OTTAWA, le 13 octobre 2023 – Les écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont vu leurs résultats progresser par rapport à l’année dernière lors des tests 2022-2023 administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Les élèves du CEPEO ont notamment fait un bond de 5 points en mathématiques, en 3e et en 6e années, en plus d’être au-dessus de la moyenne provinciale dans toutes les évaluations ayant été administrées. Il va sans dire que les conseils francophones performent toujours très bien et que le CEPEO est toujours parmi les meilleurs.
« Le CEPEO est une fois de plus très fier des résultats de tous ses élèves aux tests de l’OQRE. Notre priorité est d’offrir une qualité d’enseignement et un appui de tous les instants aux élèves, et ce, toute l’année. Le CEPEO se fait un devoir d’accompagner et de préparer les apprenants aux tests pour ainsi nous démarquer comme Conseil au sein de la province. Nous pouvons donc constater que les élèves font preuve de détermination et de discipline année après année », a affirmé la présidente du Conseil, Mme Samia Ouled Ali.
Stéphane Vachon, directeur de l’éducation, se réjouit des résultats : « Nos élèves ont travaillé fort et ce, à tous les niveaux. Nos écoles encouragent chaque élève à exploiter son plein potentiel et nos résultats le reflètent encore une fois cette année. Il est important pour notre conseil scolaire, où diversité rime avec équité, d’assurer le bien-être inclusif de tous nos élèves, en encourageant nos équipes éducatives à penser et à enseigner autrement. Nos stratégies d’apprentissage innovantes démontrent que celles-ci sont bénéfiques non seulement pour la réussite scolaire de nos élèves mais contribuent également à leur épanouissement global. »
Résultats des élèves de la 3e année (lecture, écriture et mathématiques)
Les élèves de la 3e année ont obtenu un résultat de 84 % en lecture, nous plaçant au 3e rang au niveau provincial. En écriture, nous avons atteint le 3e rang au sein des 12 conseils scolaires de langue française (CSLF) de la province, avec un résultat de 74 %. En mathématiques, avec un résultat de 73 %, nous sommes fiers de nous trouver au tout premier rang dans la région de la capitale nationale.
Résultats des élèves de la 6e année (lecture, écriture et mathématiques)
Les élèves de la 6e année ont respectivement obtenu en lecture et en écriture, un résultat de 97 % et de 86 %. En mathématiques, on note un résultat de 59 % qui nous place dans le premier tiers des CSLF.
Résultats des élèves de la 9e année (mathématiques)
La moyenne provinciale étant de 59 %, nos élèves ont quant à eux obtenu un résultat de 62 %, ce qui nous place au 4e rang des 12 CSLF.
Résultats des élèves de la 10e année (compétences linguistiques)
Avec un résultat de 93 %, les élèves du CEPEO ont obtenu la 5e plus haute note des CSLF.
Les résultats de toutes les données de l’OQRE sont disponibles via ce lien. Pour consulter les résultats détaillés de chacune des écoles du CEPEO, veuillez consulter le site de l’OQRE.
La réussite de nos élèves demeure notre priorité. Dans les prochains mois, les directions et les membres du personnel procéderont à l’analyse des résultats pour cibler des priorités d’action et identifier des stratégies pédagogiques visant à continuer d’optimiser la réussite de nos élèves. Un nouveau plan d’amélioration des écoles a d’ailleurs été mis en place dans le but de continuer à appuyer l’apprentissage des élèves.
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir.
Renseignements :
Éliane Lafrenière
Spécialiste des projets corporatifs, des relations publiques et des communications
T 613 791-2278 C medias@cepeo.on.ca