Le porte-voix

Actualités du CEPEO

AccueilNouvellesLe Mois de la francophonie vibre à la Folie!

Le Mois de la francophonie vibre à la Folie!

L’équipe de l’Animation culturelle CEPEO a fait rayonner les artistes francophones tous azimuts durant le Mois de la francophonie avec cinq événements de la Folie furieuse, rassemblant ainsi quelque 900 élèves de 5e année, de Casselman à Trenton, en passant par Ottawa et Pembroke!

La Folie furieuse, c’est un grand quiz qui fait éclater les barrières musicales chez les jeunes pour leur faire découvrir des artistes francophones. En équipe de 8, composée d’élèves de différentes écoles, les participants doivent aller à la rencontre et recherche des artistes et de leurs histoires, pour ainsi grimper au classement au fil des questions. 

Pour se préparer à cette ultime épreuve mentale et musicale, les élèves de 5e année avaient étudié une dizaine de fiches d’information en classe, pour en apprendre davantage sur le parcours et les réalisations d’artistes francophones, et ainsi être fin prêts pour le jeu questionnaire. 

Grâce à des vidéoclips, photographies, discographies et exploits sur scène, les élèves peuvent dresser un portrait en paroles et musique d’artistes tels que Laura Niquay, Naïma Frank, Zaz, Rouge Pompier, Lionel Groove, Étienne Fletcher, La Bronze, Jessy Lindsay, Zaho et Vincent Bishop.

C’est ce dernier qui a donné le ton lors des rassemblements en montant sur scène pour des moments mémorables de turlute et de banjo. Un artiste à l’étude en personne pour un spectacle, la foule était en délire!

Bien réchauffés, les élèves ont ensuite participé à un grand jeu Kahoot sur les artistes et leur musique. Animé avec humour par l’animateur culturel Miguel Martin, le quiz en était un de rapidité, mais aussi de connaissance et de jeu d’équipe. Le défi était d’allier mémoire et communication pour amasser le plus grand nombre de points et monter sur le podium.

Lors de chaque événement, trois équipes sont reparties avec des médailles, mais tous les élèves ont gagné une curiosité renouvelée pour la culture francophone et ses artistes.

L’équipe d’animation culturelle les invite d’ailleurs à réécouter les chansons pour tout simplement les apprécier, mais aussi pour élargir leurs horizons à des genres musicaux aux origines variées et genres différents.

Après le quiz, une autre artiste à l’étude lors de la Folie furieuse, Naïma Frank, a brûlé les planches avec un spectacle à saveur pop aux racines de rhythm ‘n’ blues, une prestation digne d’une reine de la chanson. Tout comme avec Vincent Bishop, les élèves voulaient un autographe à tout prix, soit sur une photo souvenir, une casquette et même des souliers!

Lors du rassemblement à Trenton, c’est Jessy Lindsay qui a empoigné le micro à la place de Naïma, faisant danser les participants avec ses mélodies accrocheuses et ses paroles authentiques.

De la musique plein la tête, la 5e édition de la Folie furieuse au CEPEO a été couronnée de succès, faisant voyager la culture grâce à des artistes passionnés et des élèves engagés. C’est un rendez-vous en 2026, pour une autre immersion dans le le monde musical francophone. À vos fiches!