CITOYEN DU MONDE

Pour toutes demandes médias au sujet de nos écoles, veuillez communiquer avec l’équipe des communications aux coordonnées suivantes :

Téléphone: 613-742-8960

Courriel : medias@cepeo.on.ca

AccueilCITOYEN DU MONDE

Citoyen-du-monde_logo-1.png

Citoyen-monde_Page-web_Photo-2.png

CURIOSITÉ, INCLUSION ET OUVERTURE

Au CEPEO, nous croyons que l’internationalisation de l’éducation est nécessaire pour outiller nos élèves à relever les défis du développement durable.

Intégrer une dimension internationale dans nos écoles, c’est encourager l’inclusion et l’ouverture sur le monde en développant les compétences sociales, relationnelles, communicationnelles et interculturelles de tous. 

Les valeurs d’inclusion, et de curiosité culturelle, linguistique et intellectuelle, sont tous les jours valorisées afin de contribuer à bâtir un monde meilleur, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

En plus des valeurs prônées tous les jours par le personnel de nos écoles, ces dernières offrent des programmes et occasions uniques d’apprentissage et d’acquisition de connaissances diverses qui élargiront l’éventail des possibilités de développement de votre enfant.

LES AVANTAGES

Ces programmes et occasions d’apprentissage ont pour objectif de permettre aux élèves de développer des compétences globales telles que :Citoyen-monde_Page-web_Photo-1.png

➤  L’ouverture sur le monde ;
➤  La pensée critique ;
➤  La collaboration et le travail d’équipe ;
➤  Des compétences interculturelles, sociales, et communicationnelles ;
➤  La curiosité intellectuelle ;
➤  Élargissement des possibilités d’avenir ;
➤  Le développement des capacités langagières ;
➤  La découverte et l’exploration des autres cultures.

PROGRAMMES et occasions

Nos programmes encouragent les élèves à développer la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.
Chacun de ces programmes et occasions y contribue à sa façon.

Baccalauréat International (élémentaire, intermédiaire et secondaire)

ib-world-school-logo-2-colour.pngPROGRAMME DU BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

Offert à :

L’École élémentaire publique Michaëlle-Jean (Ottawa)
L’École élémentaire publique L’Odyssée (Ottawa)
L’École élémentaire publique Rose-des-Vents (Cornwall)
L’École secondaire publique L’Héritage (Cornwall)
L’École secondaire publique Mille-Îles (Kingston)
L’École secondaire publique Gisèle-Lalonde (Ottawa)
L’École secondaire publique Le Sommet (Hawkesbury)
L’École secondaire publique Pierre-De-Blois (Ottawa)
L’École secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa)
L’École élémentaire publique Charlotte-Lemieux (Ottawa) – Candidate

Les élèves ont accès à une éducation internationale complète grâce à la mise en œuvre des programmes du Baccalauréat International® (IB) de l’Organisation du Baccalauréat International (OBI), un leader réputé dans le domaine de la pédagogie.

Offerts à l’élémentaire et au secondaire

Programme-primaire-logo-fr-1024x312-1.png Programme-intermediaire-logo-fr-768x168-1-300x66-1.png Programme-du-diplome-logo-fr-300x91-1.png

Ces programmes sont conçus pour développer, chez les élèves, la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires afin de contribuer à bâtir un monde meilleur, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Objectifs

➤  Stimuler la curiosité et la recherche afin d’encourager l’esprit de découverte et le plaisir d’apprendre ;
➤  Promouvoir l’émergence de citoyens du monde du point de vue culturel, linguistique et de la cohabitation harmonieuse ;
➤  Développer et renforcer le sens de l’identité des élèves et leur sensibilité culturelle ;
➤  Encourager chez les élèves la reconnaissance et l’adoption de valeurs humaines universelles ;
➤  Donner aux élèves les compétences d’apprentissage et d’acquisition de connaissances diverses, individuelles et collectives, ainsi qu’un contexte d’application adéquat dans un large éventail de domaines ;
➤  Fournir un contenu international tout en satisfaisant aux exigences et intérêts locaux ;
➤  Encourager la diversité et la flexibilité au niveau des méthodes d’enseignement ;
➤  Fournir des situations variées d’évaluation.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

MHS en tourisme

Couleur_MHS.jpgMAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) EN TOURISME

Offert à :

Pastille_Equinoxe-150x150.pngL’École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe (Pembroke)

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’hôtellerie et du tourisme. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme te permettant de vivre ta passion ! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

➤  Agent/agente d’information touristique ;
➤  Conseiller/conseillère en voyages ;
➤  Chef ;
➤  Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux ;
➤  Commissaire et agent/agente de bord ;
➤  Guide touristique et guide itinérant/guide itinérante ;
➤  Inspecteur/inspectrice de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail ;
➤  Nutritionniste.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MHS

Programme de mobilité internationale

bureau_education_international_logo_486x173.png

APPRENDRE EN FAISANT L’EXPÉRIENCE DE L’INTERNATIONAL, C’EST POSSIBLE !

Le CEPEO favorise des occasions de voyages éducatifs internationaux individuels ou de groupe pour ses élèves et enseignant.e.s et facilite leur réalisations avec la coordination de son Bureau de l’éducation internationale (BEI).

Une multitude d’options de mobilités internationales s’offrent aux élèves des classes de 6e à 12e année, qui pendant quelques semaines ou quelques mois, peuvent se plonger dans une culture nouvelle, découvrir des lieux à des milliers de kilomètres de chez eux, nourrir des amitiés, réaliser une foule d’apprentissages sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

Contacter le bureau international

Cours de langues internationales

PROGRAMME DE LANGUES INTERNATIONALES ET AUTOCHTONES

Offert à :

Logo_Carrefour_final-1-150x150.jpgL’École Le Carrefour (Ottawa)

 

Ce programme est destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année qui désirent apprendre une langue, garder les liens avec leur culture d’origine ou parfaire leurs connaissances dans leur langue maternelle ou celle de leurs parents/tuteurs et tutrices.

Les cours sont offerts dans plusieurs écoles du CEPEO et dans certains centres communautaires pendant l’année scolaire et à l’été.

Bien que les cours commencent en septembre pour l’année scolaire et en juillet pour les cours d’été, les inscriptions se font sur une base continue.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

COURS DE LANGUES (hors heures de classe)

Offert à :

Logo_pastille_OmerDeslauriers.pngOmer-Deslauriers (Nepean)  – Arabe, allemand, espagnol, russe, turque et ukrainien
logo mauril bélangerMauril-Bélanger (Vanier)  – Japonais
pastille logo michaelle jeanMichaëlle-Jean (Nepean)– Arabe, espagnol et somali
L'OdysséeL’Odyssée (Orléans) – Arabe et espagnol

Élèves internationaux

bureau_education_international_logo_486x173.png

DES ÉLÈVES INTERNATIONAUX AU CEPEO

Le CEPEO est fier d’accueillir plusieurs élèves internationaux au sein de ses établissements. L’accueil et l’intégration des élèves provenant de pays et territoires multiples dans nos écoles enrichissent le milieu d’apprentissage et la communauté scolaire du CEPEO.

Enfin, avoir des élèves issus d’échanges internationaux dans nos écoles permet aux apprenants d’en apprendre sur des cultures d’ailleurs, fait tomber les clichés et crée des ponts entre les jeunes.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

Contacter le Bureau international

Membre des écoles associées de l’UNESCO

3857c14e84aaac2b-c4282.png

ÉCOLES ASSOCIÉES DE L’UNESCO

Symbole_MdR-RGB-1.pngÉcole élémentaire publique Madeleine-de-Roybon (Kingston)
Logo école secondaire publique Mille-IlesÉcole secondaire publique Mille-Îles (Kingston)
logo L'Académie de la Seigneurie
École élémentaire et secondaire publique Académie de la Seigneurie (Casselman)

 

Par le biais d’actions concrètes, les écoles membres œuvrent en faveur des idéaux de l’UNESCO mettant en valeur les droits et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale.

INITIATIVES

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) s’est engagé dans la voie du pluralisme pour reconnaître la diversité sous toutes ses formes, et en faire un moteur de bien commun pour notre organisation.
Découvrez nos initiatives !

Perspectives Autochtones

Logo autochtone

Au CEPEO, fidèles à nos valeurs de bienveillance, d’accessibilité, de diversité et d’inclusion, nous croyons que nous avons tous à gagner à mieux connaître les cultures, les savoirs, les perspectives et l’apport des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada. Pendant l’année scolaire, nos élèves et nos employés ont la chance de participer à des activités ayant pour but d’accroître la conscientisation et la sensibilisation de tous et chacun envers les cultures autochtones, et le sentiment d’appartenance des élèves issus des Premières Nations, Métis et Inuit.

EN SAVOIR PLUS

Équité, droits de la personne et pluralisme

Logo Équité, droits de la personne et pluralisme

Nous croyons que l’école doit être un milieu de vie accueillant, bienveillant, équitable et pluraliste. Ce sont là des conditions essentielles pour que nos élèves et nos apprenants développent les compétences qui leur permettront d’être des citoyens engagés qui contribuent à l’essor d’une communauté francophone unifiée dans toutes ses diversités.

Pour y arriver, il nous faut approfondir et peaufiner nos connaissances et nos compétences en matière d’équité, de droits de la personne, d’antiracisme, d’anti-oppression et de pluralisme.

Voici différentes initiatives mises en place dans nos écoles et le conseil par le CEPEO en matière d’équité et de droits de la personne et de pluralisme :

Collecte de données socio-démographique
Programme des accompagnateurs des élèves noirs pour l’obtention du diplôme
Commissariat à l’équité
Comité consultatif en équité et droits de la personne
Événements spéciaux

EN SAVOIR PLUS

Internationalisation des curriculums

bureau_education_international_logo_486x173.png

L’internationalisation des curriculum représente le processus d’évolution constant des programmes d’études et du milieu scolaire, afin d’y inclure des possibilités d’enrichissement de l’apprentissage par la prise en compte de perspectives, de cultures et d’expériences internationales, interculturelles ou globales.

Concrètement, le Bureau de l’éducation internationale (BEI) du CEPEO déniche des initiatives à saveur internationale qui peuvent être menées en salle de classe avec des partenaires locaux (basés au Canada) ayant une vocation internationale ou originaires d’autres pays.

EN SAVOIR PLUS