Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLes leaders de l’intermédiaire du CEPEO font entendre leur voix au Campus de Kemptville

Les leaders de l’intermédiaire du CEPEO font entendre leur voix au Campus de Kemptville

Le 27 novembre dernier, plus de 140 élèves de 7e et 8e année des écoles du CEPEO ont participé au traditionnel stage de leadership – La voix des élèves au campus de Kemptville. 

Intention ou objectif de l’activité :

Organisé par l’équipe d’animation culturelle du CEPEO, le stage La Voix de la Jeunesse 7-8 du CEPEO se veut une occasion de développer le potentiel de jeunes leaders francophones qui s’apprêtent à vivre une transition vers le secondaire. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir comment ils peuvent avoir un impact positif dans leur école respective. C’est aussi un moment bien choisi pour provoquer une réflexion sur leur construction identitaire en tant que jeunes leaders Franco-ontarien.nes.

Une programmation riche et variée

Les élèves ont participé à des ateliers interactifs qui ont stimulé leur réflexion tout en encourageant le travail d’équipe. Par l’entremise d’ateliers (communication, leadership, francophonie), les élèves ont été amenés à réfléchir comment leur voix peut influencer leur communauté scolaire.

Le programme comprenait aussi des moments mémorables :

  • Une performance musicale captivante de deux anciens élèves de l’école secondaire publique De La Salle. En ouverture de journée, Vincent Bishop a fait bouger les élèves avec sa musique traditionnelle, et en fermeture c’était au tour de Jessy Lindsay de faire danser la foule! 
  • Un défi d’évasion immersif sur la thématique de la construction identitaire avec Évasion mobile, un concept novateur qui a mis à l’épreuve leur esprit d’équipe et leur créativité.
  • Un atelier de l’illusionniste Éric Marcotte, laissant les élèves émerveillés par sa maîtrise des tours de magie.

Des souvenirs pour l’avenir

Avant de quitter le Campus de Kemptville, chaque élève a écrit sur un carton en forme de flamme un concept retenu lors du stage, toutes mises ensemble, les petites flammes représentaient le grand feu de l’engagement, un rappel symbolique de l’importance de faire entendre sa voix et de s’engager en tant que membre actif de la francophonie ontarienne.

Une organisation exemplaire

Cette activité a été rendue possible grâce à l’engagement de l’équipe d’animation culturelle du CEPEO, qui a su créer un environnement accueillant et stimulant pour ces jeunes leaders.

Le stage de leadership a une fois de plus démontré l’importance de rassembler les élèves autour de valeurs communes, tout en leur offrant des outils pour grandir et s’épanouir. Une initiative porteuse d’avenir pour la jeunesse francophone! 🌟