AccueilRapport annuel 2020-2021Mot de la présidence et de la direction de l’éducation

Mot de la présidence et de la direction de l'éducation

Mot du président

Denis ChartrandL’année scolaire 2020-2021 a été tout à fait particulière : le télétravail et l’école en mode virtuel.  Ce sont des milliers d’employés, de Trenton à Hawkesbury et de Cornwall à Pembroke, en passant par Kingston, Kemptville et Ottawa, qui ont fait preuve de bienveillance, d’innovation et d’ouverture d’esprit en priorisant la santé et le bien-être des élèves, tout en les guidant vers la réussite scolaire et personnelle. Je veux les remercier chaleureusement.

De plus, la pandémie n’a pas ralenti le CEPEO dans le développement et l’épanouissement de ses communautés scolaires. Grâce à un effort collectif, nous avons continué à prioriser le bien-être de nos élèves, à célébrer nos réussites, à offrir de la formation et du perfectionnement aux employés, à accueillir et accompagner les nouveaux arrivants, à promouvoir des initiatives écoresponsables engageantes et à travailler en collaboration avec nos précieux partenaires. Bien que le tout ait eu lieu en mode virtuel, l’engagement personnel de toutes et de tous s’est fait ressentir et a eu un impact positif.

Nous avons également travaillé au développement de nos infrastructures afin d’augmenter l’accessibilité et la qualité de nos installations. Plusieurs projets ont été complétés et d’autres sont en cours ; nous sommes fiers de ces réalisations, car en bout de ligne, ce sont nos élèves, nos membres du personnel et nos communautés qui en bénéficient.

Les résultats obtenus décrits dans ce rapport annuel confirment que nous sommes sur la bonne voie.

Denis M.Chartrand

Banniere couleurs valeurs cepeo

Mot de la directrice de l’éducation

Sylvie TremblayL’année scolaire 2020-2021 s’est déroulée en plein cœur d’une pandémie mondiale. Ce n’est pas un secret : ce fut une année remplie de défis au cours de laquelle nous avons dû réinventer nos modes de prestation pour l’apprentissage et nous adapter à l’école en mode virtuel et ce, très rapidement. Ce bouleversement fut un défi que nous avons relevé en équipe, sans perdre de vue nos valeurs de bienveillance, de pluralisme, d’innovation et d’excellence.

Même si la pandémie a ralenti plusieurs activités et projets en présentiel, la technologie est venue à notre secours, nous permettant de continuer à avancer et à être créatifs. La technologie nous a également permis de rester en contact les uns avec les autres. Ce fut, envers et contre tout, une année empreinte de solidarité et d’enrichissement où tous les membres de nos communautés scolaires se sont adaptés, entraidés et surpassés.

L’année scolaire fut aussi marquée par le début de la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2020-2025. Nous avons établi des bases solides pour concrétiser notre vision audacieuse  d’être créateurs d’opportunités accessibles et équitables.

Nous sommes reconnaissants de la résilience dont ont fait preuve les élèves, les membres du personnel, les parents et les partenaires communautaires.  Inspirée par notre souci  d’assurer le bien-être et la réussite des enfants, des élèves et des apprenants, l’année scolaire 2020-2021 aura donné naissance à des projets innovants, à des plateformes d’enseignement accessibles et  surtout, à un esprit de collaboration et de dépassement hors du commun.

Nous ressortons plus forts et mieux outillés de cette année unique. Nous avons compris, plus que jamais, qu’en unissant nos forces, tout est possible.

Sylvie C.R. Tremblay

Directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière