Le 16 avril dernier, une quarantaine de sénateurs et sénatrices représentant les écoles secondaires du CEPEO se sont réunis à la salle du conseil du siège social à Ottawa pour l’assemblée annuelle de transition du Sénat des élèves.
À peine élus dans leurs écoles respectives, les nouveaux membres ont déjà eu l’occasion d’exercer leur droit de vote en élisant un nouveau vice-président et élève conseiller. Trois candidats étaient en lice pour ce double rôle. C’est finalement Hajer Belmebarki, élève de l’ÉSP L’Héritage, qui a été choisie pour occuper ce poste stratégique.
Élu pour un mandat de deux ans à titre d’élève conseiller, Hajer Belmebarki siègera à la table politique du CEPEO jusqu’à l’année scolaire 2026-2027, portant la voix des élèves auprès de l’administration.
La présidence revient cette année à Nour Harb, élève de l’ÉSP Gisèle-Lalonde et vice-présidente sortante. Elle succède à Baraa Lamine, finissant de l’ÉSP Pierre-de-Blois.
Pour plusieurs sénateurs sortants, cette réunion représentait leur dernière séance officielle. L’occasion a été marquée par des interventions passionnées en faveur d’une justice sociale et culturelle plus représentative des réalités actuelles au sein des écoles du CEPEO.
La nouvelle cohorte du Sénat des élèves se réunira à nouveau dès la rentrée de septembre!
Présidente – Nour Harb
Vice-présidente – Hajer Belmebarki
L’Académie De La Seigneurie
L’Alternative
De La Salle
L’Équinoxe
Gisèle-Lalonde
L’Héritage
Louis-Riel
Marc Garneau
Maurice-Lapointe
Mille-Îles
Omer-Deslauriers
Pierre-de-Blois
Le Sommet
Rivière-Rideau
Voici quelques photos qui ont été prises lors de cette journée!