AccueilPerspectives et éducation autochtone

Nous désirons reconnaître que les écoles et les établissements du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario sont situés et agissent en territoire autochtone non cédés et non abandonnés ainsi que sur le territoire du Traité 27, du Traité 57 et du Traité de Williams. Nous reconnaissons également la nation Anishnaabe, Kanien’kahà:ka, Mississauga, Wendat et la Confédération Haudenosaunee comme gardiennes des terres et des eaux sur lesquelles le CEPEO se réunit. Il nous importe de souligner l’unique et durable relation qui existe entre les Premiers Peuples et ces territoires traditionnels.

L’acte de reconnaissance territoriale est une occasion pour le CEPEO d’exprimer sa gratitude envers les intendants du territoire et d’honorer les Autochtones qui y vivent et y travaillent auparavant et présentement. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones, les élèves et le personnel du CEPEO.

Perspectives et éducation autochtone

Logo Perspectives autochtone

Bienvenue à l’espace Web « Perspectives et éducation autochtone » qui est consacré aux différentes initiatives, programmes ou activités en lien avec l’éducation autochtone au CEPEO

Au conseil scolaire, l’éducation autochtone vise avant tout à améliorer la réussite et le soutien des élèves autochtones tout en favorisant le développement des initiatives de reconnexion culturelle pour ces élèves.

De plus, elle vise à accroître chez tous les élèves la compréhension de la véritable histoire, de connaître les diverses cultures et langues autochtones, mais surtout bien comprendre ses responsabilités envers la réconciliation et de développer une posture d’alliée aux causes autochtones.

Elle vise également à accompagner les milieux scolaires et les membres du personnel enseignant à adopter les principes de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation dans leur pratique professionnelle.

Finalement, elle vise à renouer et maintenir nos liens de confiance et notre engagement authentique auprès des partenaires et communautés autochtones.

Bonne visite !

Plan d'action de l'éducation autochtone

Le plan d’action du conseil scolaire sur l’éducation autochtone (PAC) a pour but de cibler des initiatives, des ressources et des mesures qui continuent à promouvoir l’engagement, à améliorer le bien-être et à créer des environnements d’apprentissage sécurisants qui encouragent les élèves Premières Nations, Inuit et Métis à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel.

Il est fondé sur des axes prioritaires qui comprennent les initiatives mises en place pour soutenir les élèves, les initiatives mises en place pour appuyer le personnel enseignant et les initiatives pour assurer l’engagement et la sensibilisation de toutes et de tous à la vérité et la réconciliation.

Pour planifier, élaborer et mettre en œuvre le PAC, les responsables de l’éducation autochtone travaillent en étroite collaboration avec le Comité d’éducation autochtone (CEDAU), afin de s’assurer que le PAC reflète les données démographiques locales ainsi que les besoins des élèves et des communautés autochtones.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au Plan d’action 2023-2024 Éducation autochtone.

Présentation - Plan d'action 2023-2024 Éducation autochtone

Commissaire en équité et droits de la personne du CEPEO

Le Commissaire en équité et droits de la personne est une entité neutre, dont la fonction principale est de recevoir et d’analyser les plaintes et préoccupations des élèves, du personnel, des parents ou des membres de la communauté, et de faire des recommandations. Il a un rôle de conseiller, médiateur, éducateur et enquêteur auprès de l’ensemble du CEPEO et de ses écoles. Il apporte des recommandations afin que le CEPEO puisse œuvrer à l’amélioration de ses processus et de ses relations dans une démarche d’équité, d’anti-oppression et de respect des droits de la personne. Il témoigne d’un engagement du CEPEO envers le pluralisme pour assurer le respect et la valorisation de la diversité humaine et en faire un moteur d’innovation et de bien commun pour l’organisation.

Cliquez ici pour joindre le commissaire en équité et droits de la personne du CEPEO ou pour communiquer une plainte !

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à educationautochtone@cepeo.on.ca.

 

Découvrez la section sur l’équité, les droits de la personne et le pluralisme au CEPEO, par ici !