AccueilRapport annuel 2022-2023Équité et diversité

Équité et diversité

Équité et droits de la personne

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En 2020, le CEPEO a fait figure de pionnier en embauchant un commissaire en équité et droits de la personne, une première pour un conseil scolaire de langue française au pays. 

En plus du rôle de conseiller principal en équité, comme prescrit par le Plan d’action ontarien en matière d’équité, le CEPEO confère au titulaire de ce poste le mandat d’intervenante ou intervenante et enquêtrice ou enquêteur principal des dossiers en matière de plainte, de harcèlement et de discrimination par rapport au Code des droits de la personne de l’Ontario.

En tout, le Commissariat à l’équité et aux droits de la personne a traité 23 demandes d’assistances pendant l’année scolaire 2022-2023.

De plus, le Commissariat à l’équité et aux droits de la personne, en collaboration avec le département des ressources humaines, a mis en place une nouvelle base de données pour le traitement des plaintes. Celle-ci a été lancée le 1er mai 2023.

En avril 2023 s’est tenu le Forum du mieux vivre ensemble, qui avait pour mission de sensibiliser et responsabiliser le personnel quelles que soient les différences et le statut vis-à-vis de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Ce programme d’une demi-journée a permis aux personnes présentes du CEPEO de bénéficier d’une plénière et d’ateliers donnés par des conférenciers externes et des collègues du Conseil.

Avec plus de 1100 participant(e)s, plus de 1000 messages collectés sur le vif par clavardage instantané et plus de 1000 billets de sortie complétés, le personnel du CEPEO a livré suffisamment d’idées et de propositions pour orienter et alimenter le plan d’action systémique dans le cadre de la stratégie d’équité, d’inclusion et  de droits de la personne.

Éducation autochtone

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Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite et le soutien des élèves autochtones tout en favorisant le développement des initiatives de reconnexion culturelle pour ces élèves.

De plus, elle a comme objectif d’accroître chez tous les élèves la compréhension de la véritable histoire, de connaître les diverses cultures et langues autochtones, mais surtout bien comprendre ses responsabilités envers la réconciliation et de développer une posture d’alliée aux causes autochtones.

Elle vise également à accompagner les milieux scolaires et les membres du personnel enseignant à adopter les principes de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation dans leur pratique professionnelle.

Finalement, elle vise à renouer et maintenir nos liens de confiance et notre engagement authentique auprès des partenaires et des communautés autochtones.

Voici quelques initiatives qui mettent en lumière l’excellent travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2022-2023 : 

Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones 

  • Le CEPEO finance pour sa deuxième année consécutive le poste de Coach au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit qui a pour objectifs d’offrir du soutien scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves et aux familles autochtones du conseil afin d’améliorer leur réussite éducative et favoriser le mieux-être. 
  • Nous étions heureux d’offrir à plusieurs familles et élèves autochtones l’opportunité de participer aux événements de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre qui se déroulait sur la Colline parlementaire. Cet espace de guérison collective à su leur offrir la chance d’échanger sur leur parcours identitaire et d’alimenter de belles réflexions. 
  • Pour une toute première au conseil, 13 élèves autochtones de la 5e et 6e année ont participé au Camp de leadership destiné aux élèves autochtones qui leur ont permis de tisser des liens solides entre eux, d’apprendre sur leurs cultures et leurs histoires, et ce, dans un environnement culturellement sécurisant. 
  • Comme nouveauté, 45 élèves et parents autochtones ont participé de façon hebdomadaire à des cours de langue autochtone (anishinaabemowin). Ces moments furent grandement enrichissants sur le plan culturel pour les familles. 
  • Les familles et les élèves autochtones étaient invités régulièrement à participer aux événements communautaires autochtones où ils avaient l’opportunité d’apprendre davantage sur leur culture et leur langue. 

Des salles de classe où règne l’empathie, le respect et la compréhension mutuel 

  • Tout au long de l’année, l’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe (site web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
  • 11 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (17 au 22 octobre) Plus de 2000 élèves ont marché un cumulatif de près de 7000 km et ont appris sur la terrible histoire des pensionnats autochtones au Canada.
  • 3 écoles élémentaires ont participé à la Journée Ayez un cœur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (14 février). Cette journée est un événement de réconciliation dirigé par les enfants et les jeunes pour aider à faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient la possibilité de grandir en sécurité chez eux, de recevoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et d’être fiers de qui ils sont.
  • Près de 1000 élèves de la 3e à la 12e année de plus de 20 écoles élémentaires et secondaire différentes ont assistés à un des quatre ateliers d’introduction aux langues autochtones (anishinaabemowin, kanien’ke:ha, inuktitut et langues métisses) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (30 mars).

Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs alliés

  • Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux furent offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la réconciliation
    • 31 enseignant.e.s du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de 3 jours intitulé : Décoloniser nos pensées – Tracer son itinéraire par l’approche culturellement sécurisante. Ces journées leur ont permis d’apprendre, de réseauter et de s’outiller davantage à parler de réconciliation, mais surtout de vérité dans leur salle de classe. 
    • Plus de 600 enseignant.e.s de 23 écoles élémentaires et secondaires ont reçu la formation Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada au courant de l’année scolaire.
    • 6 moments d’échange pour aller à la rencontre de personnes autochtones et discuter de la réconciliation en milieu scolaire furent proposés aux enseignant.e.s dans le cadre du Réseau d’échange virtuel Tabasendizowin et des séances de partage.
  • Le conseil est très fier d’offrir à l’ensemble de son personnel scolaire l’unité de formation professionnelle : Les 4 saisons de la réconciliation. Plus de 120 personnes se sont inscrites et ont complété l’autoformation en français du First Nation University of Canada. 
  • Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit de certaines institutions postsecondaires en province. 11 enseignant.e.s ont complété.e.s avec succès leur QA.

Une présence du conseil dans les communautés et les organismes autochtones

  • L’équipe d’éducation autochtone a poursuivi l’établissement de liens de confiance et de relations authentiques avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en les visitant et en établissant des partenariats durables.
  • Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones (Centre Wabano, Centre d’amitié autochtone Odawa, Métis Nation of Ontario, Centre inuit Inuuqatigiit) ont eu lieu durant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe mais aussi de desservir les familles autochtones et mieux répondre à leurs besoins.
  • Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).