Chers parents/tuteurs, nous sommes heureux de vous annoncer que des soutiens en santé mentale en virtuel seront à nouveau disponibles durant la saison estivale, soit du 24 juin au 23 août 2024.
Si votre enfant a besoin des services d’un professionnel en santé mentale, des travailleurs sociaux sont disponibles pour l’appuyer.
SOUTIENS DURANT L’ÉTÉ
Vous pouvez faire une demande de service en remplissant le formulaire ÉTÉ 2024 Formulaire de référence en travail social. Il sera acheminé vers un membre de l’équipe des travailleurs sociaux qui vous contactera dès que possible afin de faire un suivi et vous orienter vers les ressources appropriées (outils sur le portail, ressource externe ou suivi individuel). Nos délais de réponse sont de 24h à 72h durant les jours ouvrables.
SOUTIEN POUR FACILITER LA TRANSITION DU RETOUR À L’ÉCOLE
Atelier Comment appuyer son enfant pour faciliter le retour à l’école, aux parents et tuteurs :
En plus des services offerts par le conseil, les élèves ainsi que les parents/tuteurs peuvent obtenir de l’aide par le biais des organismes locaux par région, notamment par l’entremise de services de soutien sensibles et adaptés à la culture.
Pour les élèves et apprenants
Pour les élèves du palier élémentaire (4e à la 6e année):
Pour les élèves du palier intermédiaire et secondaire (7e à la 9e année):
Si vous avez besoin de soutien immédiatement, veuillez contacter les lignes de crise. Si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d’un soutien médical urgent, veuillez Composez le 911.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones
1-855-242-3310- Interligne (2SLGBTQI+)
1-888-505-1010 (en anglais seulement)- Ligne de crise
613 260-2360 ou 1 877 377-7775 (sans frais)- Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs (Black Youth Helpline)
1-833 294-8650 (en anglais seulement)- Trans Lifeline
1-877-330-6366 (en anglais seulement)- Jeunesse, J’écoute
1-800-668-6868
Message texte : « PARLER » au 686868
* Les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire offrent une vaste gamme de services, favorisant l’équité et l’inclusion. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario reconnaît qu’un certain nombre de préoccupations sociales, affectives, comportementales et de santé mentale peuvent avoir des répercussions sur l’apprentissage d’un élève. Des travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire sont ainsi employés par le CEPEO pour fournir des services aux apprenants, aux familles et à la collectivité du CEPEO afin de les aider à atteindre leur plein potentiel académique et à créer un sentiment de bien-être personnel. Les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire participent également à une variété d’équipes spécialisées au sein du conseil scolaire. Les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire observent une éthique professionnelle qui comprend le respect du droit de la personne à la vie privée et à la confidentialité. Tous les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire doivent être inscrits à l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO) et sont liés sur les plans déontologiques et légaux de ses principes directeurs.