Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesCHANGEMENT À LA TÊTE DU CEPEO

CHANGEMENT À LA TÊTE DU CEPEO

Sylvie C.R. Tremblay tire sa révérence

Ottawa, le 29 mars 2023 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) annonce que sa directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière Sylvie C.R. Tremblay quittera ses fonctions afin de prendre sa retraite après une carrière de plus de trois décennies consacrées à l’éducation. La date précise de son départ sera annoncée prochainement.

La présidente du CEPEO Rachel Laforest tient à remercier et à féliciter Mme Tremblay pour son apport inestimable à la croissance du CEPEO. « Les réalisations de Mme Tremblay à la tête du Conseil sont nombreuses et durables. Entrée en poste au tout début de la pandémie, elle a assuré un leadership mobilisateur, authentique et rassurant, tant pour nos élèves, parents et membres du personnel. Elle a piloté la mise en œuvre du Plan stratégique 2020-2026 qui guide aujourd’hui chacune de nos actions visant à faire en sorte que le CEPEO soit un créateur d’opportunités accessibles et équitables. Je salue son engagement de tous les instants auprès de l’ensemble de nos communautés scolaires et la remercie du fond du cœur pour son travail inlassable. À l’aube de notre 25e anniversaire, elle laisse un conseil scolaire en santé, moderne et résolument tourné vers l’avenir ».

Arrivée à la tête du CEPEO en juin 2020, Mme Tremblay a rapidement su se démarquer par l’importance accordée au bien-être des élèves et apprenants. Elle a su transmettre son approche bienveillante à toutes les personnes qu’elle a côtoyées, tant dans les écoles qu’au sein des services du conseil. 

“Être à la direction de l’éducation du CEPEO est l’expérience professionnelle la plus enrichissante, valorisante et extraordinaire que j’ai eu la chance de vivre pendant ma carrière de plus de 31 ans en éducation. Ce fut un grand honneur pour moi de pouvoir diriger une organisation à l’image de mes valeurs professionnelles et personnelles. Je remercie le Conseil de m’avoir offert cette opportunité. Je remercie toutes les personnes et les équipes avec qui j’ai eu la chance de travailler. Le personnel du CEPEO se démarque par son engagement, son cœur et son génie. Les élèves ainsi que les apprenantes et les apprenants adultes sont choyés de pouvoir compter sur le dévouement de nos équipes au quotidien. Grâce au travail des 3 dernières années, je suis confiante que les bases sont en place pour atteindre les résultats visés par le Plan stratégique 2020-2026. Je souhaite tout le meilleur au CEPEO qui occupera, pour le reste de ma vie, une place de choix dans mon cœur. J’anticipe avec fébrilité de passer au prochain chapitre de ma vie, la retraite. Des personnes qui me sont chères et des projets personnels variés m’attendent avec impatience”, de dire Mme Tremblay.

Férue d’histoire, elle s’est toujours montrée profondément respectueuse du legs des personnes qui ont contribué à façonner l’éducation de langue française en Ontario. C’est inspirée par ces personnes qu’elle a accentué la modernisation du CEPEO dans tous les domaines, allant de la vision pédagogique à l’environnement, à l’équité et aux droits de la personne et ce, en plaçant toujours les élèves et apprenants au cœur de ses actions.

Sous sa gouverne, le CEPEO a innové en créant le poste de commissaire à l’équité et aux droits de la personne, une première pour un conseil scolaire francophone au pays. Elle a consolidé la place du CEPEO comme leader en éducation sur l’ensemble de son territoire. Durant son mandat, le CEPEO a inauguré l’école secondaire publique Pierre-de-Blois, en plus d’obtenir le financement pour la construction de :

  • l’école élémentaire publique Barrhaven Manotick
  • l’école élémentaire publique Kanata Stittsville
  • l’école élémentaire publique Orléans Sud
  • l’école élémentaire publique Louise-Arbour (nouvel édifice)
  • l’école secondaire publique Mille-Îles (nouvel édifice)

Le CEPEO se considère choyé d’avoir pu compter sur la vision novatrice de Mme Tremblay, soit celle de favoriser l’épanouissement de chaque apprenant dans un milieu pluraliste pour contribuer au développement durable de notre communauté francophone.

Nous la remercions pour ses trois années passées à la barre du Conseil et la félicitons pour une carrière des plus fructueuses. Nous lui souhaitons de profiter d’une retraite bien méritée, faite de 1001 projets, en compagnie de son conjoint, sa fille et ses proches. 

Le Conseil se penchera sur un plan de succession en collaboration avec la direction de l’éducation au cours des prochaines semaines.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements: 

Caroline Portelance

Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques

T 613 294-0899  C medias@cepeo.on.ca