Les calendriers scolaires 2024-2025 suivants sont approuvés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Calendrier scolaire élémentaire (maternelle à 8e année)
Calendrier scolaire secondaire (9e-12e année)
Mode : Présentiel
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Responsable de l’animation : Direction d’école
Présentation: La discipline progressive
Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)
Durée: environ 30 minutes
Présentateur / présentatrice: membre de la direction (accompagné au besoin par un ou des membres du comité CSP-SM)
Responsable de l’animation : Volet BES
Responsable de l’animation : Direction d’école
Compléter toutes les formations obligatoires intégrées dans SAFETY Hub
Responsable de l’animation : Direction d’école
Mode : Présentiel
Participant.e.s: Tout le personnel enseignant
Choix parmi les sujets suivants:
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
9 h 15 à 10 h 45
Participant.e.s : Personnel enseignant (M-12)
Responsable de l’animation : Volet équité PED M-12
Pédagogie M-1211 h 00 à 12 h 30 Atelier: Développement durable Participant.e.s: Enseignants M-8 et enseignants 9-12 qui n’enseignent pas de cours avec un programme-cadre révisé en 2024-2025
Pédagogie 9-1211 h 00 à 12 h 30 Ateliers: Soutenir les nouveaux programmes-cadres Participant.e.s: Enseignants 9-12 ayant un cours à l’horaire avec un programme-cadre révisé pour 2024-2025
Responsable de l’animation : Volet PED 7-12 Atelier: Littératie en SM pour Exploration de carrière 10e santé (GLC20)9 h 00 à 12 h 30 Participant.e.s: Enseignant.e.s du cours Exploration de carrière 10e santé (GLC20)
Description: Cette formation en présentiel est conçue pour appuyer l’enseignement de deux attentes (l’une nouvellement ajoutée et l’autre déjà existante, mais révisée) en matière de littératie en santé mentale dans le cadre du domaine A du cours Exploration de carrière (GLC2O). Cette formation vise également à fournir des informations ciblées sur la littératie en matière de santé mentale et les ressources nécessaires en lien avec les deux modules obligatoires du ministère de l’Éducation. Responsable de l’animation : Volet BES |
9h00 à 15h30
Atelier sur la création du lien d’attachement
Participant.e.s: Technicien.ne.s en éducation spécialisée et
Format: en présentiel
Formateur: Service éducatif – volet BES
Formation sur les bases de la science de la lecture (pour les personnes ne l’ayant pas suivi en 2023-2024)
Participant.e.s: EPE
Format: En virtuel
Formateur: Service éducatif – volet M-6 PMJE
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Clientèle: Enseignant.e.s du jardin d’enfants à la 3e année
Description de l’atelier:
Littératie: Utiliser les données du dépistage universel pour prendre des décisions et cibler des interventions efficaces
Numératie: L’utilisation du modèle à barres comme stratégie gagnante pour aider les élèves à passer du concret au symbolique
Matériel nécessaire par enseignant.e : 20 cubes emboîtables, 1 marqueur effaçable et un petit tableau blanc, bande ou droite numérique et une grille de 100
Durée: 1 h 50 minutes (pause de 10 minutes pour entre l’atelier en littératie et l’atelier en numératie)
Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie: littératie- numératie
Clientèle: Enseignants de la 4e à la 6e année
Description de l’atelier:
Littératie: La mise en œuvre du nouveau programme-cadre, comment faire? Présentation de nouvelles ressources pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français.
Numératie: Les stratégies gagnantes pour l’enseignement de la progression de la résolution d’équations et d’inégalités
Matériel nécessaire par enseignant.e : Chaque participant.e doit avoir accès à un Chromebook afin de se connecter dans l’activité Desmos. Lors de la pratique guidée, chaque participant.e peut choisir d’utiliser 1 marqueur effaçable et un petit tableau blanc ou du papier brouillon avec un outil pour écrire.
Durée: 1 h 50 minutes (pause de 10 minutes pour entre l’atelier en littératie et l’atelier en numératie)
Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie: littératie- numératie
Clientèle: Enseignant.e.s de français et mathématiques 7e et 8e année
Description de l’atelier:
Littératie: La mise en œuvre du nouveau programme-cadre, comment faire? Présentation de nouvelles ressources pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français.
Numératie: L’enseignement de concepts clés essentiels par le biais de la littératie financière
Matériel nécessaire par enseignant.e : Un Chromebook, surfaces verticales (une par 3 à 4 personnes ou petits tableaux blancs individuels) et marqueurs effaçables
Durée: 75 minutes
Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie: littératie- numératie
Clientèle: Tout le personnel enseignant 9e-12e ainsi que le personnel enseignant 7e-8e qui n’enseigne pas de cours de français ou de mathématiques
Description de l’atelier:
Durée: 75 minutes
Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie: littératie- numératie
Description de l’atelier:
Atelier sur les risques et les effets sur la santé du vapotage et de l’utilisation excessive des téléphones cellulaires par les élèves. Cette présentation inclura des ressources et des stratégies pour promouvoir la prise de décisions saines par les élèves ainsi que certaines pratiques de gestion de la salle de classe.
Présentateur / présentatrice: membres de la direction
Clientèle: Tout le personnel enseignant (1-12)
Format: Présentiel
Durée: environ 60 minutes
Responsable de l’animation : Volet BES
Description de l’atelier:
Cet atelier présente les concepts clés de l’intelligence artificielle générative et explore son impact sur l’éducation. Des exercices et des ressources permettront d’aborder les thèmes suivants :
Format: Présentiel
Durée : 90 min
Responsable de l’animation : Volet pédagogique
8h30 Accueil
8h45 à 15h Formation
Équité, inclusion et droits de la personne
Atelier: Développer une posture d’équité dans l’accompagnement des élèves appartenant aux groupes marginalisés
Format: Présentiel
Lieu : RA Center – Salle Clark 2451 Riverside Dr., Ottawa
8 h 45 à 12 h
Littératie PMJE
Atelier: Science de la lecture jour 2 au PMJE
Comprendre davantage les principes de la progression des apprentissages des habiletés fondamentales en lecture et découvrir les gestes puissants à mettre en œuvre en salle de classe, qui auront un impact durable sur le développement des compétences de vos élèves.
Format: Virtuel
Les détails de la journée sont à venir.
Les détails de la journée sont à venir.
Les détails de la journée sont à venir.
Les détails de la journée sont à venir.
Mode : Présentiel
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Responsable de l’animation : Direction d’école
En tant qu’adulte bienveillant en qui les élèves ont confiance, les membres du personnel sont les personnes idéales pour aider les élèves à comprendre ce qu’est la santé mentale et les mesures qu’il faut prendre pour la maintenir.
ACTIVITÉ
Quatre questions de réflexion sont proposées afin de susciter les échanges chez les membres du personnel scolaire dans le but :
À QUI S’ADRESSE L’ACTIVITÉ
Membres du personnel scolaire
COMMENT
Nous proposons une formule interactive en carrousel avec les membres du personnel scolaire afin de guider et animer la portion santé mentale et bien-être de la journée pédagogique.
Suite aux consultations qui ont eu lieu au printemps, le code vestimentaire uniforme du CEPEO a été adopté. Une présentation sera faite par la direction à l’ensemble des membres du personnel.
Responsables de l’animation : Direction d’école et travailleur social au besoin
Responsables de l’animation : Direction d’école, Lead
Compléter toutes les formations obligatoires intégrées dans SAFETY Hub
Responsable de l’animation : Direction d’école
Mode : Présentiel
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Le CEPEO fête, cette année, son 25e anniversaire. La journée sera donc dédiée à se remémorer l’importance de la francophonie ontarienne tout en mettant l’accent sur le bien-être des membres du personnel.
Responsable de l’animation : Comité exécutif
Mode : Présentiel
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Modules de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année
Durée : 5 h
Participant.e.s : Enseignant.e.s en éducation physique et santé de 7e et 8e année
Format : En présentiel au siège social
Cette formation est conçue afin d’offrir de l’accompagnement et des informations utiles pour appuyer l’enseignement des attentes existantes à l’aide des nouveaux modules obligatoires de littératie en santé mentale : Domaine D du programme d’Éducation physique et santé de la 7e et 8e année.Cette formation vise également à fournir au personnel enseignant des informations ciblées sur la littératie en matière de santé mentale en lien avec chaque module.
Responsables de l’animation : Volet Équité, Volet PÉD, Volet EAPB et Volet BES
Participant.e.s : Tout le personnel enseignant M-12 sauf les enseignant.s d’éducation physique 7e-8e
PARTIE 1 ┃ 9h à 10h15
Développer une posture d’équité pour la mise en oeuvre d’une vision pédagogique commune: La conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Durée : 75 min
Format : Virtuel
Description – Cette formation vise à poser un regard identitaire sur les salles de classe du CEPEO et de positionner la conscientisation et la sensibilisation culturelle comme première étape essentielle au développement des compétences du personnel enseignant en termes de mise en œuvre d’une vision pédagogique commune équitable et inclusive, soit la Conception universelle de l’apprentissage (CUA ). La session se terminera par une exploration des prochaines étapes suggérées aux membres du personnel enseignant afin de poursuivre leur développement professionnel en équité, inclusion et éducation autochtone.
Responsable de l’animation : Service éducatif Volet M-12 et Volet Équité
PARTIE 2 ┃ 10h30 à 11h30
Programme cadre de français révisé
Durée: 60 minutes
Format : Virtuel
Description :
Cette formation permet de se familiariser avec le nouveau programme-cadre et d’établir des liens avec les pratiques et les outils privilégiés en littératie.
Responsable de l’animation : Volet pédagogie M-6
Durée: 60 minutes
Format: Virtuel
Ateliers offerts au secondaire
Responsable de l’animation : Volet pédagogie 7-12
Durée : 3h
Format : Présentiel
Responsable de l’animation : Gestion de l’amélioration
Durée : 3h
Format : Présentiel
Temps de collaboration de l’équipe pédagogique
Responsable de l’animation : Volet petite enfance
Mode : Hybride
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Journée dédiée à la rédaction des bulletins scolaires.
Responsable de l’animation : Direction de l’école
Formation en présentiel – La posture d’équité au cœur de l’accompagnement des élèves
Responsable de l’animation : Volet PÉD M-12
Ateliers destinés au personnel enseignant 9-12
Participant.e.s : tout le personnel enseignant du secondaire
Durée : 90 minutes
Format : virtuel
Formateurs et formatrices : service éducatif, volet pédagogie 7-12
Suivi de la participation : équipe de direction
Choix d’ateliers selon les thèmes suivants: décloisonnement, conception universelle de l’apprentissage, inclusion et engagement des élèves, programmes-cadres, exploration de logiciels, pratiques pédagogiques à fort impact, intégration de My Blueprint, planification et processus d’enquête.
Responsable de l’animation : Volet PÉD 7-12
Mode : Hybride
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Atelier : Les composantes de la diversité affective, sexuelle et de genre
Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)
Durée : 1 h 45
Format : Virtuel
Responsable de l’animation : Service éducatif M-12 – Volet équité
Présentation : Le plan école de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de cyberintimidation
Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)
Durée : 50 minutes
Format : En présentiel
Responsable de l’animation : Service éducatif – Volet BES et direction de l’école
PAÉ : Présentation des ébauches de chacun des axes et activités de rétroaction avec l’ensemble du personnel en mettant l’accent sur les stratégies à utiliser dans les théories d’action.
Mode : Hybride
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Responsable de l’animation : Direction d’école
Responsable de l’animation : Volet BES M-12
Ateliers destinés au personnel enseignant 9-12
Participant.e.s : tout le personnel enseignant du secondaire
Durée : 135 minutes
Format : virtuel et présentiel
Formateurs et formatrices : service éducatif, volet pédagogie 7-12 et équipe à la direction
Suivi de la participation : équipe de direction
Responsable de l’animation : Volet PÉD 7-12
Mode : Présentiel
Participant.e.s: tout le personnel
La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :
Gestion de l’amélioration continue
Responsable de l’animation : Direction d’école
Bien-être des employés
Responsable de l’animation : Direction d’école