Rayonnement

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL

Le monde de l’éducation n’échappe pas aux défis de la pénurie de main-d’œuvre. La situation est particulièrement difficile en contexte francophone minoritaire. Toutefois, grâce à l’élaboration de stratégies de recrutement équitables et diversifiées, le CEPEO est parvenu à assurer la poursuite de l’apprentissage dans toutes ses écoles.

• Le CEPEO a créé une vidéo promotionnelle inclusive misant sur la bienveillance et l’inclusion, prenant la forme d’une animation commentée.
  • Il a également développé et exécuté une campagne de recrutement numérique ciblant le public géographiquement et démographiquement.
  • Le CEPEO a collaboré avec les trois autres conseils scolaires publics francophones de l’Ontario pour produire une série de trois vidéos promotionnelles et attirer les jeunes Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens dans le secteur de l’éducation à l’échelle provinciale, pancanadienne et internationale.

Ces stratégies ont contribué à ce que nous puissions procéder à l’embauche de 190 employées et employés réguliers, dont 82 enseignantes et enseignants au cours de l’année scolaire 2021-2022.

DES ÉVÈNEMENTS D’ENVERGURE ET DES INVITÉS DE MARQUE

Le printemps 2022 a marqué le retour de la plupart des activités en présentiel dans les écoles. Tout au long de l’année scolaire, les écoles et les services ont animé des évènements d’envergure auxquels ont assisté des invités de marque.

• Le Jour des Franco-Ontariens a de nouveau été célébré en grande pompe dans toutes nos écoles, en présentiel comme en virtuel. Partout, les élèves ont pu prendre part à des levers du drapeau et ont pu participer à de nombreuses activités mettant en valeur la fierté et l’engagement envers la francophonie ontarienne.
  • 50e anniversaire de l’école secondaire publique De-La-Salle

• Ouverture officielle de l’école secondaire publique Pierre-de-Blois, en présence notamment du ministre de l’Éducation Stephen Lecce et de la ministre des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture et députée de Nepean, Lisa MacLeod.

• 25e anniversaire de l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon

• Inauguration de l’agrandissement de l’école élémentaire publique Nouvel-Horizon

• 50e anniversaire de l’école secondaire publique Omer-Deslauriers

• 10e anniversaire de l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe

DES ASSEMBLÉES PUBLIQUES POUR DIALOGUER AVEC LA COMMUNAUTÉ

Soucieux de mieux comprendre les préoccupations des élèves, des parents, des tutrices, des tuteurs et du personnel, le CEPEO a innové grâce à la tenue d’assemblées publiques virtuelles au cours desquelles les participantes et les participants ont pu poser leurs questions à la directrice de l’éducation.

DES COMMUNICATIONS RASSURANTES ET BIENVEILLANTES EN TEMPS DE PANDÉMIE…

Le CEPEO croit à une communication ouverte, transparente et régulière avec les parents, les tutrices et les tuteurs de ses élèves. Cela est d’autant plus important dans un contexte de pandémie et lors d’événements imprévus.

Ainsi, au cours de l’année scolaire 2021-2022, le CEPEO a poursuivi sa collaboration avec les 6 bureaux de santé publique de son territoire ainsi que le gouvernement provincial afin d’informer rapidement les parents, les tutrices, les tuteurs, les élèves et les membres du personnel quant aux consignes de santé publique et à l’évolution du contexte sanitaire.

Au total, plus d’une centaine de communications ont été envoyées aux directions des écoles, au personnel, aux parents, aux tutrices, aux tuteurs, aux élèves et aux membres du personnel.

… ET LORS D'ÉVÉNEMENTS IMPRÉVUS

Chaque année, des événements imprévus exigent des mesures visant à assurer la santé et la sécurité de tous. Dans chaque cas, des communications claires et rassurantes ont été acheminées régulièrement aux parents, aux tutrices et aux tuteurs.

• En février, la présence de manifestants au centre-ville d’Ottawa a entraîné la fermeture de rues, ce qui a eu un impact sur nos écoles.
  • Le 21 mai 2022, des orages violents ont causé de nombreux dégâts et ont entraîné plusieurs pannes d’électricité. Certaines écoles ont dû fermer leurs portes durant quelques jours.

En tout temps, les équipes-écoles ont fait tout ce qui avait besoin d’être fait pour que les élèves poursuivent leur apprentissage en mode synchrone ou asynchrone.

DES PORTES OUVERTES RENOUVELÉES

Chaque année, les portes ouvertes sont une occasion de faire découvrir nos écoles à nos futures élèves, à nos futurs élèves et à leurs parents, tuteurs ou tutrices. En raison de la pandémie, les portes ouvertes de 2021-2022 se sont à nouveau tenues en mode virtuel avec quelques nouveautés :

• Chaque école a fait la promotion de sa porte ouverte tout en mettant de l’avant les caractéristiques de l’école.
  • Une page Web promotionnelle par école a été créée pour promouvoir à la fois la soirée porte ouverte et pour gérer les inscriptions aux évènements.
  • Les parents ont été en mesure de s’inscrire aux portes ouvertes à partir du site Web de l’école qu’elles et qu’ils souhaitaient visiter. Les parents pouvaient en même temps s’inscrire à une porte ouverte d’autres écoles du Conseil. Cela a permis au Bureau des admissions et au Service de communication de suivre en temps réel l’effet de la publicité et l’évolution des inscriptions.