Ottawa, le 20 décembre 2022 — La secrétaire générale de la commission canadienne pour l’UNESCO, Roda Muse, était de passage à l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon ainsi qu’ à l’école secondaire publique Mille-Îles lundi. Cette visite avait comme objectif de souligner l’adhésion nouvellement annoncée de l’école Mille-Îles au programme de l’UNESCO. Le réseau compte plus de 12 500 écoles membres dans 182 pays.
La certification de l’UNESCO a pour but de préparer les élèves à relever les défis d’un monde complexe. Créé en 1953, le Réseau des écoles de l’UNESCO est un réseau international qui réunit élèves, enseignants et établissements d’enseignement des quatre coins du monde autour d’un objectif commun : « contribuer à bâtir des sociétés de paix et de développement durable dans l’esprit des jeunes et des enfants ».
Madame Muse, ancienne conseillère scolaire et vice-présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), a pu observer, lors de sa visite, la vie quotidienne des élèves de ces deux écoles et a même répondu à des questions provenant d’apprenants curieux et passionnés.
« C’est avec une grande fierté que toute la communauté du CEPEO à Kingston participera et contribuera au Réseau des écoles de l’UNESCO. Les possibilités offertes aux élèves grâce à ce partenariat vont les préparer à établir une différence à l’échelle locale et internationale. La visite de madame Muse aujourd’hui en a inspiré plusieurs et nous la remercions de son engagement soutenu à l’égard de nos élèves », a partagé Rachel Laforest, présidente du CEPEO.
La directrice de l’éducation du CEPEO, Sylvie C.R. Tremblay, estime que les partenariats avec l’UNESCO permettent aux élèves de développer des atouts importants.
« Nous sommes ravis que nos deux écoles de Kingston soient associées à l’UNESCO. Au quotidien, les élèves des écoles Madeleine-de-Roybon et Mille-Îles vivent la mission et les valeurs de l’organisme. Ultimement, nous souhaitons qu’ils développent leur pensée critique, apprennent à prendre position et à s’exprimer face à des enjeux environnementaux et sociaux présents dans notre société pour qu’ils deviennent ainsi des agents de changement. Nous avons accueilli madame Muse avec les bras ouverts aujourd’hui, car son organisation inspire et motive plusieurs de nos élèves ».
Les nouvelles installations de l’école Mille-Îles ouvriront leurs portes pour la rentrée scolaire 2023-2024.
– 30 –
Conjuguer l’avenir au présent. Les 44 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) forment aujourd’hui plus de 17 500 citoyens de demain. Nos écoles, toujours à l’avant-garde, proposent une approche pédagogique novatrice dans un climat propice au bien-être inclusif de nos élèves. Normal, puisqu’il faut être en avance sur son temps pour enseigner l’avenir. (cepeo.on.ca/RA1718)
Renseignements:
Maxime Jolicoeur
Conseiller en relations publiques et projets corporatifs
Service des communications, du développement et de l’engagement communautaire
C 613 791-3080 | cepeo.on.ca
medias@cepeo.on.ca