AccueilParentsASPEN – Nouveau système d’information scolaire

Adoption d’un nouveau système d’information scolaire

Logo ASPEN

Consultez régulièrement cette section pour prendre connaissance des plus récentes mises à jour.

Le CEPEO a remplacé son système d’information scolaire le 12 juillet 2022 et poursuivra les travaux durant l’automne. 

IMPORTANT : Nous vous prions de ne pas utiliser l’application mobile du Portail Famille. Cette dernière n’est pas en fonction en ce moment. Veuillez choisir la version Desktop en suivant la procédure suivante :

1. Connectez vous au portail Famille
2. Accédez au menu
3. Cliquez sur View Full site

Qu’est-ce que le système d'information scolaire ?

Ce système informatisé permet la gestion sécuritaire des données des élèves du Conseil. C’est un outil administratif et d’analyse essentiel au bon fonctionnement de nos écoles. On s’en sert pour gérer les dossiers et préparer des rapports sur les écoles et les programmes que nous offrons. Le ministère de l’Éducation puise à même ces renseignements pour élaborer ses politiques.

Que contient un système d’information scolaire ?

Les systèmes d’information scolaire contiennent les données démographiques de l’élève, les bulletins, les relevés de notes, les plans d’enseignement individualisé (PEI), les horaires, l’assiduité, etc. 

Comment ce changement va-t-il affecter les parents ?

Le Portail Parents actuel a été remplacé par le nouveau Portail Famille qui sera déployé graduellement et donnera accès par étape aux différentes composantes du dossier de l’élève. N.B.: Le nouveau Portail Famille, tout comme le Portail Parents, est le point d’accès des parents aux données de leur(s) enfant(s) inscrits dans une école du CEPEO. 

L’implantation du nouveau système d’information scolaire et la mise en place du nouveau portail s’échelonnera tout au long de l’année scolaire 2022-2023.  Nous procéderons à son amélioration continue dans les années subséquentes.

Le processus d’inscription sera aussi sujet à des changements au cours de l’implantation du nouveau système. Pour procéder à l’inscription d’un ou plusieurs enfant(s), on se référera à la page web dédiée (https://cepeo.on.ca/inscriptions/) qui répondra à vos questions. 

Nouveau Portail Famille

Fonctionnalités du Portail Famille

Les fonctionnalités du nouveau Portail Famille seront déployées progressivement au courant de l’année 2022-2023. Afin de vous permettre de savoir quelles sont les fonctionnalités qui sont disponibles présentement dans le portail Famille et comment accéder aux fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles dans le Portail Famille, veuillez cliquez ci-dessous, selon votre situation.

Pour les parents ayant accès au Portail Famille

Découvrir les fonctionnalités du Portail Famille pour les parents ayant déjà accès à la plateforme (.pdf)

Pour les parents n’ayant pas encore accès au Portail Famille

Découvrir les fonctionnalités du Portail Famille pour les parents n’ayant PAS encore accès à la plateforme (.pdf)

Guides d'utilisation du Portail Famille

Pour vous aider dans votre navigation sur le Portail Famille, des guides d’utilisation sont à votre disposition en ligne.

Consulter les guides d’utilisation du Portail Famille dans un nouvel onglet

Dates importantes

  • Novembre 2022 : le Portail Famille est rendu accessible à l’ensemble des parents, tuteurs et tutrices du CEPEO.

Pour tout besoin d’assistance liée à l’accès ou à la navigation du nouveau Portail, veuillez communiquer les informations suivantes au Centre d’aide aux utilisateurs :

  • l’adresse courriel utilisée pour la création du compte Portail Famille
  • le nom(s) et prénom(s) des enfant(s) inscrit(s) dans une école du CEPEO
  • le niveau de(s) enfant(s)
  • Indiquez votre difficulté :
    • Je n’arrive pas à créer mon compte sur le Portail Famille
    • Je n’arrive pas à me connecter à mon compte sur le Portail Famille
    • Je n’ai pas reçu/j’ai perdu le code sécurité me permettant de créer mon compte sur le Portail Famille
    • Lors de la création de mon compte sur le Portail Famille, je reçois le message d’erreur suivant ‘’Échec de validation-aucune correspondance n’a été trouvé’’
    • Il manque un ou plusieurs enfants sur mon compte 
    • Autre, précisez : 

Vous pouvez transmettre ces informations en écrivant à portail.famille@cepeo.on.ca ou composer le 613-742-8960, poste 3003. Si vous souhaitez que l’on vous rappelle dans les 48 heures, veuillez s’il vous plaît à nous laisser un message détaillé ainsi que votre numéro de téléphone.