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Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Les écoles du CEPEO bénéficient d’une diversité linguistique et culturelle grandissante. Chaque année, des élèves d’horizons divers et variés intègrent nos écoles. 

Pour ces nouveaux élèves, il n’est pas toujours simple de se familiariser avec un nouvel environnement, de s’initier à la société canadienne et de s’intégrer dans un nouveau milieu scolaire.

Afin de les aider, le Programme d’Appui aux Nouveaux Arrivants (PANA) offre un accompagnement adapté pour l’apprenant venant de l’étranger possédant une bonne connaissance du français mais qui démontre un besoin de mise à niveau dans une ou plusieurs matières.

Objectifs :

  • découvrir la richesse culturelle du Canada ;
  • assurer la réussite de l’apprenant à l’école de langue française ;
  • familiariser l’élève avec le système d’éducation de langue française ; 
  • combler des besoins dans toutes les matières ;
  • développer les compétences nécessaires à une intégration rapide au programme d’études régulier.

Comment le niveau linguistique de mon enfant est-il évalué ?

Lorsqu’un élève nouvel arrivant est admis dans un conseil scolaire de langue française, l’école procède à l’accueil initial pour déterminer le statut de l’apprenant qui comprend l’évaluation du dossier scolaire de l’élève. Ceci permet d’établir son profil. 

Le comité d’accueil peut ensuite administrer des tâches diagnostiques en français et en mathématiques afin de déterminer le niveau d’aisance de l’élève dans ces matières. Les résultats obtenus guideront la décision de la direction afin d’offrir à cet élève le programme qui lui convient et et d’adapter l’enseignement selon les besoins identifiés de l’apprenant.

Mesure d’appui selon le type de besoin

Selon les besoins de l’élève des mesures d’appui seront mises en place. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la prestation des services à la page 13 du programme-cadre PANA.

Se référer au programme d’actualisation linguistique en français si l’enfant ne s’exprime pas ou s’exprime peu en français ; et/ou ne possède pas de compétences langagières suffisantes en français pour suivre le programme d’études ordinaire.

Quels niveaux de scolarité sont concernés par ce programme ?

Il existe des programmes PANA pour la 1ère à la 8è année et de la 9e à la 12e année.

Quelle est la différence entre les programmes ALF et PANA ?

Le programme d’ALF est un programme qui vise à améliorer les compétences langagières des élèves afin d’assurer leur réussite dans un milieu scolaire francophone. À partir d’un enseignement ciblé, l’élève progresse d’un langage de base social vers un langage de scolarisation plus complexe.

En complément, le programme PANA est un programme qui vise à aider les élèves nouveaux arrivants à réussir dans toutes les matières. Un élève qui suit le programme PANA peut également être amené à suivre le programme d’ALF si ses compétences langagières le justifient.

Comment appuyer mon enfant à la maison ?

Vous pouvez aussi contribuer à l’apprentissage de votre enfant en consultant le guide  Comment aider votre enfant à réussir dans une école de langue française.

Rapport d'enquête Actualisation linguistique en français (ALF) et plan d'action