OTTAWA, le 15 février 2021 – Mme Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et Son Excellence Athanase Boudo, Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, ont conclu un partenariat historique et ont procédé à la signature d’un protocole d’entente qui permettra des échanges pédagogiques et culturels entre le personnel enseignant et les élèves des deux pays. L’événement s’est déroulé en mode virtuel et a été diffusé sur la chaîne YouTube du CEPEO.
Ce projet, une initiative de l’équipe du Bureau de l’éducation internationale du CEPEO, rend honneur à la vision du nouveau Plan stratégique du CEPEO , qui est d’être créateur d’opportunités accessibles et équitables. M. Denis M. Chartrand, président du CEPEO, est heureux d’officialiser cette entente : « Nous nous réjouissons de créer des opportunités qui seront bénéfiques aux élèves canadiens et burkinabés grâce à l’expertise combinée de nos experts en éducation. Cette collaboration permettra, entre autres, des jumelages scolaires, des échanges d’expériences d’élève à élève et entre professionnels de l’enseignement, et la création de projets collaboratifs permettant la découverte de deux cultures différentes, unies par la langue française. »
Le CEPEO a pour mission de favoriser l’épanouissement de chaque apprenant dans un milieu pluraliste pour contribuer au développement durable de notre communauté francophone. Selon Mme Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation au CEPEO, ce partenariat en est une démonstration éloquente : « Être leader en éducation, c’est proposer et partager des pratiques novatrices et c’est être à l’écoute des initiatives de nos partenaires internationaux. Quel privilège de pouvoir adhérer à notre mission, de concert avec un partenaire important de notre grande famille de la Francophonie . »
Ce partenariat rejoint la vision de l’Ambassade du Burkina Faso au Canada, qui est de mettre l’accent sur l’éducation, tout en renforçant son engagement envers la Francophonie. « La pérennité et la vitalité des relations s’apprécient à l’aube de leur coopération en matière culturelle et éducative. » — Son Excellence Athanase Boudo.
De riches échanges auront lieu et créeront des occasions exceptionnelles d’ouverture sur le monde. Il n’y pas de frontière au rayonnement de la francophonie dans les communautés scolaires et à la création de partenariats engageants!
Renseignements:
Olivier Pinsonneault
Gestionnaire des relations publiques et des projets corporatifs
T 613-742-8960 poste 2023 C olivier.pinsonneault@cepeo.on.ca