Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesDes élèves du CEPEO relèvent le Défi Bleu Brillant 2024

Des élèves du CEPEO relèvent le Défi Bleu Brillant 2024

Les 24 et 25 octobre derniers, le Défi Bleu Brillant organisé par Labos Créatifs s’est tenu en mode virtuel, rassemblant près de 40 équipes provenant de partout dans le monde. Le CEPEO a été fièrement représenté par neuf équipes composées d’élèves de la 7e à la 11e année. Cette compétition STIM amenait les élèves à relever un défi portant sur l’innovation océanique et la protection de nos ressources maritimes en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Ce défi unique, visant à propulser l’économie bleue, a mobilisé les jeunes autour de projets novateurs tout en sensibilisant les futures générations aux enjeux maritimes.

Logo du projet Défi Bleu

Les 20 élèves participants, répartis en neuf équipes issues des écoles secondaires publiques Maurice-Lapointe, Pierre-de-Blois et Louis-Riel, ont relevé un défi de conception dans l’une des trois catégories suivantes : énergie marine renouvelable, systèmes autonomes marins et vie marine saine. Chaque équipe a eu l’occasion de présenter son prototype innovant et un plan d’affaires afin de démontrer la viabilité de leur concept.

Bravo à toutes les équipes pour leur persévérance tout au long du cycle de design et leur ingéniosité dans la conception / présentation de leur prototype!

Félicitations aux enseignants.es accompagnateurs.ices pour leur appui inestimable lors de cette compétition soit Lise Gravelle et Philippe Leboutillier (É.S.P. Louis-Riel), Anny Wassef (É.S.P. Maurice-Lapointe) et Merzak Damou (É.S.P. Pierre-de-Blois). Leur engagement a contribué à faire de cet événement un véritable succès, inspirant les jeunes à imaginer des solutions pour protéger les océans et à s’engager pour un avenir durable.

Mention spéciale à l’équipe « Champions des bioloops » menée par Daphne Dorion (É.S.P Louis-Riel) qui a remporté la 3e place dans la catégorie vie marine saine pour son projet sur l’installation de toilettes de séparation pour réduire la quantité d’eaux noires dans les océans et recycler l’azote et le carbone.

Lors du Jour 2, les conseillers pédagogiques Léo Dignard et Julie Campeau ont eu l’occasion de prendre la parole pour discuter du développement durable au CEPEO en lien avec le Défi Bleu Brillant. Voici le lien direct afin d’accéder à cette portion de la journée.

Pour en savoir plus : 

Article par Léo Dignard, Conseiller pédagogique