Au CEPEO, tout est mis en place pour que nos écoles soient un lieu où l’on peut apprendre et grandir en respectant notre planète et en profitant des bienfaits de la nature.
Nos programmes pédagogiques intègrent l’environnement à tous les niveaux d’enseignement et les élèves sont encouragés à réfléchir aux impacts de leurs comportements individuels et collectifs sur l’environnement. De plus, nos méthodes d’apprentissage intègrent l’enseignement en plein air pour favoriser les liens avec la nature et tirer profit de ses bienfaits.
L’environnement est une thématique intégrée au curriculum d’enseignement de la maternelle à la douzième année dans toutes nos écoles. Les élèves apprennent l’importance de la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, ils sont également sensibilisés à la gestion des déchets et l’impact des activités humaines sur la planète. Ainsi, ils ont une meilleure compréhension de l’importance de vivre en harmonie avec le monde naturel.
L’apprentissage en plein air est un élément essentiel de l’apprentissage des élèves. Notre approche pédagogique est centrée sur l’élève et ses besoins, le temps passé dans la nature permet de stimuler sa curiosité, sa créativité et son imagination. Lorsque les enfants explorent leur environnement naturel, ils apprennent par l’expérience et développent une compréhension plus profonde de leur relation avec le monde qui les entoure. En étant exposés à la nature, ils acquièrent également des compétences sociales et émotionnelles importantes, telles que la confiance en soi, la résilience et la capacité à travailler en équipe.
Offerte à:
Mille-Îles (Kingston)
Gisèle-Lalonde (Orléans)
L’Héritage (Cornwall)
La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme spécialisé qui permet aux élèves du secondaire d’accumuler des crédits qui compteront pour leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario tout en centrant leur apprentissage sur un secteur d’activité économique particulier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’environnement! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
➤ Professionnels/professionnelles des sciences forestières
➤ Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
➤ Gestionnaires en aquaculture
➤ Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
➤ Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture
➤ Personnel technique en géomatique et en météorologie
L’école de la nature est une approche éducative présente dans plusieurs pays du monde qui permet aux enfants d’être en contact direct avec la nature environnante.
Chaque classe a la chance de vivre une session de 120 minutes à une demi-journée par semaine en pleine nature. Cela permet à l’enfant de développer une relation avec le milieu naturel qu’il fréquente de façon régulière. Cette approche intègre l’apprentissage par le jeu dans une culture d’enquête et les enfants sont invités à étudier les problématiques authentiques qui surviennent dans leurs jeux à l’aide de diverses expérimentations.
Découvrez nos écoles certifiées école de la nature et de la forêt :
Rivière Rideau (Kemptville)
Mamawi (Ottawa)
Les clubs écolo ont pour objectif d’organiser des initiatives préparées par les élèves et pour les élèves tout au long de l’année dans le but de les encourager à participer à des projets liés à l’environnement pour susciter leur intérêt et leur engagement dans la protection de la planète.
Jeux écologiques, actions pour la réduction des déchets, promotion des gestes écolo sont des exemples d’activités organisées par nos club écolo.
Les écoles du CEPEO soulignent divers événements annuels qui font la promotion des activités en plein air et de l’éducation à l’environnement tels que : la semaine de la terre, la journée nationale de la p’tite laine, la semaine de réductions des déchets, la journée amènes-moi dehors…
Impliquer les élèves et la communauté scolaire lors de ces journées est une démarche essentielle pour nous sensibiliser à l’importance de la nature et pour encourager des pratiques durables. Ces événements favorisent l’apprentissage actif, le respect de notre environnement et créent une véritable cohésion au sein de notre communauté scolaire.
Offert à :
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
L’école secondaire publique Gisèle-Lalonde d’Orléans à la chance d’avoir une des seules écoles canadiennes à posséder sa propre serre solaire. La « serre de Karyne » est le rêve et l’accomplissement de la famille Maisonneuve. En hommage à leur fille Karyne, décédée à l’âge de 8 ans, la famille a entrepris ce projet en 2006 afin de permettre la mise en œuvre d’une mission environnementale et éducative pour les élèves. Ces derniers y vivent des expériences de sensibilisation aux enjeux environnementaux et développent leur expertise en environnement à travers leurs cours ou lors de projets interdisciplinaires.