OTTAWA, le 13 MAI 2021 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ainsi que tout le personnel de l’école secondaire publique L’Héritage, située à Cornwall, tiennent à féliciter Ève Tremblay, élève de 12e année de cette école, pour l’obtention de la Bourse du recteur de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.
Cette bourse est l’une des plus prestigieuses offertes par cette université. Elle est remise à des étudiant(e)s de 12e année ayant un parcours scolaire exceptionnel, cumulant une moyenne de 92 % et plus dans l’ensemble de leur curriculum de cours, se démarquant également par leur engagement et leur travail bénévole. Une seule bourse par faculté d’admission (six facultés) est remise annuellement.
Pour Marc Hurtubise, directeur de l’é.s.p. L’Héritage, la fierté ne peut pas être plus grande : «Depuis son arrivée à notre école, Ève se démarque par son engagement et sa détermination. Nous sommes fiers de voir le fruit de ses efforts être ainsi récompensé ».
Un parcours exemplaire
Ève Tremblay est une élève accomplie et déterminée à atteindre ses buts dans une variété de domaines. Elle se démarque autant par son cheminement scolaire exceptionnel que par ses activités sportives et extracurriculaires.
Depuis son arrivée au secondaire, Ève se qualifie, et ce tous les ans depuis, pour la médaille d’excellence du CEPEO. En plus, elle maintient la meilleure moyenne académique de son année depuis 2017. En 2019, elle a été nommée élève de l’année à son école.
Grâce à ses aptitudes en sciences, elle a représenté sa région à la foire scientifique pancanadienne à deux reprises. Les voyages humanitaires font aussi partie de son curriculum scolaire : Ève a eu l’occasion de faire un voyage au Pérou avec d’autres élèves et responsables de son école et a également eu le privilège de se joindre à la première délégation du CEPEO à aller en Argentine pour une simulation UNESCO.
Son implication dans son milieu scolaire occupe aussi une place importante dans son cheminement : elle est membre du gouvernement des élèves de son école depuis la 10e année et en plus, cette année, elle est membre du sénat des élèves du CEPEO.
Dans ses moments libres, Ève fait de l’équitation compétitive (sauts d’obstacles); elle pratique ce sport depuis l’âge de sept ans. Elle entraîne également les chevaux, aide les jeunes cavaliers à apprendre leurs parcours et assiste l’entraineuse principale lors des compétitions.
Autre que ses aptitudes équestres, Ève partage également ses connaissances auprès d’élèves à titre de tutrice. Petits et grands de son entourage bénéficient d’aide aux devoirs et de stratégies pour améliorer leur performance scolaire. « Le plus jeune avec qui j’ai fait du tutorat avait 4 ans et le plus vieux était en 10e année. Avec les plus jeunes, je me spécialise en français et je m’assure de garder toutes les sessions positives pour combattre l’insécurité linguistique », nous explique Ève.
Graduation 2021 : plus d’un diplôme en main
À la fin de l’année scolaire, Ève obtiendra son diplôme d’études secondaires avec le sceau de réussite du programme de la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être, ainsi que le diplôme du Baccalauréat international.
Inscrite au baccalauréat bidisciplinaire en communication et en sociologie à l’Université d’Ottawa à l’automne 2021, Ève n’a pas une idée précise de sa future profession. Elle préfère garder ses options ouvertes en faisant un baccalauréat plus général, lui permettant d’acquérir diverses connaissances transférables. Elle souhaite également obtenir les préalables nécessaires lui permettant de postuler en médecine éventuellement.
Un appel, une grande nouvelle
Il y a des appels qui font plus plaisir que d’autres. « Lorsqu’on m’a annoncé que je recevais un appel par rapport à la bourse, je pensais que ce serait une entrevue faisant partie du processus. Quand j’ai appris que cet appel servait à m’annoncer que j’étais récipiendaire de la bourse, j’étais sous le choc ! Une fois le choc initial passé, j’étais très contente et honorée », nous raconte Ève. Dès la fin de l’appel, elle a annoncé la bonne nouvelle aux membres de sa famille et aux personnes qui étaient ses références pour la bourse.
Ève a toujours étudié dans une école du CEPEO. Sa volonté, sa persévérance, son parcours et ses accomplissements sont inspirants. Elle est un bel exemple d’excellence. Le CEPEO et l’école secondaire publique L’Héritage sont fiers de sa réussite et sont d’autant plus heureux de lui offrir, ainsi qu’à tous les apprenants, un climat d’apprentissage unique et bienveillant, où l’apprentissage en profondeur et durable est une priorité au quotidien.
Renseignements:
Aphrodite Samardziev
Administratrice des projets corporatifs et des relations publiques
438-876-7111 | aphrodita.samardziev@cepeo.on.ca