Les comités

Afin de répondre aux besoins du système d’éducation publique de langue française, les conseillers travaillent de façon structurée. Le CEPEO a donc mis en place des comités auxquels ils prennent activement part.

Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED)

Le CCED formule des recommandations au conseil scolaire sur toute question concernant l’établissement, l’élaboration et la prestation de programmes et de services à l’enfance en
difficulté. L’enfance en difficulté comprend notamment les élèves ayant des besoins particuliers.

Comité de vérification

Le Comité de vérification révise les mesures en place, identifie les changements s’il y a lieu et recommande un plan de vérification interne annuel au Conseil.

Il s’occupe de:

  • La gestion du système financier et des ressources
  • Le contrôle

Le Comité de vérification surveille le processus de vérification annuel externe.
Le Comité se rencontre pour :

  • Revoir toutes les questions liées à la gestion du système et de l’utilisation judicieuse des ressources du Conseil, de même que celle relevant d’un système de contrôles internes;
  • Identifier et recommander au Conseil les secteurs qui devraient faire l’objet d’une révision quant aux améliorations potentielles à apporter au chapitre des économies, de l’efficience et de l’efficacité;
  • Identifier et recommander au Conseil les secteurs opérationnels qui devraient faire l’objet de vérifications internes touchant les fonds inscrits et non-inscrits au budget.

Comité de l’éducation des autochtones

Le Comité permanent de l’éducation autochtone doit connaître les dossiers relatifs à la stratégie d’éducation autochtone, recommander au Conseil les mesures qu’il juge appropriées dans le but de valoriser et d’améliorer le programme de l’éducation autochtone et faire connaître les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit.

Comité de participation pour les parents (CPP)

Le CPP est composé de parents, de la direction de l’éducation ou son délégué ainsi que de conseillères et de conseillers scolaires, ce qui favorise une communication multidirectionnelle efficace. Il, le comité se réunit environ quatre fois par année afin d’élaborer, mettre en œuvre et soutenir des stratégies qui favorisent la participation des parents à l’échelle régionale. Le CPP présente ensuite des recommandations au Conseil sur des questions qui ont de l’importance pour les parents.

Comité pour l’apprentissage parallèle dirigé (CAPD)

Le CAPD étudie les dossiers d’élèves qui demandent à être dispensés de fréquenter l’école pour diverses raisons. Le but du CAPD est de procurer une issue grâce à laquelle le CEPEO peut continuer d’offrir une expérience d’apprentissage parallèle, guidée par un plan individualisé des élèves afin de leur permettre de progresser vers l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire de l’Ontario.

Comité des appels et des audiences de renvoi (CAAR)

Conformément aux directives administratives, le CAAR doit tenir des audiences lorsque la procédure de faire appel a échoué suite à une suspension ou un renvoi.