Le Sénat des élèves du CEPEO s’est réuni une dernière fois pour l’année scolaire en cours le 17 avril, à la salle du conseil au siège social d’Ottawa, pour l’assemblée de transition annuelle.
Il s’agissait d’un moment privilégié pour les nouveaux sénateurs de faire un premier pas à la table du sénat en vue de leur entrée en fonction en septembre prochain. Fraîchement élus dans leur école respective, les nouveaux membres devaient élire un nouvel élève au poste de vice-président et élève conseiller. Deux candidates étaient en lice cette année, soit Nat Rodenhiser de Marc-Garneau et Nour Harb de Gisèle-Lalonde.
C’est finalement Nour Harb que les sénateurs ont choisi pour occuper les postes de vice-présidente et d’élève conseillère. Élue pour un mandat de deux ans à titre d’élève conseillère, cette dernière représentera la voix de l’élève à la table politique du CEPEO jusqu’en 2026.
« Merci pour votre confiance, merci pour votre aide, merci pour tout », a déclaré la nouvelle vice-présidente. À noter que l’élection de Nour Harb au poste de vice-présidente libère un siège à la table du sénat pour Gisèle-Lalonde.
Avec la transition, le vice-président sortant, Baraa Lamine, élève de l’ÉSP Pierre-de-Blois, devient le président du Sénat pour l’année scolaire 2024-2025, en remplacement de Maïssa Zemni, élève finissante de l’ÉSP Gisèle-Lalonde. Le nouveau président est fier du travail accompli et optimiste que le sénat continuera d’élever la voix de l’élève au cœur d’une multitude de projets.
« Vos discours étaient incroyables et j’ai vraiment été épanoui de voir votre engagement, a déclaré le nouveau président, à la suite de l’élection. Nous sentions l’excitation dans vos voix et je suis content de voir tout le sénat, dont les 20 nouveaux sénateurs, être excités de travailler ensemble pour une nouvelle année. »
Pour les sénateurs sortants, il s’agissait de leur réunion de clôture de l’année scolaire, une dernière occasion de siéger à la table du conseil. Il auront cependant la chance de se réunir une dernière fois lors du forum du Vivre-Ensemble CEPEO, qui aura lieu le 15 mai prochain à Ottawa, une grande journée de discussion, de réflexion et de présentation sur l’équité, les droits de la personne et le pluralisme.
La nouvelle mouture du Sénat des élèves ouvrira la session automnale le 7 septembre prochain, au siège social du CEPEO.
Voici vos sénateurs et sénatrices pour l’année scolaire 2024-2025:
Président – Baraa Lamine
Vice-présidente – Nour Harb
École secondaire publique L’Académie de la Seigneurie
- Marianne Lussier
- Binthily Kane
École secondaire publique L’Alternative
- Augustin Mhelschinaelle
- Zuwena Fatuma
École secondaire publique De La Salle
- Mathilde Hébert
- Kenza Doulfakar
École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe
- Paieton Chenard-Morrison
École secondaire publique Gisèle-Lalonde
- Zainab Sow
École secondaire publique L’Héritage
- Hajer Belmebarki
- Mariam Belmebarki
École secondaire publique Louis-Riel
- Mathilde Vineberg
- Nathan Grégoire
École secondaire publique Marc Garneau
- Sarah Rose
- Nat Rodenhiser
École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe
- Jenny Nguessie
- Deksan Ali
École secondaire publique Mille-Îles
- Niels Gnamey
- Alessia Dudley
École secondaire publique Omer-Deslauriers
- Katiana Lapointe
- Habiba Shaker
École secondaire publique Pierre-de-Blois
- Leena El Allani
- Zaynab Sahlaoui
École secondaire publique Le Sommet
- Érika Turgeon
- Zhou Élianne
Quelques postes demeurent vacants, et seront comblés d’ici la prochaine rentrée.