AccueilParentsCalendrier scolaire

Calendriers scolaires 2024-2025

Les calendriers scolaires 2024-2025 suivants sont approuvés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Calendrier scolaire élémentaire (maternelle à 8e année)

Calendrier scolaire secondaire (9e-12e année)

Jours fériés 2024-2025

  • Fête du travail : 2 septembre 2024
  • Action de Grâce : 14 octobre 2024
  • Noël : 25 et 26 décembre 2024
  • Jour de l’An : 1er et 2 janvier 2025
  • Fête de la famille : 1 f7évrier 2025
  • Vendredi Saint : 18 avril 2025
  • Lundi Saint : 21 avril 2025
  • Fête de la Reine : 19 mai 2025

Journées pédagogiques 2024-2025

Le lundi 26 août 2024

Mode : Présentiel


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Accueil | Préparation à l’accueil des élèves

Responsable de l’animation : Direction d’école


Bien-être des élèves, sécurité à l’école et prévention de la violence

Présentation: La discipline progressive 

Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)

Durée: environ 30 minutes                                  

Présentateur / présentatrice: membre de la direction (accompagné au besoin par un ou des membres du comité CSP-SM)

Responsable de l’animation : Volet BES


Gestion de l’amélioration | Plan d’amélioration de l’école (PAÉ)

  • Revoir le PAÉ de l’école en mettant l’accent sur les stratégies à mettre en place par les membres du personnel de l’école.
  • Discuter en équipe-école des pratiques à fort impact ciblées dans le PAÉ.
  • Partage de pratiques exemplaires

Responsable de l’animation : Direction d’école


Formations obligatoires

Compléter toutes les formations obligatoires intégrées dans SAFETY Hub

  • Affections médicales prédominantes:  anaphylaxie, diabète, asthme, épilepsie (NPP no 161);
  • Cyber-sécurité (obligatoire) et sécurité en laboratoire (si pertinent);
  • Prévention de la violence , signalement des incidents violents et formation SST;
  • Commotions cérébrale;
  • Glissades, trébuchements et chutes;
  • Formations en équité et inclusion;
  • Travailler ensemble: Le Code ontarien des droits et l’accessibilité pour les personnes handicapées;
  • Pour les superviseurs: La santé et la sécurité;
  • Pour le personnel de conciergerie: Quelle est la bonne technique pour soulever et porter?

Responsable de l’animation : Direction d’école

Le vendredi 27 septembre 2024

Mode : Présentiel


Participant.e.s:  Tout le personnel enseignant

Choix parmi les sujets suivants:  

  • Retour sur le profil de classe et le pistage
  • Retour et évaluation des stratégies du PAÉ
  • Rencontre par niveau pour revoir les programmes-cadres
  • Présentation du cadre référentiel pédagogique

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Équité, inclusion et droits de la personne

Atelier : Les réalités des jeunes 2ELGBTQIA+ à l’intersection d’autres identités

9 h 15 à 10 h 45

Participant.e.s : Personnel enseignant (M-12)

  • Formateurs : FrancoQueer                    
  • Facilitateurs à l’école : Équipe de direction
  • Format : Diffusion en direct – Youtube     
  • Description de l’atelier

Responsable de l’animation : Volet équité PED M-12


Pédagogie M-12

11 h 00 à 12 h 30

Atelier: Développement durable

Participant.e.s: Enseignants M-8 et enseignants 9-12 qui n’enseignent pas de cours avec un programme-cadre révisé en 2024-2025

  • Description de l’atelier: Développer une compréhension commune des 17 ODD et leur place dans la stratégie de développement durable du CEPEO
  • Format : Présentation par l’équipe école

Pédagogie 9-12

11 h 00 à 12 h 30

Ateliers: Soutenir les nouveaux programmes-cadres

Participant.e.s:  Enseignants 9-12 ayant un cours à l’horaire avec un programme-cadre révisé pour 2024-2025

Responsable de l’animation : Volet PED 7-12


Atelier: Littératie en SM pour Exploration de carrière 10e santé (GLC20)

9 h 00 à 12 h 30

Participant.e.s: Enseignant.e.s du cours Exploration de carrière 10e santé (GLC20)

  • Format : Présentiel –  B206 Siège-social
  • Formateurs : Service éducatif  – volet BES                             

Description: Cette formation en présentiel est conçue pour appuyer l’enseignement de deux attentes (l’une nouvellement ajoutée et l’autre déjà existante, mais révisée) en matière de littératie en santé mentale dans le cadre du domaine A du cours Exploration de carrière (GLC2O).  Cette formation vise également à fournir des informations ciblées sur la littératie en matière de santé mentale et les ressources nécessaires en lien avec les deux modules obligatoires du ministère de l’Éducation.

Responsable de l’animation : Volet BES


TES/EPE

9h00 à 15h30

Atelier sur la création du lien d’attachement

Participant.e.s:  Technicien.ne.s en éducation spécialisée et   

Format:  en présentiel

Formateur:  Service éducatif – volet BES

 

EPE

Formation sur les bases de la science de la lecture (pour les personnes ne l’ayant pas suivi en 2023-2024)

Participant.e.s:  EPE

Format:  En virtuel

Formateur:  Service éducatif – volet M-6 PMJE

Le lundi 25 novembre 2024 - Consacrée aux priorités provinciales

La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Ateliers: La littératie et la numératie aux cycles primaire et préparatoire

Clientèle: Enseignant.e.s du jardin d’enfants à la 3e année

Description de l’atelier:

Littératie: Utiliser les données du dépistage universel pour prendre des décisions et cibler des interventions efficaces

Numératie: L’utilisation du modèle à barres comme stratégie gagnante pour aider les élèves à passer du concret au symbolique 

Matériel nécessaire par enseignant.e :  20 cubes emboîtables, 1 marqueur  effaçable et un petit tableau blanc, bande ou droite numérique et une grille de 100

Durée: 1 h 50 minutes (pause de 10 minutes pour entre l’atelier en littératie et l’atelier en numératie)

Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie:  littératie- numératie


Ateliers: La numératie et la littératie au cycle moyen

Clientèle:  Enseignants de la 4e à la 6e année

Description de l’atelier:

Littératie: La mise en œuvre du nouveau programme-cadre, comment faire?  Présentation de nouvelles ressources pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français.

Numératie: Les stratégies gagnantes pour l’enseignement de la progression de la résolution d’équations et d’inégalités

Matériel nécessaire par enseignant.e : Chaque participant.e doit avoir accès à un Chromebook afin de se connecter dans l’activité Desmos. Lors de la pratique guidée, chaque participant.e peut choisir d’utiliser 1 marqueur effaçable et un petit tableau blanc ou du papier brouillon avec un outil pour écrire. 

Durée: 1 h 50 minutes (pause de 10 minutes pour entre l’atelier en littératie et l’atelier en numératie)

Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie:  littératie- numératie


Ateliers: La littératie et la numératie au cycle intermédiaire

Clientèle: Enseignant.e.s de français et mathématiques 7e et 8e année

Description de l’atelier: 

Littératie: La mise en œuvre du nouveau programme-cadre, comment faire?  Présentation de nouvelles ressources pour faciliter la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de français.

Numératie: L’enseignement de concepts clés essentiels par le biais de la littératie financière

Matériel nécessaire par enseignant.e : Un Chromebook,  surfaces verticales (une par 3 à 4 personnes ou petits tableaux blancs individuels) et marqueurs effaçables

Durée: 75 minutes

Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie:  littératie- numératie


Atelier: Développer les compétences en littératie, une responsabilité partagée!

Clientèle: Tout le personnel enseignant 9e-12e ainsi que le personnel enseignant 7e-8e qui n’enseigne pas de cours de français ou de mathématiques

Description de l’atelier:  

  • L’enseignement explicite du vocabulaire dans toutes les matières
  • Se servir d’Antidote
  • Ressources en littératie

Durée: 75 minutes

Responsable de l’animation : VOLET PED, Pédagogie:  littératie- numératie


Bien-être des élèves: NPP 128

Description de l’atelier:

Atelier sur les risques et les effets sur la santé du vapotage et de l’utilisation excessive des téléphones cellulaires par les élèves. Cette présentation inclura des ressources et des stratégies pour promouvoir la prise de décisions saines par les élèves ainsi que certaines pratiques de gestion de la salle de classe.

Présentateur / présentatrice: membres de la direction 

Clientèle: Tout le personnel enseignant (1-12)

Format:  Présentiel

Durée: environ 60 minutes

Responsable de l’animation : Volet BES


Intelligence artificielle

Description de l’atelier:

Cet atelier présente les concepts clés de l’intelligence artificielle générative et explore son impact sur l’éducation. Des exercices et des ressources permettront d’aborder les thèmes suivants :

  • Fondements de base de l’IAG : Algorithme, paramètres, jetons
  • Enjeux : Protection des données et de la vie privée, biais, impacts sur l’enseignement et l’évaluation
  • Utilisation pédagogique par les enseignants : respect des programmes-cadres et politiques, requêtes efficaces

Format:  Présentiel

Durée : 90  min

Responsable de l’animation : Volet pédagogique


TES – Élémentaire et secondaire

8h30 Accueil

8h45 à 15h Formation

Équité, inclusion et droits de la personne

Atelier: Développer une posture d’équité dans l’accompagnement des élèves appartenant aux groupes marginalisés  

Format:  Présentiel      

Lieu :  RA Center – Salle Clark 2451 Riverside Dr., Ottawa


Personnel enseignant au PMJE et EPE ayant participé à la formation SDL du 27 septembre 2024

8 h 45 à 12 h

Littératie PMJE

Atelier: Science de la lecture jour 2 au PMJE

Comprendre davantage les principes de la progression des apprentissages des habiletés fondamentales en lecture et découvrir les gestes puissants à mettre en œuvre en salle de classe, qui auront un impact durable sur le développement des compétences de vos élèves.

Format:  Virtuel

Le vendredi 24 janvier 2025 - Bulletin/ Discrétionnaire

Les détails de la journée sont à venir.

Le vendredi 25 avril 2025 - Consacrée aux priorités provinciales

Les détails de la journée sont à venir.

Le lundi 6 juin 2025 - Bulletin /Discrétionnaire

Les détails de la journée sont à venir.

Le vendredi 20 juin 2025

Les détails de la journée sont à venir.

Journées pédagogiques 2023-2024

Le lundi 28 août 2023 - Discrétionnaire

Mode : Présentiel


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Accueil | Préparation à l’accueil des élèves

Responsable de l’animation : Direction d’école


Santé mentale et bien-être des élèves

En tant qu’adulte bienveillant en qui les élèves ont confiance, les membres du personnel sont les personnes idéales pour aider les élèves à comprendre ce qu’est la santé mentale et les mesures qu’il faut prendre pour la maintenir. 

ACTIVITÉ

Quatre questions de réflexion sont proposées afin de susciter les échanges chez les membres du personnel scolaire dans le but : 

  • de se familiariser avec les ressources et les pratiques recommandées et
  • de renforcer l’utilisation de ces pratiques et stratégies au quotidien. 

À QUI S’ADRESSE L’ACTIVITÉ

Membres du personnel scolaire

COMMENT

Nous proposons une formule interactive en carrousel avec les membres du personnel scolaire afin de guider et animer la portion santé mentale et bien-être de la journée pédagogique.

Suite aux consultations qui ont eu lieu au printemps, le code vestimentaire uniforme du CEPEO a été adopté.  Une présentation sera faite par la direction à l’ensemble des membres du personnel.

Responsables de l’animation : Direction d’école et travailleur social au besoin


Gestion de l’amélioration

  • Revoir le Plan d’amélioration de l’école (PAÉ) en mettant l’accent sur les stratégies à mettre en place par les membres du personnel de l’école.
  • Partage d’exemple de pratiques gagnantes

Responsables de l’animation : Direction d’école, Lead


Formations obligatoires

Compléter toutes les formations obligatoires intégrées dans SAFETY Hub

  • Cyber-sécurité (obligatoire) et sécurité en laboratoire (si pertinent);
  • Prévention de la violence , signalement des incidents violents et formation SST;
  • Affections médicales prédominantes:  anaphylaxie, diabète, asthme, épilepsie (NPP no 161)
  • Commotions cérébrale;
  • Glissades, trébuchements et chutes;
  • Formations en équité et inclusion;
  • Travailler ensemble: Le Code ontarien des droits et l’accessibilité pour les personnes handicapées;
  • Pour les superviseurs: La santé et la sécurité;
  • Pour le personnel de conciergerie: Quelle est la bonne technique pour soulever et porter?

Responsable de l’animation : Direction d’école

Le vendredi 22 septembre 2023 - Discrétionnaire

Mode : Présentiel


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Journée pédagogique systémique

Le CEPEO fête, cette année, son 25e anniversaire. La journée sera donc dédiée à se remémorer l’importance de la francophonie ontarienne tout en mettant l’accent sur le bien-être des membres du personnel.

Responsable de l’animation : Comité exécutif

Le vendredi 24 novembre 2023 - Consacrée aux priorités provinciales

Mode : Présentiel


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Éducation physique et santé 7e-8e┃ 9 h à 15 h 30

Modules de littératie en santé mentale pour les élèves de la 7e et 8e année 

Durée :  5 h     

Participant.e.s : Enseignant.e.s en éducation physique et santé de 7e et 8e année      

Format : En présentiel au siège social

Cette formation est conçue afin d’offrir de l’accompagnement et des informations utiles pour appuyer l’enseignement des attentes existantes à l’aide des nouveaux modules obligatoires de littératie en santé mentale :  Domaine D du programme d’Éducation physique et santé de la 7e et 8e année.Cette formation vise également à fournir au personnel enseignant des informations ciblées sur la littératie en matière de santé mentale en lien avec chaque module.

Responsables de l’animation : Volet Équité, Volet PÉD, Volet EAPB et Volet BES


PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES  M-12

Participant.e.s : Tout le personnel enseignant M-12 sauf les enseignant.s d’éducation physique 7e-8e

PARTIE 1   ┃ 9h à 10h15

Développer une posture d’équité pour la mise en oeuvre d’une vision pédagogique commune: La conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Durée : 75 min                                 

Format : Virtuel       

Description – Cette formation vise à poser un regard identitaire sur les salles de classe du  CEPEO et de positionner  la conscientisation et la sensibilisation culturelle comme première étape essentielle au développement des compétences du personnel enseignant en termes de mise en œuvre d’une vision pédagogique commune équitable et inclusive, soit la Conception universelle de l’apprentissage (CUA ). La session se terminera par une exploration des prochaines étapes suggérées aux membres du personnel enseignant afin de  poursuivre leur développement professionnel en équité,  inclusion et éducation autochtone.

Responsable de l’animation : Service éducatif Volet M-12 et Volet Équité


Enseignants 1-6

PARTIE 2   ┃ 10h30 à 11h30

Programme cadre de français révisé

Durée: 60 minutes                             

Format : Virtuel

Description :

Cette formation permet de se familiariser avec le nouveau programme-cadre et d’établir des liens avec les pratiques et les outils privilégiés en littératie.

Responsable de l’animation : Volet pédagogie M-6


Enseignants 7-12

Durée: 60 minutes                              

Format: Virtuel

Ateliers offerts au secondaire

Responsable de l’animation : Volet pédagogie 7-12


PM – Gestion de l’amélioration

Durée : 3h

Format : Présentiel

  • Retour sur le pistage des élèves
  • Retour et évaluation des stratégies du PAÉ
  • Fonctionnement de l’équipe de la réussite

Responsable de l’animation : Gestion de l’amélioration


Enseignant.e.s PMJE et EPE

Durée : 3h

Format : Présentiel

Temps de collaboration de l’équipe pédagogique

Responsable de l’animation : Volet petite enfance

Le vendredi 26 janvier 2024 - Bulletins / Discrétionnaire

Mode : Hybride


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


M-8

Journée dédiée à la rédaction des bulletins scolaires.

Responsable de l’animation : Direction de l’école


TES M-12

Formation en présentiel – La posture d’équité au cœur de l’accompagnement des élèves

Responsable de l’animation : Volet PÉD M-12


Secondaire

Ateliers destinés au personnel enseignant 9-12

Participant.e.s : tout le personnel enseignant du secondaire

Durée : 90 minutes 

Format : virtuel

Formateurs et formatrices : service éducatif, volet pédagogie 7-12

Suivi de la participation : équipe de direction

Choix d’ateliers selon les thèmes suivants:  décloisonnement, conception universelle de l’apprentissage, inclusion et engagement des élèves, programmes-cadres, exploration de logiciels, pratiques pédagogiques à fort impact, intégration de My Blueprint, planification et processus d’enquête. 

Responsable de l’animation : Volet PÉD 7-12

Le lundi 8 avril 2024 - Consacrée aux priorités provinciales

Mode : Hybride


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Équité, inclusion et droits de la personne

Atelier : Les composantes de la diversité affective, sexuelle et de genre

Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)

Durée : 1 h 45

Format : Virtuel

Responsable de l’animation : Service éducatif M-12 – Volet équité


Bien-être des élèves, sécurité à l’école et prévention de la violence

Présentation : Le plan école de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et de cyberintimidation

Participants : Tout le personnel enseignant (M-12)

Durée : 50 minutes

Format : En présentiel

Responsable de l’animation : Service éducatif – Volet BES et direction de l’école


Gestion de l’amélioration

PAÉ : Présentation des ébauches de chacun des axes et activités de rétroaction avec l’ensemble du personnel en mettant l’accent sur les stratégies à utiliser dans les théories d’action.

Le lundi 3 juin 2024 - Bulletins / Discrétionnaire

Mode : Hybride


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Élémentaire et intermédiaire

  • Journée dédiée à la rédaction des bulletins scolaires

Responsable de l’animation : Direction d’école


TES

  • Journée de formation en présentiel ayant pour thème: La pleine conscience

Responsable de l’animation : Volet BES M-12


Secondaire

Ateliers destinés au personnel enseignant 9-12

Participant.e.s : tout le personnel enseignant du secondaire

Durée : 135 minutes

Format : virtuel et présentiel

Formateurs et formatrices : service éducatif, volet pédagogie 7-12 et équipe à la direction

Suivi de la participation : équipe de direction

  • Animation de groupe par l’équipe de direction: profil de sortie, un retour sur la progression des élèves 
  • Ateliers virtuels portant sur les outils et ressources pédagogiques
  • Après-midi: 
    • temps alloué aux priorités des écoles et aux tâches de fin de semestre

Responsable de l’animation : Volet PÉD 7-12

Le vendredi 21 juin 2023 - Consacrée aux priorités provinciales

Mode : Présentiel

Participant.e.s:  tout le personnel


La direction de l’école est responsable d’assurer l’organisation et l’animation des activités suivantes :


Gestion de l’amélioration continue 

  • Retour sur le pistage des élèves
  • Retour et évaluation des stratégies du Plan d’amélioration de l’école (PAÉ)
  • Fonctionnement de l’équipe de la réussite

Responsable de l’animation : Direction d’école


Bien-être des employés

  • Célébration des réussites de l’année scolaire : Les « bons coups » portant sur l’ensemble des activités scolaires et parascolaires s’étant déroulées au cours de l’année.

Responsable de l’animation : Direction d’école