Près de 110 élèves des différents Gouvernements des élèves (GDE) du CEPEO ont participé au Camp des survivants de l’animation culturelle, du 27 au 29 septembre, au camp Kennebec d’Arden. Notre plus grande délégation à ce jour!
Pour ce grand retour en présentiel après 3 années d’absence, les élèves ont plongé dans une thématique rappelant l’émission de télévision Survivor, tant au niveau de la camaraderie que des épreuves et ateliers.
Leadership moderne, animation de foule, sentiment d’appartenance et francophonie, les GDE ont pu s’exprimer et travailler ensemble, en route vers la réussite.
En plus de planifier leur année scolaire et leurs activités, les membres des GDE ont tissé des liens d’amitié d’un bout à l’autre du conseil, en côtoyant leurs homologues des 14 écoles secondaires du CEPEO. En atelier ou autour du feu de camp, de nouvelles rencontres ont attisé rires et discussions, le tout dans le respect et la bonne humeur. Ils ont même joué de précision lors du tir à l’arc pour obtenir les bons outils et ustensiles pour leur festin du soir!
Il y avait aussi une place de choix pour la culture francophone. Entre les témoignages des élèves et celui des plus poignants de la directrice de l’École secondaire publique De La Salle, Carole Myre, un spectacle du rappeur D-Track et du disk-jockey DJ Scorpion a fait bouger et danser la bande de survivants.
La tête pleine de bonne vibrations, les élèves ont terminé le camp avec une franche discussion en compagnie du commissaire en équité et droits de la personne du CEPEO, Yves-Gérard Méhou-Loko, et la conseillère pédagogique en équité, Ghiliane Médor. Les GDE ont pu comprendre l’importance d’une démarche d’équité, d’anti-oppression et de respect des droits de la personne. La question de la création d’une table jeunesse en équité au sein du CEPEO à également été abordée.
Les membres des GDE sont de véritables leaders, prêts à retourner dans les écoles où leurs actions feront que chaque élève y trouvera sa place et sa francophonie. Paul Demers a si fièrement dit « Pour ne plus avoir notre langue dans nos poches… » et ça, les GDE l’ont bien compris. Ils sont maintenant des élèves d’action, de respect et d’innovation au service de leurs écoles et leurs communautés.
Stéphane Lajoie, animateur culturel à l’école secondaire publique de Le Sommet.