Le monde de l’éducation n’échappe pas aux défis de la pénurie de main-d’œuvre. La situation est particulièrement difficile en contexte francophone minoritaire. Toutefois, grâce à l’élaboration de stratégies de recrutement équitables et diversifiées, le CEPEO est parvenu à assurer la poursuite de l’apprentissage dans toutes ses écoles.
Ces stratégies ont contribué à ce que nous puissions procéder à l’embauche de 190 employées et employés réguliers, dont 82 enseignantes et enseignants au cours de l’année scolaire 2021-2022.
Le printemps 2022 a marqué le retour de la plupart des activités en présentiel dans les écoles. Tout au long de l’année scolaire, les écoles et les services ont animé des évènements d’envergure auxquels ont assisté des invités de marque.
Soucieux de mieux comprendre les préoccupations des élèves, des parents, des tutrices, des tuteurs et du personnel, le CEPEO a innové grâce à la tenue d’assemblées publiques virtuelles au cours desquelles les participantes et les participants ont pu poser leurs questions à la directrice de l’éducation.
Le CEPEO croit à une communication ouverte, transparente et régulière avec les parents, les tutrices et les tuteurs de ses élèves. Cela est d’autant plus important dans un contexte de pandémie et lors d’événements imprévus.
Ainsi, au cours de l’année scolaire 2021-2022, le CEPEO a poursuivi sa collaboration avec les 6 bureaux de santé publique de son territoire ainsi que le gouvernement provincial afin d’informer rapidement les parents, les tutrices, les tuteurs, les élèves et les membres du personnel quant aux consignes de santé publique et à l’évolution du contexte sanitaire.
Au total, plus d’une centaine de communications ont été envoyées aux directions des écoles, au personnel, aux parents, aux tutrices, aux tuteurs, aux élèves et aux membres du personnel.
Chaque année, des événements imprévus exigent des mesures visant à assurer la santé et la sécurité de tous. Dans chaque cas, des communications claires et rassurantes ont été acheminées régulièrement aux parents, aux tutrices et aux tuteurs.
En tout temps, les équipes-écoles ont fait tout ce qui avait besoin d’être fait pour que les élèves poursuivent leur apprentissage en mode synchrone ou asynchrone.
Chaque année, les portes ouvertes sont une occasion de faire découvrir nos écoles à nos futures élèves, à nos futurs élèves et à leurs parents, tuteurs ou tutrices. En raison de la pandémie, les portes ouvertes de 2021-2022 se sont à nouveau tenues en mode virtuel avec quelques nouveautés :