Du 28 au 30 novembre, se sont déroulés trois tournois régionaux d’improvisation organisés par l’équipe d’animation culturelle. En effet, le Comité IMPRO CEPEO s’est déplacé de Trenton à Hawkesbury, en passant par Pembroke. Au total, les équipes se sont affrontées devant des arbitres plus pédagogues qu’à l’accoutumée. Les trois événements ont donc servi de tremplin d’apprentissage pour les improvisatrices et improvisateurs en prévision du grand tournoi annuel du CEPEO qui aura lieu au mois de février. Ainsi, les nombreuses équipes du conseil scolaire ont pu se mesurer à des adversaires autres qu’eux-mêmes tout en se familiarisant avec les diverses catégories d’improvisation dans un contexte tout de même compétitif.
«Le tournoi régional était une bonne opportunité d’apprendre avant les grands tournois. J’ai apprécié avoir des occasions de pratiquer mais j’aurais aimé qu’il y ait enore plus de moments interactifs avec les arbitres.», affirme Élise, joueuse des Coyotes de Mille-Îles. «C’était très amusant. J’ai rencontré beaucoup de gens. La journée était bien organisée. Ça nous a permis de jaser avec des élèves d’autres écoles.», de renchérir Skye, sa coéquipière.
En déplaçant les tournois en région, les écoles hôtesses étaient heureuses de recevoir des invités dans un événement de taille modeste en comparaison aux plus gros tournois.
«L’anticipation du tournoi à L’Équinoxe a créé un véritable engouement, ici, pour l’impro. Partage madame Chantal, animatrice culturelle. Les élèves et le personnel ont été très contents d’accueillir un événement systémique à Pembroke. En faisant partie de l’expérience comme spectateurs, les élèves avaient l’impression de participer à la performance.»
«L’impro était vraiment drôle et divertissante car à chaque fois les acteurs changeaient de rôle et ça rendait le tout amusant. Mais avant tout c’était amusant à écouter et à regarder», déclare Anna Ève, élève de 8e année à L’Équinoxe.
Les rétroactions sont si positives que le Comité IMPRO CEPEO pense déjà à répéter l’expérience dans un an, mais avant tout, il continue de préparer les équipes pour les compétitions à venir dans la nouvelle année.