OTTAWA, le 3 août 2023 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) félicite chaleureusement son ancienne directrice de l’éducation, Édith Dumont, pour sa nomination au poste de lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Cette réalisation historique marque un moment important non seulement pour madame Dumont, mais aussi pour toute la communauté franco-ontarienne, puisqu’elle devient la première franco-ontarienne à être nommée à ce poste.
Tout au long de sa carrière de plus de 30 ans en éducation, Édith Dumont s’est démarquée par son écoute et par son leadership rassembleur. Son dévouement, sa passion et son engagement à favoriser un environnement d’apprentissage inclusif et novateur ont été tout à fait remarquables.
Sa nomination au poste de lieutenante-gouverneure de l’Ontario témoigne de son leadership exceptionnel et du respect qu’elle inspire à la communauté. L’importance de ce moment ne peut être surestimée, car il ouvre la voie à une plus grande représentation et à la reconnaissance des contributions de la communauté franco-ontarienne.
« Au nom du CEPEO, je félicite chaleureusement Édith Dumont pour sa nomination au poste de lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Le dévouement inébranlable de Mme Dumont à l’égard de l’éducation francophone et sa passion pour la promotion d’une identité franco-ontarienne forte sont une source d’inspiration pour nous tous. Sa nomination marque le début d’un nouveau chapitre d’une carrière marquée par l’excellence, l’écoute et l’engagement » a indiqué le directeur de l’éducation par intérim du CEPEO, Stéphane Vachon.
La présidente du CEPEO, Samia Ouled Ali, estime que cette nomination pourra inspirer la prochaine génération de Franco-Ontariens. « Je suis remplie d’un immense sentiment de fierté à la suite de la nomination d’Édith Dumont comme lieutenante-gouverneure de l’Ontario. La présence d’une lieutenante-gouverneure franco-ontarienne est de la plus haute importance, car elle démontre à quel point rien n’est impossible pour notre communauté francophone. La nomination de Mme Dumont envoie un message clair : les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens jouent un rôle important dans le façonnement du patrimoine de notre province ».
Le CEPEO demeure déterminé à promouvoir la culture franco-ontarienne et à former de futurs leaders qui continueront d’apporter une contribution inestimable à notre société. Avec la nomination d’Édith Dumont, nous sommes convaincus que les voix et les aspirations de la communauté franco-ontarienne trouveront une représentation encore plus forte et influente aux plus hauts niveaux du gouvernement.
Nous félicitons une fois de plus Édith Dumont pour sa nomination historique et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.
Renseignements :
Maxime Jolicoeur
Conseiller en relations publiques et projets corporatifs
T 613 791-3080 C medias@cepeo.on.ca