Le 30 mai dernier avait lieu à l’école secondaire publique Le Sommet un événement auquel étaient invité.e.s les bénévoles de la communauté de Hawkesbury. L’objectif? Partager les données d’une recherche approfondie sur le thème du bénévolat, effectuée par trois élèves du Programme du Baccalauréat International, dirigée par l’enseignante Marie-Michelle Saucier. L’idée de ce projet ainsi que le plan de recherche, soumis par Joanne Gratton, bénévole et organisatrice de l’événement, ont été accueillis avec ouverture et intérêt.
Sous le titre Le bénévolat… une richesse qui a traversé les temps et les frontières, les étudiantes Maïté Poulin de Courval et Aude LaHaye ont présenté le fruit de leur recherche. Une recherche approfondie et une présentation impeccable! Résumé en bref : origines du bénévolat au Canada, ceux et celles qui le pratiquent et leurs motivations, le rôle sociétal essentiel des bénévoles, la valeur en temps et argent des bénévoles et l’impact humain qu’ont les bénévoles sur leur communauté. Leur recherche était appuyée de statistiques éloquentes et d’un montage visuel réussi. Pour clore cette partie de la soirée, Tristan Das Eiras, étudiant, a ravi l’auditoire par l’interprétation de deux pièces classiques de son répertoire. Quel talent, quelle carrière attend ce jeune pianiste!
La soirée s’est terminée par un léger goûter sucré, confectionné par des étudiant.e.s de Sylvie Myre, enseignante et responsable de la confection de ces gâteries. Les bénévoles ont eu le plaisir de jaser, de faire de nouvelles rencontres, de partager des expériences de bénévolat, bref, ce moment a été rassembleur! N’est-ce pas ce dont a besoin une communauté? Merci aux responsables d’organismes de Hawkesbury qui ont accepté de jouer le rôle d’intermédiaire dans la diffusion des invitations, et à l’école secondaire publique Le Sommet, le personnel et les étudiant.e.s impliqué.e.s dans ce projet, pour le temps consacré à son succès.
Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, Marie-Michelle Saucier, enseignante et coordonnatrice du programme BI, Joanne Gratton, bénévole et initiatrice organisatrice de l’événement, Maïté Poulin de Courval et Aude La Haye, étudiantes, recherchistes et présentatrices, Tristan Das Eiras, étudiant et pianiste, Gilles Fournier, conseiller scolaire CEPEO. Absente de la photo : Andréanne St-Pierre, étudiante et recherchiste.
Article par Joanne Gratton, Bénévole