École élémentaire publique Kanata-Stittsville

Kanata-Stittsville.png
C’est avec grand plaisir que le CEPEO annonçait le 14 août dernier la construction d’une école élémentaire publique dans le quartier Kanata Stittsville à Ottawa. Un financement de 12 463 546 $ du gouvernement de l’Ontario permettra l’ouverture d’une école de
475 places-élèves ainsi que d’une garderie pouvant accueillir 10 poupons, 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire.

La nouvelle école sera située au 755 promenade Cope, sur un terrain de 7,12 acres. Elle permettra de soulager la surpopulation de l’école élémentaire et secondaire publique Maurice-Lapointe et d’offrir des services éducatifs de haute qualité en français aux élèves de la  communauté de Kanata Sud.

« Notre conseil scolaire doit répondre à une demande croissante dans l’Ouest de la ville d’Ottawa. Nous sommes ravis de cette annonce et remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario, qui a su prendre en compte la démographie en plein essor de la communauté francophone du quartier Kanata Sud. La présence de cette nouvelle école contribuera à assurer l’épanouissement et la pérennité de notre communauté francophone dans ce secteur en forte croissance. »

– Denis M. Chartrand, président et Sylvie C.R. Tremblay, direction de l’éducation

Grands jalons du projet

  • janvier 2019 : Un terrain est acheté par le CEPEO au 755 promenade Cope pour la construction éventuelle d’une école secondaire publique.
  • 14 août 2020 :  Le CEPEO obtient le financement et annonce la construction de la nouvelle école : consultez le communiqué de presse.
  • mars à mai 2021 : Le CEPEO consulte la communauté scolaire sur les tracés proposés pour le nouveau secteur de fréquentation. Voir la section Consultations publiques ci-dessous.
  • mai 2022 : Date de début de construction prévue.
  • 25 mai 2021 : Le CEPEO adopte le nouveau secteur de fréquentation de la future école élémentaire publique Kanata-Stittsville lors de sa réunion ordinaire.
  • juillet 2023 : Date d’occupation et d’achèvement des travaux prévue.
  • septembre 2023 : Ouverture prévue de la nouvelle école!

Consultations publiques : délimitation du secteur de fréquentation

  • 14 mars 2021 : Début de la première période de consultation
    Voici les quatre tracés proposés (et les modifications aux secteurs actuels) pour le secteur de fréquentation de la nouvelle école élémentaire publique Kanata-Stittsville.  CONSULTEZ LES TRACÉS ICI.
  • 16 et 18 mars 2021 : Consultations publiques virtuelles
    (Vous pouvez participer à l’une ou l’autre des rencontres.)
    Le Conseil présentera, lors de rencontres publiques virtuelles, les quatre tracés (cartes) proposés pour le nouveau secteur de fréquentation (et les modifications aux secteurs actuels). Vous pourrez vous prononcer sur les tracés (cartes) proposés en remplissant le formulaire de sondage prévu à cet effet, qui sera disponible à compter du 17 mars.
    Quand : 16 et 18 mars 2021
    Heures : 19 h

    Consultations du 16 mars : lien vers la présentation Zoom* – cliquez ici

    Consultations du 18 mars : lien vers la présentation Zoom* – cliquez ici

    *Le lien Zoom est différent pour chacune des soirées de consultations. Vous n’avez pas à télécharger l’application Zoom pour participer à la rencontre. Seul le lien fourni suffit.

    Votre participation est importante, nous comptons sur vous!

    Voici la présentation détaillée présentée lors des consultations publiques du 16 et du 18 mars. Vous y trouverez toutes les informations au sujet du projet de la nouvelle école élémentaire Kanata-Stittsville ainsi les quatre scénarios de secteurs de fréquentation proposés pour cette école.

    Consultations publiques

    À la suite du visionnement des quatre scénarios de tracés proposés, nous vous invitons à remplir le sondage suivant, afin de nous faire part de votre scénario préféré : SONDAGE : Quel est votre scénario préféré?

  • 7 avril 2021 : Fin de la première période de consultation
    Date limite pour que les membres de la communauté se prononcent sur les quatre tracés (cartes) proposés et signifier leur option préférée.
  • 27 avril 2021 : Recommandation initiale de la délimitation du secteur de fréquentation au Conseil  et début de la deuxième période de consultation
    Publication de la recommandation du secteur de fréquentation (et des modifications aux secteurs actuels) sur le site web. Les membres de la communauté peuvent se prononcer sur la recommandation par courriel à kanata-stittsville@cepeo.on.ca. CONSULTEZ LA RECOMMANDATION ET LES TRACÉS ICI
  • 5 mai 2021 : Fin de la deuxième période de consultation
    Date limite pour que les membres de la communauté se prononcent sur la recommandation du secteur de fréquentation par courriel à kanata-stittsville@cepeo.on.ca.
  • 25 mai 2021 : Recommandation finale au Conseil et adoption du secteur de fréquentation

Nous joindre

Pour toutes questions au sujet de ce projet, veuillez nous écrire au kanata-stittsville@cepeo.on.ca.