➤ Louis-Riel (Ottawa)
➤ Maurice-Lapointe (Ottawa)
➤ Omer-Deslauriers (Ottawa)
➤ De la Salle (Ottawa)
➤ Pierre-de-Blois (Ottawa)
➤ Gisèle-Lalonde (Orléans)
➤ Le Sommet (Hawkesbury)
➤ L’Équinoxe (Pembroke)
➤ Milles-Îles (Kingston)
➤ L’Héritage (Cornwall)
➤ Marc-Garneau (Trenton)
➤ Rivière Rideau (Kemptville)
➤ Académie de la Seigneurie (Casselman)
L’apprentissage des arts et la culture est essentiel dans le développement personnel, social et intellectuel de votre enfant et lui permettront un développement global qui le suivront tout au long de sa vie.
Les arts et la culture font partie intégrante du processus d’apprentissage dans plusieurs de nos écoles. Les impacts des apprentissages acquis dans ces domaines vont bien au-delà du talent, de la créativité et de l’expertise technique.
Le processus ainsi que la pratique artistique permettront à votre enfant de développer de nouvelles façons de s’exprimer, de communiquer, d’avoir une meilleure connaissance et confiance en soi, de connaitre les limites, de les dépasser, etc.
Nos écoles secondaires offrent une grande variété d’occasions d’apprentissage par les arts et la culture. Certaines offrent des programmes spécialisés telles que le programme de Majeure Haute Spécialisation en arts, d’autres, des programmes de concentration artistique.
La pratique des arts se fait dans le cadre de programmes MHS, de concentration, de développement individuel dans les heures de cours et également en marge des activités scolaires (parascolaire).
Offert à:
École secondaire publique Mille Îles (Kingston)
École secondaire publique Le Sommet (Hawkesbury)
École secondaire publique De La Salle (Ottawa)
Cette majeure permettra de nourrir ses aspirations et de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des arts et de la culture. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes l’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des arts et de la culture te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.
➤ Acteur/actrice et comédien/comédienne
➤ Annonceur/annonceuse et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision
➤ Peintre et décorateur/décoratrice
➤ Technicien/technicienne de son et de lumières
➤ Artiste de spectacle
➤ Développeur/développeuse de films et de photographies
➤ Producteur/productrice, réalisateur/réalisatrice, chorégraphe et personnel assimilé
➤ Professionnel/professionnelle des relations publiques et des communications
Offert à:
L’école secondaire publique De La Salle (Ottawa)
Le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, connu comme le CEAO, situé à l’école secondaire publique De La Salle à Ottawa en Ontario est un programme d’arts renommé nationalement où s’offre une formation préprofessionnelle dans l’une des huit disciplines artistiques suivantes :
➤ Arts visuels et médiatiques
➤ Cinéma et télévision
➤ Danse contemporaine et ballet classique
➤ Écriture et création littéraire
➤ Musique vents et percussions
➤ Musique cordes
➤ Musique vocale
➤ Théâtre
Nous visons à donner une solide formation aux élèves qui envisagent de poursuivre leurs études en vue d’une carrière artistique professionnelle. Il permet également à celles et ceux qui ont le talent requis, mais qui ne désirent pas nécessairement poursuivre une carrière artistique, de vivre l’expérience de l’art de façon intensive pour leur enrichissement personnel.
Il est doté d’un conseil formé en majeure partie d’artistes professionnels qui agissent en tant que consultant auprès du programme et comme parrains et marraines auprès des élèves.
En mai 2023, le CEAO fêtera ses 40 ans d’existence.
Offert à:
École secondaire publique Le Sommet(Hawkesbury)
École élémentaire et secondaire publique Académie de la Seigneurie (Casselman)
PRÉ-CONCENTRATION (7e et 8e année)
Les programmes de pré-concentration offrent aux élèves la chance d’explorer un domaine dans lequel ils veulent se perfectionner une fois par semaine. L’élève a la chance de choisir un des quatre domaines suivants: sports, arts, technologie ou PRÉ MHS.
CONCENTRATION ARTS-ÉTUDES
Ce programme s’adresse aux élèves qui souhaitent :
➤ concilier les études et la pratique intensive d’une discipline artistique ;
➤ atteindre un niveau de performance artistique élevée (volet artistique).
Particularités
Pour accéder au programme, les élèves doivent :
➤ obtenir une lettre de recommandation d’un(e) enseignant(e) ou de l’association sportive;
➤ démontrer un engagement à poursuivre la discipline artistique ou sportive choisie.
Disciplines offertes
Arts : Musique instrumentale, Musique vocale, Chant et Arts visuels.
‘’Mon samedi dans les arts’’ fait son retour en présentiel du 20 janvier au 6 avril 2024 au Centre d’excellence artistique de l’Ontario de l’école secondaire publique De La Salle au 501 ancienne rue St Patrick à Ottawa.
Ce camp de perfectionnement artistique, offert en partenariat avec le CEPEO, la Maison de la francophonie, et le programme PassepART, permet à tous les jeunes de 6 à 14 ans de se perfectionner ou de découvrir une discipline artistique, épaulés par un ou une artiste professionnel-le établie.
Les disciplines offertes sont les suivantes:
1. Arts visuels
2. Cinéma
3. Danse
4. Écriture
5. Musique – Vents et percussions, cordes ou vocal
6. Théâtre
PassepART est un programme national financé par le gouvernement canadien qui a comme objectif d’encourager des partenariats entre les écoles francophones et les organismes artistique, culturels et communautaires par le microfinancement.
»Il s’agit là d’une occasion en or pour augmenter la portée de la francophonie au Canada en stimulant ce qui en fait toute la richesse! PasseART donne des moyens de créer de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. »
Toutes les écoles du CEPEO participent à ce programme financé par le ministère du Patrimoine canadien.
Communiquez directement avec votre école pour plus de détails
Concours auquel plusieurs de nos écoles participent.
Le CEPEO est également un fier partenaire de ce projet de valorisation et de transmission de la langue française ainsi que la culture franco-ontarienne.
Les avantages de pratiquer une forme d’art en milieu scolaire vont bien au-delà du simple apprentissage technique. Les impacts positifs sont partout et à tous les niveaux. En voici un aperçu :
➤ La concentration
➤ La persévérance
➤ La créativité
➤ La communication
➤ La recherche et l’exploration
➤ Le partage
➤ L’estime de soi
➤ Etc.
Que ce soit dans le cadre de programmes spéciaux, dans les heures de cours ou en marge des activités scolaires (parascolaire), il est possible de pratiquer une grande variété d’activités artistiques et culturelles dans les écoles du CEPEO.
Voici quelques-unes des disciplines pratiquées dans nos écoles :
Le grand domaine artistique que sont les arts visuels est extrêmement varié. Elle regroupe l’ensemble des pratiques qui ont comme objectif final la création d’objets perceptibles par l’oeil.
La peinture, la sculpture, l’illustration, le graphisme, le jeu vidéo et le graffiti ne sont qu’un aperçu des disciplines artistiques faisant partie de la grande famille des arts visuels.
Parmi les programmes artistiques offerts par nos écoles, plusieurs comprennent la pratique de l’une des disciplines des arts visuels.
Les disciplines artistiques définies comme »arts de la scène » sont très nombreuses ; les métiers du cirque, le théâtre, l’improvisation, l’humour, etc. Ce grand domaine comprend bien sûr les artistes mais également, un grand nombre de métiers connexes essentiels comme des techniciens de son, éclairagiste, costumier, etc.
L’objectif ultime: s’exprimer en usant de créativité devant public.
Troupes, groupes et clubs de danse de styles variés existent au sein de plusieurs de nos écoles secondaires. Parfois encadrée dans le cadre de programme pédagogique ou »libre » dans des clubs, la pratique de la danse a énormément d’avantages pour l’élève qui pratique cette discipline.
Créativité, travail d’équipe, confiance en soi et la mise en forme ne sont qu’un aperçu des bienfaits qu’apporte la pratique de la danse.
L’apprentissage de la musique à l’école a de nombreux avantages. Souvent perçu comme « une activité ludique » plutôt qu’académique, les bénéfices multiples de la pratique de la musique ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Pédagogiques, sociaux ou personnels, les avantages de pratiquer la musique sont aussi nombreux et variés que l’ensemble des styles, des instruments et des disciplines musicales existantes.
Offert dans la grande majorité de nos écoles secondaires
Plus de détails à venir sous peu