AccueilRapport annuel 2021-2022NOS VALEURS EN ACTION

NOS VALEURS EN ACTION

Nos 44 écoles offrent une vaste gamme de programmes de la plus haute qualité en français à l’ensemble de nos élèves et apprenants. Portées par un personnel engagé, elles offrent notamment des spécialisations en arts, sports, environnement, sciences et technologie, en lien  avec le curriculum scolaire de l’Ontario et les réalités du 21e siècle.

Des écoles qui se démarquent

Dans chacune de nos écoles, des élèves, des apprenantes, des apprenants et des membres du personnel se sont distingués par des réalisations multiples qui ont rejailli sur l’ensemble de nos communautés scolaires.

École élémentaire et secondaire l’Académie De La Seigneurie

Soucieuses et soucieux d’embellir leur communauté, des élèves du secondaire ont peint une vache sur une murale à Casselman dans le cadre d’un projet artistique présenté par le Festival de la Curd de St-Albert. De plus, des élèves ont peint une vingtaine de poubelles pour l’embellissement de la communauté de Casselman lors des activités spéciales dans le village.

 

École élémentaire publique Carrefour Jeunesse

L’école a développé un partenariat axé sur l’éducation physique avec l’école élémentaire publique Nouvel Horizon. Ainsi, des membres du personnel de Carrefour Jeunesse ont donné des ateliers de patinage aux élèves de Nouvel Horizon alors que des membres du personnel enseignant de Nouvel Horizon ont offert  des leçons de tennis aux élèves de Carrefour Jeunesse.

 

École élémentaire publique Charlotte-Lemieux

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, plusieurs classes de l’É.É.P. Charlotte-Lemieux ont eu l’occasion de suivre des ateliers de langues, telles que Lingala et Swahili.

 

 

École élémentaire publique Cité Jeunesse

L’école a participé au programme Le Plaisir de lire. Il s’agit d’un programme de création de coins de lecture en français réalisé en partenariat avec les bibliothèques municipales de Belleville, Kemptville, Pembroke, Petawawa et Quinte. Le programme permet aux élèves de lire des livres en français contribuant par le fait même à la construction d’une identité francophone fière et vibrante.

 

École élémentaire publique De la Rivière Castor

L’école a misé plus que jamais sur l’inestimable richesse de la nature. Les élèves ont ainsi pu bénéficier d’heures de classe à l’extérieur, sur un chantier adjacent à l’école, qui a été embelli au cours de l’année.

 

École secondaire publique De La Salle

L’école a profité des célébrations de son 50e anniversaire pour inaugurer son tout nouveau pavillon comprenant huit salles de classe spécialisées, deux studios professionnels dédiés aux arts, un gymnase, une salle de musculation et une salle d’aérobie.

 

École élémentaire publique Francojeunesse

Les élèves de la 3e année ont participé à un projet artistique en partenariat avec le MASC, dans le cadre du Festival Arts en folie qui a lieu de janvier à mars 2022. Une murale a été dévoilée dans le cadre d’un vernissage à la Galerie d’art d’Ottawa.

 

École élémentaire publique Gabrielle-Roy

Désireuses et désireux d’approfondir leurs connaissances en santé mentale, les membres du personnel ont suivi une formation sur le nouveau programme Apprentissage socioémotionnel (ASE).

 

École secondaire publique Gisèle-Lalonde

L’école a continué d’être chef de file en matière environnementale. Les élèves ont notamment construit 10 boîtes à jardin pour les potagers de l’école. Des élèves de la 10e année ont également préparé un jardin pour attirer les pollinisateurs.

 

École élémentaire publique Jeanne-Sauvé

L’année 2021-2022 a vu la mise sur pied du comité  Jeanne-Sauvé Diversité et Inclusion (JSDI) formé d’élèves, de parents, de tutrices, de tuteurs, de membres du personnel enseignant afin d’échanger sur des stratégies visant à honorer la diversité et l’inclusion au sein de la vie scolaire.

 

École élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe

Le 16 juin 2022, l’école a accueilli les familles pour célébrer les réussites des élèves. Les familles ont pris part à un pique-nique et ont assisté à un spectacle. Les membres du Gouvernement des élèves  ont animé des jeux et des activités pour les élèves de l’élémentaire. 

École secondaire publique Le Sommet 

L’équipe masculine de soccer a pu profiter de la reprise des activités sportives pour prendre part au tournoi de soccer de la Fédération ontarienne des associations de sports scolaires (OFSAA).

École secondaire publique Louis-Riel

Le programme Vélo-Techno a continué à prendre de l’ampleur. Ce programme entrepreneurial hybride visant à développer les habiletés à la fois manuelles et technologiques  permet notamment aux élèves de prendre leur vélo et de se rendre à une panoplie d’endroits en nature pour y suivre des cours et des formations.

 

École élémentaire publique Louise-Arbour

Soucieuses et soucieux de tisser des liens avec la communauté, les élèves et le personnel ont conçu et distribué des cartes de vœux du temps des Fêtes à des résidentes et résidents d’un foyer pour personnes âgées.

 

École secondaire publique Marc-Garneau

Lors du Mois de l’enfant militaire, l’école a accueilli le colonel Ryan Deming, commandant du 8e escadron de la base de Trenton qui a notamment pu participer à l’œuvre artistique des élèves.


École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon

L’école a célébré de manière grandiose son 25e anniversaire le 28 avril 2022. Lors des festivités, le nouveau logo de l’école a été dévoilé. Il symbolise la diversité qui règne à l’école ainsi que l’éducation de qualité offerte aux élèves.

École élémentaire publique Marie-Curie 

Les classes de la 1re et de la 2e année ont planté des légumes dans une tour à laitue. Les élèves ont ensuite confectionné une salade. Les élèves ont ainsi développé le goût du jardinage et de la cuisine!

École élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe

L’école a remporté le premier Prix du livre numérique présenté par l’Ambassade de France au Canada.

École élémentaire publique Mauril-Bélanger

La cour de l’école s’est refait une beauté toute en couleur! Grâce à une collaboration avec l’artiste-peintre Kseniya Tsoy, les élèves ont contribué à l’embellissement de la cour des élèves de la maternelle et du jardin. Le dévoilement du projet final a eu lieu en novembre 2021. Les élèves ont également participé à titre de modèles pour inspirer les visages tout en émotion à l’artiste.

 

École secondaire publique Mille-Îles

Pour la première fois, une équipe compétitive de soccer a été mise sur pied et . a remporté des victoires importantes au tournoi de l’Association sportive des écoles secondaires de la région de Kingston (KASSA).

 

École élémentaire publique Nouvel Horizon

Les élèves et les membres du personnel ont pu célébrer en personne l’inauguration des nouveaux locaux de l’école en juin dernier.

École secondaire publique Omer-Deslauriers

 L’école a célébré son 50e anniversaire en grand lors d’une cérémonie en juin 2022 et d’un grand barbecue communautaire. Les élèves et les membres de la communauté ont pu assister à un spectacle et au dévoilement d’une fresque réalisée par l’artiste Jimmy Baptiste.

 

École secondaire publique Pierre-de-Blois

Des élèves ont remporté le Prix du Concours du livre enrichi français 2022, catégorie « écoles secondaires », offert par l’Ambassade de France au Canada. Les élèves ont créé une histoire et l’ont enrichie par divers moyens.

 

École élémentaire et secondaire Rivière Rideau

 La communauté scolaire de l’école a une fois de plus participé avec enthousiasme au lever du drapeau dans le cadre du Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens à l’hôtel de ville de la municipalité de North Gower. Il s’agit d’un événement phare qui témoigne de la vitalité de cette communauté dans la région.

École élémentaire publique Séraphin-Marion 

Des élèves se sont rendues et rendus à l’école secondaire publique De La Salle pour chanter lors des célébrations du Lundi en musique. L’enregistrement de la chanson thème sera diffusé à travers le Canada en 2023!

 

École des adultes Le Carrefour

Les apprenantes et les apprenants ont encore une fois tendu la main aux personnes dans le besoin. Par l’entremise de la Communauté de l’ESPOIR, un organisme affilié à l’école, les apprenantes et apprenants ont donné de leur temps en gérant cet espace de générosité qui fournit des denrées, des vêtements et des produits hygiéniques gratuitement aux membres de la communauté scolaire.

Sénat des élèves

Logo-Senat_Couleurs-293x300.png

Le Sénat des élèves du CEPEO (SECEPEO) a comme mission de faire valoir l’opinion et la voix étudiante au Conseil, par l’entremise de sa présidence et sa vice-présidence toutes deux élues et agissant à titre d’élèves conseillères. Le Sénat est formé de représentantes élues et représentants élus provenant de chaque école secondaire. Le Sénat met en œuvre plusieurs activités systémiques au cours de l’année scolaire qui ont pour but de rehausser l’engagement des élèves. Les élèves bénéficient aussi de l’appui de membres du personnel enseignant et du personnel oeuvrant en animation culturelle .

En 2021-2022, le Sénat des élèves a pris part à de nombreuses activités.

  • Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens
  • Assemblée publique étudiante virtuelle en compagnie de la directrice de l’éducation
  • Camp de leadership du Gouvernement des élèves (GDE) du CEPEO
  • Participation au congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
  • Participation active à tous les évènements de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
  • Participation active au processus de consultation de Radio-Canada et à l’Assemblée publique 
  • Participation active au processus de consultation de la planification stratégique du CEPEO

Plus d’informations sur le Sénat des élèves se trouve sur cette page.

La diversité francophone en action !

CEPEO_Logo_Animation_culturelle_Final-300x164.png

L’équipe de l’animation culturelle a profité de l’année 2021-2022 pour continuer à élargir son offre d’activités.

Plus de 6000 élèves ont participé à 300 ateliers : djembé, cuillères musicales, boomwhackers, origami, théâtre, bande dessinée, Improvisation, univers d’Astérix, danse hip-hop, histoire franco-ontarienne, balado, aérobie, arts martiaux et plus encore

Plusieurs activités systémiques ont été offertes aux élèves :

  • 25 septembre — Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens
  • Mois de l’histoire des Noirs — diffusion en direct sur YouTube pour découvrir des modèles accessibles de la communauté noire.
  • Mois de la Francophonie — concours de bandes dessinées regroupant plus de 500 participants
  • Programmation de la Semaine du vivre-ensemble et présentation du spectacle Charly dans le désert

Un camp de leadership des gouvernements des élèves en mode virtuel offert à 155 participants de 13 gouvernements des élèves des écoles secondaires

Les vendredis culturels — Une émission de variétés diffusée sur la chaine YouTube de l’équipe d’animation culturelle. 

  • 10 émissions en 2021-22, 40 classes à l’écoute en moyenne par épisode, environ 800 auditrices et auditeurs par épisode. Les élèves ont pu découvrir 10 modèles accessibles de la communauté francophone grâce au segment « entrevue ».

La Folie furieuse du CEPEO — un grand jeu-questionnaire diffusé en direct sur YouTube portant sur 10 artistes francophones étudiées ou étudiés durant l’année scolaire

  • Une participation record de 1680 participantes et participants (4e à la 6e année)

Forum du vivre-ensemble

  • L’équipe d’animation culturelle a été au cœur de la programmation du premier forum du vivre-ensemble du CEPEO.

Chaîne YouTube de l’animation culturelle

  • Plus de 500 abonnées et abonnés, 25 000 écoutes et 142 vidéos sur mesure créées par l’équipe d’animation culturelle du CEPEO

De nouvelles collaborations — Au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’équipe d’animation culturelle a collaboré avec de nouveaux secteurs du CEPEO.

  • Programme écoresponsable du CEPEO — Diffusion et animation  des évènements spéciaux soulignant la Semaine de réduction des déchets, la Journée de la p’tite laine et la semaine de la Terre.
  • Éducation autochtone — Élaboration de la programmation du Mois national de l’histoire autochtone en plus de gérer le volet technique des diverses diffusions.
  • Dossier équité, droits de la personne et pluralisme — Élaboration de la programmation du Mois de l’histoire des Noirs. De plus, l’équipe a joué un rôle central dans l’organisation de la première édition du Forum du Vivre-Ensemble du CEPEO.