Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe CEPEO renouvelle sa confiance envers sa présidente et accueille un nouveau vice-président !

Le CEPEO renouvelle sa confiance envers sa présidente et accueille un nouveau vice-président !

OTTAWA, le 20 novembre 2024 Les membres du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont procédé hier soir à l’élection de leur présidence et de leur vice-présidence pour l’année scolaire 2024-2025, lors de la réunion annuelle d’organisation. Samia Ouled Ali a été réélue à la présidence et Gilles Fournier a été élu à la vice-présidence. Ces derniers ont été élus par acclamation.

Samia Ouled AliSamia Ouled Ali, présidente

Conseillère scolaire du secteur 12 du CEPEO :  Barrhaven-Ouest, Knoxdale-Merivale, Rideau-Jock, Riverside-Sud, Findlay Creek et Barrhaven Est, Samia Ouled Ali occupe le poste de présidente du Conseil depuis le printemps dernier. Ayant à cœur l’éducation en langue française, elle s’implique à fond dans de nombreuses associations à l’échelle provinciale et nationale, et ce, depuis qu’elle a été élue conseillère scolaire en 2018. 

Elle préside le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), en plus d’assumer la vice-présidence de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) et d’être membre du conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). 

« C’est avec beaucoup de fierté que j’entame un troisième mandat à la présidence du CEPEO. Mon engagement demeure de créer un environnement propice à l’épanouissement, à l’apprentissage et à la réussite de chaque élève. Ensemble, nous avons l’occasion de bâtir un avenir prometteur pour nos écoles et nos communautés. À titre de présidente, je continuerai à privilégier l’inclusion, l’innovation et la collaboration », a-t-elle affirmé.

Gilles FournierGilles Fournier, vice-président

Conseiller scolaire du Secteur 4 : Prescott (Hawkesbury, Hawkesbury-Est, Champlain, Alfred et Plantagenet), monsieur Fournier met à profit du CEPEO et de ses communautés scolaires sa ténacité, sa persévérance et sa passion pour l’éducation et sa communauté depuis plusieurs années.  

Un des bâtisseurs du CEPEO, M. Fournier a présidé le Conseil en 2005-2006 et de 2011 à 2014. En 2016, on lui accordait l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell pour son travail inlassable dans la communauté.  

« En tant que vice-président, je suis enthousiaste à l’idée de soutenir des initiatives qui enrichissent l’expérience éducative de tous les élèves. Mon objectif sera de promouvoir l’excellence en veillant à ce que chaque élève ait accès aux outils et aux ressources nécessaires pour réaliser son plein potentiel. Je m’engage également à renforcer le sentiment d’unité et d’engagement au sein de notre communauté scolaire. »

Le CEPEO tient à remercier M. Pierre Tessier, vice-président élu en mai 2023, pour son engagement et son travail acharné pendant son mandat. M. Tessier garde son poste de conseiller scolaire du secteur 5 du CEPEO :  Russell (Clarence-Rockland, Casselman, La Nation et Russell).

Dépôt du rapport annuel 2023-2024

Lors de cette même réunion, le rapport annuel 2023-2024 a été déposé. Ce fut une année scolaire empreinte de solidarité et d’enrichissement. 

« Tout au long de l’année scolaire, nous avons été témoins d’exemples inspirants de réussite et d’engagement de la part de nos élèves et de notre communauté scolaire. Qu’il s’agisse de projets novateurs, de performances académiques remarquables ou d’une implication active dans la communauté, nos élèves ne cessent de nous impressionner par leur talent, leurs compétences et leur soif d’apprendre », souligne le directeur de l’éducation, Christian-Charle Bouchard.

Le rapport est disponible sur le site du CEPEO.

– 30 –

Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 18 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.

Renseignements : 

Maxime Jolicoeur

Conseiller en relations publiques et projets corporatifs

T 613 791-3080  C medias@cepeo.on.ca