, conjointe de monsieur Bélanger, Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, Élise Edimo, agente de liaison à la Communauté Francophone Accueillante de Hawkesbury, Benoit Paré, président du Club optimiste de Hawkesbury.
L’école secondaire publique Le Sommet, c’est 25 ans d’excellence académique francophone où chaque élève est encouragé à viser haut, à viser le sommet!
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.
Renseignements:
Caroline Portelance
Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques
T 613 294-0899 C medias@cepeo.on.ca