Du 11 au 13 avril, les équipes d’improvisation de l’Ontario français se sont rassemblées à L’Académie de la Seigneurie de Casselman pour le tournoi provincial du Gazou d’Or. Pas moins de 39 équipes, dont 9 du CEPEO, ont participé à ce rendez-vous annuel pour les improvisateurs de l’intermédiaire 7e-8e.
Avec sept glaces de jeu en simultanée, une armée de bénévoles et une bande d’arbitres aussi cyniques que talentueux, le tournoi a été l’ultime affrontement de la saison 2023-2024, tous conseils confondus.
Le Gazou d’or a commencé en force le 11 avril avec 18 parties de la ronde préliminaire. Un baptême de feu pour certains et une dernière occasion de briller avant de faire le saut au secondaire pour d’autres, le tournoi est toute une aventure et enchaîne les improvisations à un rythme effréné.
« Je ne suis pas la meilleure avec les vraies émotions durant l’impro, mais je suis bonne pour être dramatique!, a indiqué Élise Martin, une joueuse de 7e année des Fées-Nix de Franco-Jeunesse, de Sarnia. Nous avons fait un trajet fatiguant de 9 heures pour venir ici et nous ne sommes que quatre joueurs. C’est difficile, c’est mon premier tournoi de plus d’un jour, mais nous avons rencontré d’autres joueurs et c’est le fun et très cool comme ambiance. »
Après quelque 90 parties d’impro en trois jours, le temps était venu pour les grandes finales de division le 13 avril. Deux équipes du CEPEO ont reçu des médailles de finalistes, soit Marc-Garneau (division C) et Louis-Riel (division A). Les Coureurs des bois de De La Salle ont quant à eux été sacrés champions de la division B en battant les Vipères de Roméo-Dallaire.
Le tournoi du Gazou d’or a été un franc succès à Casselman et les improvisateurs se tournent maintenant vers Sturgeon Falls, où l’École secondaire catholique Franco-Cité accueillera le tournoi secondaire de L’AFOLIE, du 1er au 4 mai.
Félicitations à l’équipe organisatrice de l’Académie de la Seigneurie et à l’équipe d’animation culturelle pour ce tour de force.
Découvrez dès maintenant une baladodiffusion enregistrée lors l’événement en cliquant ici.