Élection d’une nouvelle présidence et la réélection de sa vice-présidence
OTTAWA, le 19 novembre 2025 – Les membres du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont procédé hier soir à l’élection de leur présidence et de leur vice-présidence pour l’année scolaire 2025-2026, lors de la réunion annuelle d’organisation. Jacinthe Marcil a été élue à titre de présidente et Gilles Fournier a été réélu à titre de vice-président.
Jacinthe Marcil, présidente
Reconnue pour son leadership, son engagement envers l’éducation en français et de sa grande connaissance de la communauté scolaire du CEPEO, Jacinthe Marcil occupe le rôle de conseillère scolaire du secteur 11: Kanata-Nord, West Carleton – March, Stittsville, Baie, Collège, Kanata Sud, depuis 2018. Ce sera un deuxième mandat pour Mme Marcil à titre de présidente, elle qui a occupé le poste pendant l’année scolaire 2021-2022.
« C’est avec une immense fierté que j’accepte ce mandat à la présidence du CEPEO. Comme présidente et comme mère d’élèves qui fréquentent nos écoles, je crois en la force de nos écoles publiques francophones comme lieux d’épanouissement, d’apprentissage et de réussite pour chaque élève. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner un avenir prometteur, où nos communautés grandissent dans la diversité et la solidarité. La diversité sous toutes ses formes aura toujours sa place au CEPEO. En tant que présidente, je défendrai les valeurs d’inclusion, d’innovation et de collaboration, afin que chaque pas que nous faisons aujourd’hui ouvre la voie à des horizons encore plus inspirants pour la francophonie ontarienne », a-t-elle affirmé.
Gilles Fournier, vice-président
Conseiller scolaire du Secteur 4 : Prescott (Hawkesbury, Hawkesbury-Est, Champlain, Alfred et Plantagenet), monsieur Fournier met à profit du CEPEO et de ses communautés scolaires sa ténacité, sa persévérance et sa passion pour l’éducation et sa communauté depuis plusieurs années.
Pionnier du CEPEO, M. Fournier a occupé la présidence du Conseil en 2005-2006 puis de 2011 à 2014. En 2016, il a reçu l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell en reconnaissance de son engagement soutenu au service de la communauté. Il mettra sa riche expérience au service de nos communautés scolaires.
« C’est un honneur pour moi de poursuivre mon travail en tant que vice-président du CEPEO. Je suis pleinement déterminé à continuer de travailler dans un esprit de collaboration, de transparence et de respect mutuel. Je vais continuer de mettre de l’avant la réussite de nos élèves et le rayonnement de nos écoles. Je souhaite également soutenir la croissance importante de notre conseil et son engagement à ce que chaque communauté soit desservie par des écoles publiques de langue française, afin que notre réseau continue de se développer dans l’excellence, la solidarité et l’innovation » a affirmé M. Fournier.
Dépôt du rapport annuel 2024-2025
Au cours de cette même réunion, le rapport annuel 2024-2025 a été présenté. L’année scolaire s’est particulièrement distinguée par la solidarité et la diversité des expériences partagées au sein du CEPEO.
« Tout au long de l’année scolaire, nous avons eu la joie de voir nos élèves et notre communauté se dépasser avec passion et engagement. Qu’il s’agisse de projets créatifs, de réussites académiques ou d’initiatives solidaires, chacun a contribué à rendre l’année scolaire 2024-2025 exceptionnelle. Leur talent, leur curiosité et leur soif d’apprendre nous inspirent et nous remplissent de gratitude », a indiqué le directeur de l’éducation, Christian-Charle Bouchard.
Le rapport est disponible sur le site du CEPEO.
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 45 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 19 000 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves.
Renseignements :
Maxime Jolicoeur
Conseiller en relations publiques et projets corporatifs
T 613 791-3080 C medias@cepeo.on.ca