Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesUn nouveau nom pour l’école élémentaire publique Julie-Payette – Place à l’école élémentaire publique Grande-Ourse!

Un nouveau nom pour l’école élémentaire publique Julie-Payette – Place à l’école élémentaire publique Grande-Ourse!

OTTAWA, le 8 mai 2023 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) a entrepris l’an dernier, suite à des consultations avec la communauté scolaire, des démarches visant à changer le nom de notre école élémentaire publique Julie-Payette.

Ce processus a mené le Conseil à former un groupe de travail sur la question. Ce groupe a ensuite  soumis un sondage à la communauté scolaire de notre école, du 8 au 24 mars 2023.

Place à l’école élémentaire publique Grande-Ourse!

Suivant les résultats de ce sondage, nous sommes heureux aujourd’hui de vous annoncer que dès la prochaine année scolaire, notre école portera le nom d’école élémentaire publique Grande-Ourse.

Ce nom s’inscrit dans la continuité de la mission de notre école, qui continuera d’accorder une importance particulière aux sciences, à la technologie, à l’activité sportive et aux arts.

  • La Grande Ourse est une constellation de l’hémisphère céleste nord. Selon certains peuples autochtones du Canada, la position de la Grande Ourse dans le ciel servait à marquer le début de l’automne. La fin du mois d’août marque le début de l’automne et l’approche de la rentrée scolaire.
  • L’école élémentaire publique Grande-Ourse est un nom qui s’harmonise avec le Centre préscolaire et parascolaire L’Étoile filante. Les deux appellations font référence à l’astronomie (aux étoiles). 
  • L’étoile est symbole de réussite dans toutes les sphères telle la visée de l’excellence académique, sportive ou artistique prisées par notre école.  
  • Avoir des étoiles dans les yeux signifie avoir les yeux brillants par bonheur ou émerveillement comme un enfant qui découvre ou apprend.
  • L’école se situe à moins d’un kilomètre d’une des plus grandes forêts protégées de la Ville d’Ottawa, soit la South March Highlands (hautes plaines). 
  • L’école se situe sur le territoire non-cédé et non-abandonné de la nation Anishnabe. Le peuple Anishnabe est représenté par l’ours, un animal des plus pacifiques. 
  • L’école se retrouve à quelques pas du boulevard de l’Innovation qui mène au plus grand parc technologique aussi appelé Kanata Nord. Une industrie qui se démarque au niveau international dans le domaine des télécommunications et de la connectivité des données. La constellation (nordique) est un symbole de connectivité. 
  • La constellation est une image qui reflète l’expression «Connect the dots» ou « relier les points»
  • Cette métaphore illustre l’importance de relier les idées mais aussi elle symbolise le casse-tête d’enfant en deux dimensions qui comprend une suite de points numérotés à relier.
  • La constellation est une image pour refléter le fait que l’école est un milieu de vie, au cœur de sa communauté, où chaque relation entre individus est génératrice d’actions et d’opportunités.  
  • Enfin, chaque enfant a le droit de rêver… Autrement dit, chaque enfant mérite d’avoir les pieds bien ancrés dans sa communauté (son école) mais la tête dans les étoiles!  La Grande Ourse (visible à l’œil nu dans le ciel d’Ottawa) est un doux rappel que chacun peut se permettre d’avoir la tête et le cœur tournés vers les étoiles. 

Nos équipes travailleront avec la communauté scolaire et l’équipe-école pour l’élaboration d’un nouveau logo pour l’école qui vous sera dévoilé dans les prochains mois.

Nous remercions le groupe de travail du changement de nom ainsi que l’ensemble de notre communauté pour leur travail et leur engagement dans ce dossier.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements: 

Caroline Portelance

Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques

T 613 294-0899  C medias@cepeo.on.ca