Dans le cadre de sa certification ISO14001, le CEPEO a rejoint une année de plus la campagne du Jour de la Terre 2021 du Canada. Sous le thème Prenons soin de la planète, le Jour de la Terre Canada (22 avril) avait comme but de sensibiliser les Canadien.ne.s à l’urgence d’agir pour l’environnement et les inciter à poser des actions concrètes pour prendre soin de la planète au quotidien.
Cette année, pour le Jour de la Terre, nous avons invité nos employés et élèves à partager les habitudes qu’ils adoptent et/ou les actions qu’ils avaient prévu mettre en place pour prendre soin de leur environnement et de la planète. En nous engageant pour l’environnement un geste à la fois, nous inspirons le changement à plus grande échelle le 22 avril et tous les jours de l’année.
Plusieurs classes ont réalisé des projets d’art plastique pour célébrer la Journée de la Terre. Nous vous remercions de votre participation à cette journée! Mentions spéciales: Eloïse Gagnon, Chloé Cadue, la classe de Jacynthe Aubut, les élèves impliqué dans le projet collectif de l’école Francojeunesse, la classe de Martine Periat, la classe de Martine Roux, la classe de Sarah Casey, la classe de Sophie Breton et la classe de Valéry Cantagrel.
Pour la Journée de la Terre, plusieurs classes virtuelles et plusieurs élèves individuels se sont lancé le défi de ramasser les déchets à l’extérieur, que ce soit dans un boisé, à l’école ou chez soi. Mention spécial à : Celia White,
Plusieurs élèves et enseignants ont réalisé un nettoyage des déchets près de leur maison ou de l’école. Mentions spéciales: la classe de Roxane Lachaine, Enid D’Abreo, classes de l’école Francojeunesse et la classe de Roxane Babinska.
Ziad Yahiaoui, transmis à travers ses photos : « Préservons nos espaces de vie! Préservons notre planète! Tout le monde est concerné! »
Compostage domestique: Enid d’Acreo de Madeleine de Roybon et la classe de Roxane Lachaine font du compostage domestique dehors.
Apprentissage du compostage en classe: La classe de Marie-Ève Renaud a effectué du vermicompostage en apprenant le processus de décomposition des fruits et des végétaux.
Agriculture urbaine: On peut voir Enid d’Acreo commencer ses semis. La classe de Ouiza Hachi a effectué un jardin à l’école de Marie-Curie, lieu d’apprentissage et de découverte pour ses élèves.
Le land art consiste à utiliser des ressources naturelles de l’environnement extérieur pour une création artistique. On peut ensuite replacer les objets dans la nature pour ne pas avoir d’impact. Les classes de Roxane Babinska et de Wendy Cadorette ont réalisé des œuvres d’art environnemental durant la journée de la Terre.
Une randonnée automnale dans le boisé (octobre 2020) avec la classe de Julie Trépanier pour discuter des changements dans l’environnement avec l’arrivée de l’automne. La promenade de la classe visait à explorer la faune et la flore et à collecter des objets trouvés dans le boisé pour faire du bricolage en classe.
La protection de l’environnement peut se conjuguer avec la littératie. La classe de Christine Lupien a réalisé des dessins et des projets d’écriture. Héloïse de la classe 5B (Francojeunesse) a rédigé un poème sur l’importance de protéger la Terre.
Déplacements locaux : Julian Fung et Charlotte Fung de Francojeunesse font du vélo ou de la marche pour faire les sorties locales. Ils utilisent le vélo pour se rendre à destination et ils apportent des sacs réutilisables.
Voiture électrique: Bruno Cakste (M/JA) de Francojeunesse aime bien connecter la voiture électrique de son papa. Il comprend qu’une voiture électrique bien chargée peut aller loin sans polluer notre air.
Utilisation de verre : Florence prend de l’eau dans son verre quand elle se brosse les dents pour ne pas gaspiller d’eau.
Sacs réutilisables: Maxwell Hassenzahl et Leo Hassenzahl expliquent : “Quand on peut, on se rend à notre destination en vélo et on apporte notre collation dans des sacs réutilisables. Ceux dans la photo sont fabriqués au Canada par la compagnie ‘Colibri Canada’.”
Hôtel d’insectes-pollinisateurs solitaires : Andréanne Lortie a construit un hôtel d’insectes-pollinisateurs et a sensibilisé ses élèves sur le travail des pollinisateurs. Lors de la journée de la Terre, sa classe a porté des vêtements jaunes pour souligner l’importance de protéger les insectes-pollinisateurs.
UN GROS MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!