Près de 150 élèves de 7e et 8e année des écoles du CEPEO ont participé au Stage de leadership – la voix des élèves, un camp dynamique pour l’intermédiaire, les 30 et 31 mars à l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie de Casselman.
C’est un retour en force pour ce camp, après trois ans d’absence forcée par la pandémie. En plus d’activités ludiques, les jeunes ont eu la chance de discuter d’inclusion, d’équité et, bien sûr, de francophonie!
Au fil des ateliers, les élèves ont dû jouer d’astuce et de rapidité tout en travaillant en équipe pour trouver le bon rythme et pousser leur réflexion. Ils ont aussi appris l’importance du gouvernement des élèves (GDE) au sein de leur école et la portée de la voix du Sénat CEPEO.
Le 30 mars, le rire était de mise lors de la soirée d’improvisation où les élèves ont pu sauter sur la glace en compagnie d’improvisateurs chevronnés du CEPEO, une belle suite à la grande tournée d’impro de l’hiver dernier.
Enfin, les élèves ont dansé et fait preuve d’équilibre au limbo au rythme des arrangements du disc-jockey DJ Hersky, un ancien de Gisèle-Lalonde qui sait faire bouger une foule.
En 24 heures, les élèves ont fait des rencontres inoubliables, un premier pas pour tisser des liens durables qui perdureront au secondaire. Avant de quitter Casselman, chaque élève a adressé à lui-même une carte postale aux couleurs de la francophonie ontarienne, pour que la voix de l’élève se fasse entendre partout sur le territoire.
Cette activité de construction identitaire a été rendue possible grâce au travail chevronné de l’équipe d’animation culturelle du CEPEO qui en a assuré la logistique, et l’animation.