Le Stage de leadership des Gouvernements des élèves (GDÉ) du CEPEO a battu un record de participation le 18 novembre dernier, réunissant 155 leaders des 13 écoles secondaires du conseil et de son programme PAVÉ.
En mode virtuel de la maison ou en présentiel à l’école, les membres des GDÉ ont pu renouer avec des activités leur donnant la chance de discuter et de travailler avec leurs homologues des autres écoles.
Mené de mains de maître par l’Équipe d’animation culturelle CEPEO, le Stage était une occasion à ne pas manquer pour les GDÉ, qui ont eu droit à une journée bien remplie avec le leadership, le travail d’équipe, l’écoute et la débrouillardise à l’honneur.
En plus de la conférence Es-tu game? de Martin Lespérance, où les élèves ont appris à passer de l’impossible au possible, les GDÉ ont participé à deux ateliers pour mieux comprendre leurs fonctions au sein de leur groupe et pour être plus efficaces dans leurs décisions et actions.
Gestion de temps et du stress, communication interpersonnelle, tout le volet promotion, l’écoresponsabilité et le leadership, les jeunes en sont ressortis grandis et motivés.
La francophonie avait également une place de choix, avec une table ronde virtuelle sur le fait français au sein des organismes, institutions, associations, et son impact sur les carrières et le cheminement des jeunes. Ce panel mettait en vedette Yasmine Zemni (ancienne de l’ÉSP Gisèle-Lalonde), Bradley Boileau (ancien de l’ÉSP De La Salle), Fiona Labonté (étudiante de 12e année à l’ÉSP l’Héritage) et était animé d’une main de maître par Evelyne Roy-Molgat (ancienne de l’ÉSP Le Sommet).
Enfin, la journée s’est terminée par un spectacle virtuel de la pétillante Andy St-Louis, dont l’énergie n’a d’égal que son talent et sa versatilité. De Ma plume s’endort au thème des Pokémon, elle en a impressionné plus d’un, tout en leur démontrant la force de la musique et du spectacle sur les plateformes virtuelles.
À l’approche des Fêtes, les GDÉ sont maintenant bien outillés pour relever les défis organisationnels des activités en temps de Covid. Avec leur participation au stage, les élèves peuvent retourner à la table de leur GDE avec des idées plein la tête et un sens de l’organisation renouvelé.
Stéphane Lajoie, Animateur culturel