Nos 44 écoles offrent une vaste gamme de programmes de la plus haute qualité en français à l’ensemble de nos élèves, de nos apprenantes et de nos apprenants. Portées par un personnel engagé, nos écoles offrent notamment des spécialisations en arts, sports, environnement, sciences et technologie qui sont liées au curriculum scolaire de l’Ontario et aux réalités du 21e siècle.
L’année 2022-23 a été chargée pour l’équipe d’animation culturelle!
Retour en force des activités provinciales
Plusieurs activités systémiques ont été offertes aux élèves :
Dans chacune de nos écoles, des élèves, des apprenantes, des apprenants et des membres du personnel se sont distingués par des réalisations multiples qui ont rejailli sur l’ensemble de nos communautés scolaires.
École élémentaire publique Grande-Ourse
Un comité de travail a été mis sur pied cette année pour procéder au changement de nom de l’école. Parents, élèves, enseignants et directions ont mis leurs idées au profit de ce processus attendu. Plusieurs bonnes suggestions sont ressorties de nos consultations. Renommer une école, ce n’est pas une mince affaire!
École élémentaire publique Mamawi
L’école Mamawi fait s’est jointe aux 40 écoles choisies par le Réseau canadien des écoles ludiques (RÉCL). En tant que membre du RCÉL, nous avons partagé nos découvertes sur l’apprentissage par le jeu avec d’autres éducateurs engagés provenant de 7 provinces du Canada. L’équipe est soutenue par des chercheurs de l’Université d’Ottawa qui ont initié le projet ainsi que par des leaders nationaux et internationaux spécialisés dans les différents modes de jeu.
École élémentaire publique Des Sentiers
Les élèves ainsi que le personnel de l’école ont célébré la Journée internationale des femmes en toute beauté! Ils ont eu la chance d’écouter et d’échanger avec deux invitées de marque, la députée d’Orléans madame Marie-France Lalonde et madame Dominique Vielleuse, directrice du service éducatif au CEPEO.
École élémentaire publique Cité Jeunesse et l’École secondaire publique Marc-Garneau
L’école élémentaire publique Cité-Jeunesse et l’École secondaire publique Marc-Garneau sont devenus les premières écoles francophones au Canada à devenir « École pour un avenir durable ». Le but de cette initiative est de promouvoir, au moyen de l’éducation, les connaissances, les compétences, les valeurs, les perspectives et les pratiques essentielles à un avenir durable.
École élémentaire publique Francojeunesse
Le projet de verdissement du coin nature de l’école a vu le jour en 2022-2023 à l’école élémentaire publique Francojeunesse. Avec l’aide de parents bénévoles et d’élèves, ces derniers ont planté des vivaces afin d’embellir ce coin qui est très utilisé comme un coin de relaxation, de lecture, d’observation pour les classes extérieures.
École élémentaire publique Gabrielle-Roy
Le Conseil des parents et l’équipe de la réussite de Gabrielle-Roy ont pris l’initiative d’octroyer le Prix Nimo Ahmed pour la valeur de la bienveillance lors de la graduation 2022-2023. La bienveillance est une valeur précieuse qui a le pouvoir de créer un environnement positif et inclusif pour tous les élèves. Le Prix de la bienveillance – Nimo Ahmed sera non seulement une reconnaissance pour trois élèves méritants de 6e année mais aussi une tradition annuelle à l’école Gabrielle-Roy. Ce geste témoigne également de la valeur accordée à la bienveillance et à l’engagement de Mme Nimo envers ses élèves et tous les gens qu’elle côtoyait. Cette année, le fils et la sœur de Mme Nimo ont remis le prix lors de la cérémonie des finissants de l’école.
École élémentaire publique Jeanne-Sauvé
Tout au long de l’année scolaire la troupe de théâtre de l’école a préparé une prestation qui a été présentée au FTAMS au mois d’avril. La troupe a ensuite décidé de faire une mini-tournée dans certaines écoles du CEPEO. De plus, nous avons décidé de faire une présentation à toute notre communauté scolaire lors de notre soirée familiale de fin d’année.
École élémentaire publique Marie-Curie
L’école a mis en place un plan pédagogique en écriture. Les élèves ont démontré une nette progression tout au long de l’année scolaire. Bravo!
École secondaire publique Omer-Deslauriers
Pour souligner la fin du mois de l’histoire des Noirs, l’école secondaire publique Omer-Deslauriers a organisé un souper-spectacle communautaire « cuisine du monde ». Lors de cette soirée, l’école a accueilli des élèves, leurs parents ainsi que les membres de la communauté afin de pouvoir célébrer la diversité culturelle de l’école. Le souper a été animé d’un défilé de mode animé par nos élèves ainsi que d’une performance artistique réalisée par Fana Soro, maître musicien et danseur héréditaire du peuple Sénoufo de l’Afrique de l’Ouest.
École secondaire publique Mille-Îles
La Commission canadienne pour l’UNESCO a accueilli l’école secondaire publique Mille-îles à titre d’école membre du Réseau international des écoles de l’UNESCO en 2022-2023. En faisant partie du réseau international de l’UNESCO, l’École secondaire publique Mille-îles aura l’occasion de s’engager dans des pratiques novatrices et de participer à des projets et des échanges communs.
École secondaire publique Pierre-de-Blois
Le 7 décembre 2022, l’école secondaire publique Pierre-de-Blois a eu la chance d’inaugurer la toute nouvelle école secondaire francophone de Barrhaven! De nombreux dignitaires étaient présents ainsi que plusieurs membres de la famille de Blois pour souligner cet événement important pour la pérennité de la francophonie dans l’Ouest de la ville.
École secondaire publique Le Sommet
L’école a célébré son 25e anniversaire en février 2023. Une Partie de hockey a été organisée pour célébrer l’occasion entre des membres du personnel et des élèves. Par la suite, il y a eu un match d’impro anciens vs équipe actuelle. La journée s’est terminé avec une célébration protocolaire dans le gymnase de l’école.
École secondaire publique L’Héritage
Tous les élèves de 4e à 6e de l’école élémentaire publique Rose des Vent, les élèves de 7e à 12e de l’école secondaire publique L’Héritage, ainsi que des diplômés des années précédentes de l’école ont profité de différentes activités et structures gonflables pour souligner la fin de l’année scolaire lors de la journée champêtre.
Le sport continue d’occuper une place prépondérante au CEPEO et ce, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Que ce soit dans le cadre de programmes spéciaux, de développement individuel, dans les heures de cours ou en marge des activités scolaires (parascolaire), il est possible de pratiquer une grande variété de sports dans les écoles du CEPEO.
Voici quelques-uns des sports pratiqués dans nos écoles :
De plus, en 2022-2023, le CEPEO a offert 4 programmes élite pour le hockey, le baseball (nouveauté), le basketball et le soccer.
En 2022-2023, 31 activités ont été tenues sur le territoire du CEPEO, dont 18 pour les élèves de la 4e à la 6e année et 13 pour les élèves de la 7e et 8e année.
Fait saillants 2022-2023:
Participation de 837 athlètes à la course de fond 4e à la 6e année.