Mot de la présidente et de la directrice de l’éducation
Membres du Conseil et équipe de gestion
Une année de progrès
Préparation de la rentrée
Pour une deuxième année, les équipes du CEPEO ont travaillé à la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022 et ce, en conformité avec les consignes des autorités gouvernementales et en santé publique, conséquentes à la pandémie de COVID-19. Notre Guide de retour à l’école, un plan d’action pour le bien-être, la santé et la sécurité des élèves et du personnel, a été mis à jour tout au long de l’année afin de refléter l’évolution des consignes sanitaires.
Ventilation et qualité de l’air
Dans le but d’assurer la santé et la sécurité de ses élèves et de son personnel, le CEPEO a maintenu ses protocoles de qualité de l’air mis de l’avant lors de la précédente année scolaire. La stratégie du CEPEO concernant la ventilation est disponible en ligne via ce lien.
Programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ)
L’année scolaire 2021-2022 a, de nouveau, permis au CEPEO de se distinguer sur le plan de l’apprentissage virtuel par l’entremise du Programme d’apprentissage virtuel des écoles (PAVÉ). En effet, le CEPEO a offert aux élèves, dont les parents en avaient fait la demande, un mode virtuel d’apprentissage de grande qualité, de la maternelle à la 12e année. Au total, 871 élèves ont bénéficié du PAVÉ en 2021-2022, comparativement à 3 593 élèves en 2020-2021.
49 membres du personnel enseignant dont 27 à l’élémentaire et 22 au secondaire, ainsi qu’une équipe de direction formée de ? personnes ont accompagné avec flexibilité et adaptabilité les élèves tout au long de l’année.
La technologie au service de l’apprentissage
Afin de permettre à chaque élève de bénéficier de dispositifs électroniques nécessaires à l’apprentissage à distance plus de 4850 appareils électroniques ont été prêtés aux élèves de la maternelle à la 12e année. Les élèves de la 9e année à la 12e année avaient déjà accès à des dispositifs grâce au programme 1:1 (1 appareil par élève).
Effectifs
Le CEPEO a poursuivi sa croissance en 2021-2022, comme en font foi les données suivantes :
Ces soldes positifs sont d’autant plus remarquables puisqu’ils s’inscrivent dans un contexte pandémique marqué par une baisse de l’immigration, par une diminution de la mobilité interconseils et par une hausse de l’enseignement à domicile par rapport aux niveaux pré pandémiques.
Taux de rétention en progression
Le taux de rétention des élèves ainsi que des apprenantes et apprenants a également connu une progression notable en 2021-2022. Il se chiffre à 98,6 % au total, alors qu’il était de 94,85 % lors de l’année précédente.
Un taux de diplomation élevé
Encore cette année, le CEPEO peut se targuer d’avoir un taux de diplomation élevé et ce, malgré les défis multiples liés à la pandémie. Il témoigne de la résilience des élèves, des apprenantes et des apprenants, ainsi que de l’engagement du personnel envers leur réussite.
*Les résultats de 2020-2021 excluent l’école secondaire publique L’Alternative, ce qui explique en partie la baisse du taux de diplomation en 2021-2022
Tests de L’OQRE
Après deux années d’absence en raison de la pandémie, les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) étaient de retour en 2021-2022. Ces tests permettent d’évaluer la maîtrise des connaissances et les habiletés que les élèves doivent posséder. Le niveau 3 de la grille d’évaluation représente le fait que l’apprenante ou l’apprenant démontre avec efficacité les connaissances et les habiletés prévues à cette étape dans son parcours scolaire. Une apprenante ou un apprenant qui a atteint le niveau 3 est considéré comme bien préparée ou bien préparé pour l’année d’étude suivante.
Le tableau suivant illustre le pourcentage de nos élèves ayant obtenu un résultat égal ou supérieur à la moyenne provinciale.
Les élèves du CEPEO continuent donc de se distinguer en obtenant des résultats supérieurs à la moyenne provinciale dans toutes les catégories mesurées.
Une communauté diversifiée
Le pluralisme, la célébration de la diversité et l’inclusion sont au cœur de la raison d’être du CEPEO. Nos élèves sont originaires de plus de 130 pays et parlent un total de 96 langues. Le CEPEO fait partie du Réseau des écoles inclusives de l’Ontario, assurant ainsi un environnement bienveillant, équitable et inclusif pour toutes les élèves et tous les élèves.
Construire de nouvelles écoles pour desservir toutes les communautés sises sur le territoire du CEPEO et améliorer des espaces existants demeurent des priorités. Les besoins des élèves et la demande croissante d’admission aux écoles publiques de langue française de la plus haute qualité le justifient.
Grâce au financement reçu, le CEPEO à réalisé divers projets en capitaux. En 2021-2022, le CEPEO a pu:
Après 20 ans d’utilisation, le système d’information scolaire (SIS) Trillium a été remplacé par un système plus moderne et adapté aux besoins de nos apprenantes, de nos apprenants, de leurs parents, tutrices ou tuteurs et des quelque 1500 membres du personnel qui s’en servent au quotidien.
Le CEPEO est fier d’avoir procédé à la mise en œuvre d’Aspen, un système qui est utilisé par de nombreuses administrations scolaires en Amérique du Nord.
Le SIS Aspen soutient les besoins d’affaires du conseil notamment en matière d’horaire, d’assiduité, d’inscription en ligne, d’évaluations à grande échelle, de préparation des bulletins et de communication du rendement aux parents, aux tutrices et aux tuteurs. Il s’intègre dans le nouvel écosystème des applications du CEPEO.
Une équipe projet, sous la supervision conjointe des directions du Service informatique et du Service de l’imputabilité organisationnelle et des ressources informationnelles, a été formée afin d’assurer :
La lancement d’ASPEN s’échelonnera tout au long de l’année scolaire 2022-2023.
Le CEPEO est fier partenaire et collaborateur de multiples organismes locaux, nationaux et internationaux dont :
Ces partenariats et collaborations contribuent à la réussite et au bien-être des élèves, en plus d’ancrer davantage les écoles dans leur communauté. Le CEPEO est fier d’être l’instigateur d’initiatives lui permettant de se rapprocher des communautés sur son territoire.
Cafés-communautés
Le CEPEO poursuit son programme à succès, les Cafés-communautés, conçus pour appuyer les parents, les tutrices et les tuteurs dans la réussite scolaire et sociale de leurs enfants. 22 Cafés-communautés ont été organisés virtuellement pour répondre aux besoins des familles nouvellement arrivées et les orienter vers les ressources et les services disponibles dans la communauté. Au total, 154 personnes y ont participé.
Portail Communauté
Le Portail Communauté et son infolettre Branché à ma communauté permettent de faire connaître de nombreux services et programmes offerts par des organismes francophones à nos élèves, nos parents, nos tutrices, nos tuteurs, nos employées, nos employées et tous les membres de nos communautés scolaires sur l’ensemble du territoire du CEPEO.
Don de denrées
Les écoles du CEPEO ont amassé en décembre dernier plusieurs dizaines de kilos de denrées alimentaires pour les banques alimentaires de leurs régions.
Le CEPEO expose !
Plusieurs élèves des écoles du CEPEO ont exposé leurs œuvres d’art dans la Galerie virtuelle CEPEO de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Vous pouvez consulter les ouvres en cliquant ici !
Un engagement vers la fierté !
Au CEPEO, nous célébrons l’inclusion et la diversité sous toutes ses formes. Nous affirmons haut et fort notre soutien aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ notamment en participant au défilé de la Fierté dans la Capitale.
Plusieurs autres activités dignes de mention
Le CEPEO a présenté 14 conférences virtuelles sur des sujets d’actualité liés à la parentalité dans le cadre de l’initiative Parents-Action. Un total de 267 participants se sont joints à ces conférences offertes par diverses expertes et divers experts. Ces conférences étaient des moments opportuns pour créer de belles discussions enrichissantes entre parents, tutrices et tuteurs.
Le CEPEO s’est associé à différents partenaires communautaires pour offrir des matinées d’activités virtuelles aux enfants de 4 à 12 ans. Les samedis matins, 9 activités variées ont été offertes, ce qui a permis à 147 jeunes de rencontrer nos partenaires.
Le CEPEO, en collaboration avec le Centre de services à la famille d’Ottawa (CSF), a offert 4 activités virtuelles dans le cadre de l’initiative Le Plaisir de lire en français auxquelles se sont joints 60 participantes et participants âgés de 4 et 8 ans. Diverses autrices et divers auteurs francophones locaux ont présenté les ateliers de lecture.
Le CEPEO tient à créer un environnement scolaire bienveillant qui favorise la santé mentale et le bien-être des élèves. En 2021-2022, les services de soutien en santé mentale ont été offerts aux élèves en ayant besoin :