Le pluralisme, la célébration de la diversité et l’inclusion sont au cœur des actions du CEPEO. Étant membre du Réseau des écoles inclusives de l’Ontario, le CEPEO s’engage à offrir un environnement bienveillant, équitable et inclusif pour l’ensemble de ses élèves.
Depuis sa création en 2020, le Bureau du commissaire en équité et droits de la personne exerce son mandat de conseiller principal, de médiateur et d’enquêteur des dossiers de plaintes en lien avec l’équité et les droits de la personne au CEPEO.
Avec l’arrivée du nouveau Commissaire en octobre 2023, des changements ont été apportés au processus de traitement des plaintes avec un renforcement du rôle du médiateur en mettant en avant les pratiques réparatrices et l’approche proactive dans la résolution des conflits.
En 2023-2024, ce sont 27 plaintes formelles et 37 demandes d’assistance qui ont été traitées et résolues par le Bureau du commissaire.
À cela s’ajoute une dizaine d’interventions préventives qui ont permis un accompagnement continu des parties prenantes et un règlement préventif des différends.
Toujours dans le but de l’amélioration des services, le Bureau du commissaire a signé des protocoles d’entente avec le service des ressources humaines, le service des communications et plusieurs syndicats, et des partenariats ont été aussi conclus avec plusieurs organismes communautaires.
Outre les nombreuses visites d’écoles effectuées et les multiples ateliers et formations dispensés par le Commissaire tout au long de cette année scolaire, c’est à l’occasion du Forum du vivre-ensemble en mai 2024 que le Bureau du commissaire a présenté son rapport global sur l’état du vivre-ensemble dans les écoles du Conseil.
Initiatives pédagogiques
Les initiatives mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie Équité, inclusion et droits de la personne par le Service pédagogique ont également été nombreuses et variées :
Sessions de formation à l’intention des enseignant.e.s des écoles afin de faire progresser l’équité et l’inclusion dans la salle de classe
Cycles d’apprentissage systémiques offerts aux enseignant.e.s LEAD
Formations de leadership sensible à la culture destinées aux équipes de directions
Mise en œuvre du Plan de sensibilisation du personnel enseignant à la diversité sexuelle, affective et de genre (Partenariat avec FrancoQueer)
La Table jeunesse 2023-2024 : Comment va le vivre-ensemble dans ton école? Le Sénat des élèves CEPEO participe activement à la réflexion
Deuxième édition du Forum du vivre-ensemble le 15 mai 2024
Grille de progression des pratiques équitables et inclusives des écoles du CEPEO – Mise en œuvre progressive 2024-2025
Calendrier du vivre-ensemble
Éducation autochtone
Au CEPEO, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite éducative, le soutien et le bien-être des élèves autochtones dans le but de créer des environnements d’apprentissage sécurisants et de favoriser la reconnexion culturelle pour ces élèves. Elle vise aussi à approfondir la compréhension de la véritable histoire, des diverses cultures et langues autochtones, tout en faisant pleinement prendre conscience aux élèves de leurs responsabilités envers la réconciliation et en développant une posture d’alliés des causes autochtones.
Voici quelques initiatives qui mettent en lumière le travail effectué par l’équipe d’éducation autochtone au CEPEO en 2023-2024.
Des initiatives pour répondre aux besoins des élèves autochtones
Le CEPEO a financé pour sa troisième année consécutive le poste de Coach au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit, qui a pour objectifs d’offrir du soutien scolaire, social, émotionnel et culturel aux élèves et aux familles autochtones du conseil afin d’améliorer leur réussite éducative et favoriser le mieux-être.
Pour une toute première au conseil, 90 élèves et parents Premières Nations, Métis et Inuit se sont rassemblés à la Ferme Madahoki pour la Grande fête de la rentrée pour les familles autochtones.
Du tutorat virtuel, offert gratuitement aux élèves autochtones de la 4e à la 12e année. Plus de 40 élèves ont bénéficié à court et à long terme de ce service pendant l’année scolaire.
Au cours de l’année scolaire, six rencontres régionales ont été organisées avec les parents des élèves autochtones. Ces moments d’échange ont permis de favoriser des discussions riches et d’être à l’écoute des besoins.
Les familles et les élèves autochtones étaient régulièrement invités à participer à une série d’événements communautaires autochtones, parfois organisés par le conseil, parfois par les organismes externes.
Une soirée de reconnexion culturelle a eu lieu au centre culturel Omamiwinini Pimadjwowin de Pikwakanagan, où les familles ont partagé un repas et ont eu l’occasion d’écouter des membres de la communauté.
Un atelier de cuisine a été offert virtuellement aux familles par une cheffe cuisinière de Kitigan Zibi.
Pendant cinq semaines, plus de 30 élèves et parents ont eu l’occasion de participer à une expérience culturelle au Native North American Travelling College de la communauté d’Akwesasne. Ils ont pu y apprendre des chants et des danses traditionnelles Kanien’kehá:ka.
Le coach en appui au parcours scolaire des élèves Premières Nations, Métis et Inuit a fourni un accompagnement personnalisé aux cinq élèves autochtones de la 12e année afin de préparer leur transition vers le postsecondaire.
Des salles de classe où règnent l’empathie, le respect et la compréhension mutuelle
L’équipe d’éducation autochtone met à la disposition des salles de classe au moyen d’outils de partage (site Web interne, infolettre mensuelle, guides pédagogiques) des ressources pédagogiques portant sur les différentes journées importantes du calendrier d’éducation autochtone.
Les salles de classe du CEPEO ont eu accès à une gamme d’activités systémiques organisées par l’équipe d’éducation autochtone en lien avec les journées thématiques du Calendrier du vivre-ensemble.
Pour célébrer la Semaine de vérité et de réconciliation 2023, plus de 1 500 élèves de 20 écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’événement Marchons ensemble sur le sentier de la réconciliation et à l’événement Gidinawendimin « Nous sommes tous liés ».
Dix-huit écoles élémentaires et secondaires ont participé à l’activité Marchons pour Chanie Wenjack dans le cadre de la Semaine du chemin secret (16 au 27 octobre). Plus de 4 000 élèves ont marché près de 10 000 km et ont été sensibilisés à l’histoire des pensionnats autochtones au Canada.
Près de 400 élèves de la 3e à la 12e année et plus de 20 écoles élémentaires et secondaires différentes ont assisté à un des quatre ateliers d’introduction aux langues autochtones (anishinaabemowin, kanien’ke:ha, inuktitut et michif) proposés dans le cadre de la Journée nationale des langues autochtones (30 mars).
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone de juin 2024, plus de 500 élèves de 10 écoles élémentaires différentes ont eu l’honneur de vivre diverses expériences autochtones.
Quatorze écoles secondaires (plus de 600 élèves de la 7e à la 12e année) ont eu l’opportunité de se déplacer afin de visiter l’exposition de la Fondation autochtone de l’espoir sur les pensionnats autochtones pendant les mois de novembre et décembre 2023.
Quatre écoles élémentaires (180 élèves) ont participé à la Journée Ayez un cœur de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Cette journée est un événement de réconciliation dirigé par les enfants pour aider les enfants des Premières Nations à avoir la possibilité de grandir en sécurité chez eux.
Des membres du personnel enseignant soucieux d’apprendre et engagés à devenir de meilleurs alliés
Plusieurs formations et un accompagnement rigoureux ont été offerts aux membres du personnel enseignant des écoles pour cheminer ensemble sur le chemin de la vérité et de la réconciliation.
Soixante-quatre membres du personnel enseignant du CEPEO ont participé à un cycle d’apprentissage de trois jours axé sur la conscientisation et la sensibilisation à l’histoire coloniale et aux enjeux autochtones contemporains.
Plus de 350 enseignant.e.s de 8 écoles élémentaires et secondaires ont bénéficié de la formation « Autochtones 101 – Introduction générale à l’expérience des Premiers Peuples au Canada ». Les membres du personnel enseignant inscrits au Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) ont bénéficié d’une formation axée sur l’équité et l’éducation autochtone dans le contexte scolaire.
L’équipe des bibliotechniciens.nes a pu participer à une journée de développement professionnel axée sur l’importance d’intégrer la perspective de l’éducation autochtone dans les livres et les ressources pédagogiques.
Plus de 50 membres du personnel se sont inscrits et ont terminé l’autoformation en français du First Nation University of Canada.
Afin de soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s, le CEPEO finance la qualification additionnelle (QA) des Premières Nations, Métis et Inuit. Sept enseignant.e.s ont réussi avec succès leur QA.
Trente-trois membres du personnel scolaire ont suivi la formation San’yas, qui souligne l’importance de la sécurisation culturelle autochtone dans la pratique professionnelle et l’environnement de classe.
Des environnements scolaires éthiques et sécurisants pour les élèves et les partenaires autochtones
Pour aider les membres du personnel enseignant à utiliser des ressources pédagogiques authentiques et validées, un catalogue de ressources en éducation a été élaboré et partagé.
Un guide sur le processus de validation des ressources pédagogiques en éducation autochtone a été débuté et devrait être terminé d’ici à la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Dans l’objectif d’intégrer l’éducation autochtone et de créer des environnements favorables au partage et à l’échange, l’écriture du guide Pratiques sécurisantes en contexte scolaire pour un engagement authentique et respectueux avec les partenaires autochtones a été amorcée.
Le CEPEO, en partenariat avec La Cité et le CECCE, a organisé la première Conférence portant sur les enjeux autochtones en contexte francophone, axée sur le thème de l’identité. Cet événement a réuni plus de 70 partenaires communautaires francophones.
Une présence du conseil dans les communautés et les organismes autochtones
L’équipe d’éducation autochtone a établi des partenariats durables avec les communautés de Premières Nations avoisinantes en leur rendant visite.
Plusieurs visites d’organismes communautaires autochtones ont eu lieu pendant l’année scolaire. Ces partenariats ont permis de réinvestir du contenu d’apprentissage dans les salles de classe.
Une forte participation aux événements communautaires organisés par les communautés et les organismes autochtones (conférence, pow-wow, marche commémorative).