Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Au cours de ce mois, le CEPEO se joint aux Canadiens pour célébrer les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs et de leurs communautés qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada un pays culturellement diversifié compatissant et prospère.
Le CEPEO invite ses élèves et ses employés à prendre part à de nombreuses activités organisées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Toute une programmation pédagogique
Cette année au CEPEO, le Mois de l’histoire des Noirs est célébré sous le thème Libre d’être. Ce choix de thème met l’accent sur l’expression de la fierté identitaire des personnes d’ascendance africaine, élèves, membres du personnel, partenaires. L’objectif ultime est de célébrer cette liberté d’être en s’inspirant de personnalités afrodescendantes, d’un mouvement ou d’un événement marquants, au-delà du mois de février, afin qu’elle soit favorisée, reconnue, comprise et accueillie quotidiennement dans nos écoles et dans toute notre organisation.
Le Service pédagogique a monté une riche programmation pour stimuler et enrichir la réflexion des membres du CEPEO, du corps enseignant et des élèves. Au menu, ateliers, conférences, témoignages, et surtout, dialogue !
En voici quelques exemples :
Des événements dans nos écoles
De nombreux évènements enrichissants sont organisés pour et dans nos écoles dont par exemple :
Les élèves du Gouvernement des élèves (GDE) de l’école secondaire publique l’Héritage organisent une bibliothèque vivante le 2 Février de 10h15 à 11h15 pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Ils ont invité M. Yves-Gérard Méhou-Loko, commissaire en équité et droits de la personne, à venir faire une allocution pour expliquer l’importance de ce mois pour l’ensemble de notre communauté.
Tous les élèves du CEPEO de la maternelle à la 12e année, sont invités à créer et à soumettre, individuellement ou en groupe, leurs oeuvres artistiques et littéraires inspirée d’une personnalité, d’un événement ou d’un mouvement significatif passé ou récent de l’histoire des Noirs du Canada ou d’ailleurs. Des prix intéressants seront remis aux gagnants.