AccueilÀ proposGouvernanceVous souhaitez vous adresser au conseil?

Vous souhaitez vous adresser au Conseil?

Lors des réunions ordinaires publiques du Conseil, les membres de la communauté ont la possibilité de faire des présentations officielles devant le Conseil ou l’un des comités afin de lui faire part de certaines recommandations, requêtes, suggestions ou autres.

Marche à suivre :

Les particuliers ou les groupes sollicitant la permission de faire une présentation devant le Conseil ou devant un de ses comités, doivent soumettre, par écrit, tous les documents de présentation à la direction de l’éducation et secrétaire-trésorière au moins sept jours avant la réunion.

Le document de présentation doit inclure :

  • le nom des personnes ou de l’organisme représenté(es) et leur adresse de
    courriel;
  • les motifs de la demande;
  • le nom de chaque porte-parole.

La salle de rencontre du Conseil est munie d’appareils technologiques permettant, par exemple, de projeter une présentation PowerPoint ou Google Slides. Une fois l’information reçue, on vous informera de:

  • la date de la réunion;
  • l’endroit où elle sera tenue;
  • l’heure à laquelle l’exposé pourra être présenté.

Veuillez adresser toute demande de présentation et toute documentation à :

Tara Gray
Adjointe exécutive – affaires du Conseil
Bureau de la direction de l’éducation
tara.gray@cepeo.on.ca

Durant la présentation :

Les porte-paroles de la présentation:

  • sont accueillis par la présidence
  • disposent de dix minutes pour faire leur présentation
  • sont autorisés à présenter leur exposé sans être interrompus

Toutefois, si la présidence juge:

  • que les propos sont déplacés,
  • qu’ils portent atteinte à la réputation d’une personne,
  • qu’ils sont susceptibles de nuire aux intérêts du Conseil,

La présidence peut:

  • interrompre l’intervenant(e),
  • mettre fin à sa présentation,
  • demander que la présentation se déroule à huis clos.

La présentation sera officiellement reçue par le Conseil lors de la même réunion. L’exposé terminé, la présidence demande aux membres du Conseil s’ils désirent obtenir des éclaircissements et une fois que tous les aspects de la question soulevée ont été tirés au clair, elle remercie l’intervenant(e) en l’informant que, le cas échéant, le Conseil ou un de ses comités étudiera la question au moment opportun.

Pour plus de renseignements, consulter la page 18 du Règlement de procédure.