Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLa Folie furieuse rassemble 800 mordus de musique francophone

La Folie furieuse rassemble 800 mordus de musique francophone

Du 22 au 25 avril, l’équipe de l’Animation culturelle CEPEO a pris la route pour ses quatre grands événements de la Folie furieuse, rassemblant ainsi quelque 800 élèves de 5e année.

La Folie furieuse, c’est un grand quiz qui fait éclater les barrières musicales chez les jeunes pour leur faire découvrir des artistes francophones de tout horizon. En équipe de 8, composée d’élèves de différentes écoles, les participants ont dû allier collaboration et connaissances pour répondre et grimper au classement au fil des questions. 

Pendant des semaines, les élèves de 5e année avaient étudié et scruté à la loupe une dizaine de fiches d’information en classe, pour en apprendre davantage sur le parcours et les réalisations d’artistes francophones, et ainsi être fin prêts pour le jeu questionnaire. 

Grâce à des vidéoclips, photographies, discographies et exploits sur scène, les découvertes pédagogiques ont pris couleurs et rythmes et les jeunes ont découvert les inspirations et aspirations d’artistes tels que Kendji Girac, Kimya, Eli Rose, Alexis Normand, P’tit Belliveau, Kanen, Beau Nectar, Madame Monsieur, Emmanuelle Querry et Fovelle. 

Ce dernier a même réalisé une mini-tournée de quatre spectacles avec ses musiciens dans nos écoles d’Ottawa, Cornwall et Kingston, faisant danser les jeunes qui s’arrachaient ses autographes en fermeture de rideau. « C’est quelque chose à voir quand ils te font signer leurs casquettes et souliers, a lancé l’artiste originaire de la région de la capitale nationale. Vraiment, toute une ambiance. »

Lors des rassemblements, les élèves ont pu participer à un grand jeu Kahoot avec 50 questions sur les artistes et leur musique. Questions de rapidité, chanson à l’envers ou en accéléré, anecdotes de carrière et culture sans frontière, les élèves ont accumulé des points au nom de la diversité musicale francophone et d’une saine compétition.

Certaines écoles ont également participé au concours de synchro-labiales, où les élèves ont pu présenter devant public le résultat de leur talent pour la danse, la chorégraphie et le mime.

À la suite du quiz, les élèves peuvent maintenant replonger dans leurs fiches et aller encore plus loin dans leur quête de découverte des artistes de la francophonie mondiale. L’équipe d’animation culturelle les invite à réécouter les chansons pour tout simplement les apprécier, mais aussi pour élargir leurs horizons à des genres musicaux aux origines variées et genres différents.

Article par Éric Barrette, gestionnaire de l’animation culturelle du CEPEO