Le Dôme Louis-Riel a vibré pour la première fois en près d’un an le 5 janvier dernier. Après une fermeture en raison de travaux de rénovation importants, le Dôme peut à nouveau accueillir les élèves de l’école! Pour célébrer le tout, la joueuse de soccer médaillée d’or olympique et diplômée de l’école, Vanessa Gilles, s’est rendue sur les lieux de son alma mater.
Lors de cette visite, elle a reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III. Cette distinction est accordée à des citoyens Canadiens en reconnaissance de leur contribution remarquable.
Gilles, qui représente le Canada sur la scène internationale depuis 2019, évolue avec le Bayern Munich, en Allemagne. Elle a remporté la médaille d’or avec le Canada aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. « C’était une belle surprise! Je ne pensais pas être honorée aussitôt dans ma carrière. C’est un grand plaisir et une grande fierté de pouvoir être honorée », a dit l’ancienne Rebelle.
Lors de son parcours à Louis-Riel, Vanessa Gilles a d’abord fait partie du programme sports-études de tennis. C’est après avoir côtoyé le Dôme Louis-Riel qu’elle est tombée amoureuse du soccer. Elle s’est ensuite joint au à ce programme. « Avoir un dôme derrière ton école, ce n’est pas (donné) à tout le monde. Ç’a été une ressource assez importante pour mes débuts », a indiqué la joueuse du Bayern Munich.
Pendant son temps avec les Rebelles, Gilles à côtoyer plusieurs entraîneurs et enseignants qui l’ont inspiré. Le directeur des programmes de soccer à Louis-Riel, Joé Fournier, est l’un d’entre eux. Depuis plusieurs années, Fournier entraîne la relève du soccer canadien dans le Dôme Louis-Riel et dans les salles de classe de l’école. Il a notamment été entraîneur de Jonathan David, qui évolue avec le Juventus en Italie et bien sûr, Vanessa Gilles. Les deux ont d’ailleurs été élus joueur et joueuse de l’année par Soccer Canada en 2025.
Comme le mentionne Fournier, Gilles reste toujours proche de sa communauté à Ottawa même si elle évolue en Europe depuis quelques années. « C’est une personne très généreuse et très humble. Ma fille, son premier cadeau de Noël, c’était un maillot de Vanessa Gilles. Quand elle l’a reçu, j’ai pris une photo et je l’ai envoyée à Vanessa. Elle m’a réécrit tout de suite ».
Le Dôme, un pilier de sa communauté
Depuis de nombreuses années, les élèves de l’école secondaire publique Louis-Riel ont accès à un des plus grands dômes sportifs en Amérique du Nord. Depuis la fermeture de celui-ci en février 2025, les élèves devaient se déplacer pour pratiquer leur sport.
« Pendant les rénovations, on était au dôme juste en bas de la côte. On est très chanceux que ce soit près de l’école. Ça reste que ce n’était pas la même chose. C’est comme être dans ta maison, puis elle brûle. Tu te retrouves dans un appartement qui est très bien, c’est joli et il y a une belle vue sur la galerie, mais ce n’est quand même pas chez toi. Ici, on a tout notre équipement et on se sent vraiment à la maison », a indiqué M. Fournier.
Pour la directrice de l’école secondaire publique Louis-Riel, Carole Séguin, la réouverture du dôme va amplifier le sentiment d’appartenance des élèves de l’école. « Le Dôme n’est pas seulement un endroit où les élèves pratiquent leur sport, mais un lieu de rassemblement. Ils se sentent vraiment chez eux lorsqu’ils sont là ».
Vanessa Gilles est retournée en Allemagne afin de poursuivre sa saison avec son équipe professionnelle quelques heures seulement après avoir visité le Dôme. La Coupe du monde de soccer masculin aura lieu cet été au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Un autre ancien Rebelle, Jonathan David, sera en action pour représenter le Canada à Toronto et Vancouver.
Entre fierté et inspiration, la visite de Vanessa Gilles rappelle à toute une communauté que les rêves les grands prennent souvent naissance près de chez soi.
Crédit photo : Patrick Woodbury
