AccueilRetour à l’écoleSanté mentale et bien-être

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE

Famille-de-4-personnes-300x200.pngLe CEPEO tient à créer un environnement scolaire qui favorise la santé mentale et le bien-être et qui contribueront à faciliter le retour à l’école de tous les élèves.   Les services de soutien en santé mentale continueront d’être offerts aux élèves en besoin, peu importe le modèle de prestation d’enseignement ou de fréquentation scolaire identifié (présentiel ou virtuel).

Des modules de sensibilisation adaptés au niveau scolaire seront offerts aux élèves par les enseignant(e)s à la rentrée.

Ressources

Fiches-conseils : Comment appuyer la santé mentale de vos enfants et adolescents

Comportements en ligne et cyberintimidation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Comportments en ligne et cyberintimidation - Pour les parents

COVID-19

Santé mentale et bien-être

Mère et fille qui dansentAstuces, exercices pour bien prendre de soi

Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) – diverses ressources pour favoriser la santé mentale et le bien-être de vos enfants (voir section parents et familles)

Trousse d’information visant à aider les parents et les jeunes enfants pendant le confinement. Présentée par Le CAP

Faire face au stress durant la pandémie

Ce que vous pouvez faire pour soutenir la santé mentale et le bien-être de vos enfants

Retrouver son entrain programme gratuit offert  conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Ce programme étant offert par téléphone avec un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, vous aurez accès à des outils qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être mental.

Espace mieux-être Canada: Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances

Liste des organismes communautaires et services de votre région

Ressources destinées aux élèves

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une urgence en matière de santé mentale ou de dépendance, veuillez vous rendre aux services d’urgence de votre hôpital local ou appelez le 9-1-1. Même en ces temps inhabituels, il est important d’obtenir l’aide immédiate dont vous avez besoin. Il y a des gens prêts et disponibles pour vous aider.

Si vous n’êtes pas certain s’il s’agit d’une urgence ou si vous avez simplement besoin de parler de la situation, contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, ou la ligne de crise pour enfants et adolescents de votre région.

Les enfants et les jeunes peuvent parler à un conseiller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en envoyant le message texto PARLER au 686868.