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IA à l'école

L’intelligence artificielle (IA) au service de l’apprentissage

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien et à l’école nous accompagnons les élèves pour en faire un usage réfléchi, sécuritaire et bénéfique pour leur apprentissage. Loin de remplacer le rôle de l’enseignant, l’IA est utilisée comme un outil supplémentaire qui aide les élèves à apprendre, à développer leur créativité et à renforcer leur esprit critique.

Pourquoi intégrer l’IA à l’école ?

L’IA fait partie du monde dans lequel grandissent nos enfants d’où l’importance de les préparer et de les aider à l’utiliser de façon éclairée.

Comment l’IA sera utilisée en classe ?

L’IA sera intégrée dans l’apprentissage des élèves, en lien avec le développement de leurs compétences numériques globales. 

Un cadre de référence appelé Continuum d’apprentissage des compétences numériques et de l’IA guide cette progression des apprentissages, de la maternelle à la 12ᵉ année, afin d’assurer une évolution adaptée à chaque étape scolaire.

Vue d’ensemble du continuum

Primaire

Découverte (M-3e)

Curiosité et exploration

Jeu, questionnement, premières stratégies pour organiser la pensée et communiquer ses idées.

Moyen

Consolidation (4e-6e)

Bases solides

Méthodes de travail, rigueur progressive, collaboration et communication adaptées aux tâches.

Intermédiaire

Approfondissement (7e-10e)

Esprit critique et autonomie

Analyses comparatives, choix d’outils pertinents et organisation de projets

Supérieur

Préparation à l’avenir (11e-12e)

Transition et projet de vie

Transfert des apprentissages, décisions éclairées, citoyenneté responsable et préparation postsecondaire.

Les six domaines du continuum

Pour soutenir cette progression, nous développons les compétences numériques et en IA de l’élève à travers six grands domaines :

Littératie et compétences numériques

Comprendre, produire et partager de l’information de manière critique, responsable et sécuritaire.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Habiletés techniques
  • Pensée critique
  • Sécurité et responsabilité

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

J’identifie et nomme des outils technologiques courants (ex: tablette, ordinateur, télévision, téléphone) et je reconnais les lettres et chiffres sur un clavier

Consolidation (4e-6e)

Je communique à l’aide d’un outil de messagerie (ex: courriel), en choisissant les destinataires et l’objet selon la tâche.

Approfondissement (7e-10e)

Je diversifie mes méthodes de recherche et j’applique des filtres pour obtenir des sources variées qui répondent aux exigences de la tâche.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

Je contribue activement à des environnement numériques sécuritaires en modélisant un comportement éthique et responsable.

 

À la maison :  

  • Comparer différentes sources d’information (ex. applications météo) et en discuter.
  • Établir des règles familiales pour le partage de contenus et la gestion des mots de passe.

Fondements et fonctionnement de l’IA

Comprendre comment les systèmes de l’IA utilisent des données et des règles pour produire des réponses ou résultats.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Algorithme et modèles
  • Apprentissage et données
  • Limites et interprétations

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

Je suis des étapes dans un ordre précis pour accomplir une tâche.

Consolidation (4e-6e)

Je compare les réponses d’une IA à une tâche humaine similaire et explique ce que l’IA ne peut pas faire aussi bien qu’un humain.

Approfondissement (7e-10e)

Je décris comment des données sont recueillies pour entraîner un outil d’IA.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

J’examine comment un LLM traite différemment diverses tâches (créer, résumer, traduire) selon le type de demande que je lui fais.

 

À la maison :

  • Repérer des usages quotidiens de l’IA (ex. recommandations sur des applications).
  • Discuter des limites de l’IA, comme les erreurs, biais ou incertitudes.

Utilisation et évaluation critique des outils d’IA

Interagir avec les outils d’IA de manière sécuritaire, critique et adaptée au contexte.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Compréhension des outils d’IA
  • Pensée critique et évaluation des sorties
  • Utilisation stratégique & éthique

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

Je découvre que certains outils numériques peuvent répondre à des questions ou créer des images

Consolidation (4e-6e)

J’explique comment un outil numérique peut m’aider à organiser mes idées ou à montrer ce que j’ai compris.

Approfondissement (7e-10e)

J’identifie des signes possibles de biais ou d’erreurs dans des réponses générées par des outils d’IA.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

J’analyse les effets possibles d’une réponse générée par un outil d’IA sur ma compréhension ou mes décisions.

 

À la maison :

  • Clarifier avec votre enfant quand l’utilisation de l’IA est permise.
  • Discuter des notions d’honnêteté intellectuelle et de droit d’auteur.

Impact sociétal et éthique

Réfléchir aux effets de l’IA sur les individus, les communautés et les institutions.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Biais & équité
  • Enjeux éthiques
  • Régulation & société

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

Je reconnais que les gens ont des opinions différentes

Consolidation (4e-6e)

Je débat des questions éthiques simples liées à l’utilisation des technologies dans mon quotidien.

Approfondissement (7e-10e)

J’examine les approches de régulation de l’IA au Canada et dans d’autres pays.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

J’évalue de manière critique les innovations actuelles en IA, leurs limites et leurs impacts potentiels sur l’équité sociale.

 

À la maison :

  • Choisir une actualité impliquant l’IA et discuter des bénéfices/risques.
  • Relier certaines règles familiales aux principes de responsabilité publique.

Pensée computationnelle et résolution de problèmes

Développer une pensée logique pour résoudre différents types de problèmes.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Décomposition & logique
  • Stratégies de résolution de problème
  • Application & transfert

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

J’organise les étapes importantes d’une activité dans le bon ordre.

Consolidation (4e-6e)

J’adapte une stratégie que je connais pour mieux l’utiliser dans une nouvelle tâche.

Approfondissement (7e-10e)

Je compare plusieurs solutions possibles à un problème et je justifie mon choix selon des critères appropriés.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

Je critique les faiblesses dans ma propre structuration d’idées.

 

À la maison :

  • Décrire les étapes d’une tâche familiale pour la planifier ou l’accomplir.
  • Appliquer à la maison une stratégie ou méthode apprise à l’école.

Santé mentale, bien-être numérique et agentivité humaine

Entretenir une relation équilibrée avec la technologie et exercer un jugement autonome.

Ce domaine est organisé selon 3 thématiques :

  • Influence sur le bien-être
  • Gestion du temps & du stress
  • Agentivité humaine

Chacune des 3 thématiques présente 13 résultats d’apprentissage. Découvrez ici un exemple par palier.

Découverte (M-3e)

Je dis quand j’ai besoin d’aide ou de faire une pause quand j’utilise un outil numérique.

Consolidation (4e-6e)

Je décris ce qui me pousse à continuer ou à arrêter une activité numérique et j’explique comment je me sens après.

Approfondissement (7e-10e)

Je reconnais quand une technologie influence mes choix et je décide consciemment de ma réaction.

Préparation à l’avenir (11e-12e)

Je critique l’impact cumulatif des environnements numériques sur la santé mentale individuelle et collective, en tenant compte de données probantes et de mon vécu.

 

À la maison :

  • Instaurer des rituels sans écrans, par exemple avant le coucher, et créer des espaces « hors-écran”. »
  • Discuter ensemble des recommandations automatisées (films, musique, etc.) et de leur influence.

Pour toute question concernant l’apprentissage des compétences numériques et de l’IA, consultez la section ci-dessous.

FAQ

Qu’est-ce que le continuum d’apprentissage en compétences numériques et en IA ? 

C’est une feuille de route qui décrit, de la maternelle à la 12e année, les connaissances et habiletés que les élèves développent pour utiliser la technologie et l’intelligence artificielle de façon critique, responsable et stratégique, tout en renforçant leur capacité à prendre des décisions et à agir de façon autonome.

Pourquoi un tel continuum a été élaboré ?

Il assure une progression cohérente : chaque élève avance étape par étape, selon son niveau scolaire, vers une maîtrise plus approfondie du numérique et de l’IA. Il outille les élèves avec les compétences nécessaires pour l’avenir.

Est-ce que ce continuum est obligatoire pour mon enfant ?

Le continuum ne constitue pas une nouvelle matière obligatoire, mais un cadre qui organise et soutient des apprentissages que les élèves réalisent déjà dans leurs cours. Le CEPEO souhaite encadrer et guider ces apprentissages afin d’assurer l’équité, la bienveillance et l’accès de tous à des compétences numériques et en intelligence artificielle. Les domaines du continuum sont liés, de près ou de loin, au curriculum de l’Ontario et viennent en renforcer la cohérence à ce sujet.

Comment ce continuum tient-il compte de la sécurité en ligne ? Est-ce que les données de mon enfant sont protégées quand il utilise l’IA? 

Une thématique entière du continuum est consacrée à la responsabilité numérique, aux traces laissées en ligne et à l’importance du jugement critique. La sécurité en ligne est aussi incorporée à d’autres thématiques du continuum. Le CEPEO met à disposition un environnement sécurisé Google workspace for Education.

À partir de quel âge les élèves utilisent-ils Gemini?

L’accès à Gemini commence seulement à partir de la 9e année. Avant ce niveau, les élèves sont préparés en développant leur pensée critique, leur compréhension du fonctionnement des outils numériques et leur capacité à prendre des décisions éclairées face aux technologies.

Quel rôle jouent les parents à la maison ? 

Encourager le dialogue : poser des questions sur ce que l’enfant apprend, vérifier s’il ou elle peut expliquer ses démarches et rappeler les bonnes pratiques de sécurité numérique.