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Un environnement propice à l’apprentissage par le jeu donne de fréquentes occasions à l’enfant de communiquer sa compréhension et de mettre en pratique ses habiletés et ses nouveaux apprentissages.
En créant un milieu d’apprentissage qui favorise le développement des habiletés de la pensée critique et créative et la collaboration, on aide l’enfant à résoudre des problèmes et à communiquer de façon efficace. Lorsque l’enfant a des occasions d’établir des liens entre ses connaissances et son savoir faire et peut les appliquer dans tous les milieux, il ou elle est motivé à apprendre maintenant et tout au long de sa vie.
Le fait d’être valorisé et respecté, d’être considéré comme compétent et capable de réflexion complexe par les personnes qui lui sont chers, contribue au développement de la conscience de soi et du sentiment d’appartenance, ainsi qu’au bien-être, ce qui permet à l’enfant d’être plus impliqué et lui donne l’assurance nécessaire pour exprimer ses idées.
Un milieu d’apprentissage sécuritaire et accueillant favorise le bien-être et la capacité à apprendre en promouvant le développement de l’identité personnelle et le sentiment d’appartenance. Plus que tout, l’enfant a besoin d’être reconnu, valorisé et aimé.
Le jeu est le moyen par excellence d’explorer le monde, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et de le maîtriser.
Il est important que le milieu de l’enfant lui permette l’utilisation flexible du temps, de l’espace et du matériel pour s’adapter à ses intérêts et besoins et lui offre des choix et des défis adaptés à ses capacités. Un environnement qui inspire la joie et l’émerveillement stimule l’apprentissage.
Une routine souple et un rythme régulier de la journée
Développer avec votre enfant, un horaire visuel de la journée (photos ou images à l’appui). Il est important pour l’enfant de conserver une certaine routine et le rythme de la journée. Cette stabilité le rassure et lui permet de se centrer.
Exemples :
Lisez à tous les jours avec votre enfant, peu importe la langue de la lecture
Lisez à n’importe quel moment de la journée et dans tous les contextes:
Au coucher:
Il faut se rappeler que le jeune enfant a une capacité d’attention soutenue limitée. Nous recommandons de prévoir des courtes périodes d’attention soutenue, de 5 minutes environ. Laissez-vous guider par la disposition de votre enfant et écourtez ou prolongez de quelques minutes cette période d’attention soutenue selon les signaux qu’il ou elle vous donne. Par exemple, si votre enfant devient agité, a de la difficulté à rester en place (gigote dans sa chaise, se tortille,etc), devient impatient ou démontre des signes de fatigue, il est temps d’arrêter l’activité dirigé.
Parlez avec votre enfant lors de vos activités avec lui ou avec elle.
Voici une liste de mots reliés aux concepts de mathématique à introduire dans votre langage de tous les jours. Ces mots développent à la fois le vocabulaire et la compréhension des principes mathématiques.
Changer de place fréquemment et explorer différents espaces dans le maison
Ne confinez pas les occasions d’apprentissage de votre enfant à une seule pièce de la maison. Toutes les pièces de la maison offrent des occasions d’apprentissage guidé ou libre. Voici quelques exemples:
Cuisine :
Sa chambre à coucher :
La salle familiale :
Ne pas oublier l’espace extérieur :
Donnez des tâches, responsabilités aux enfants.
Ils sont capables et compétents et apprécient la confiance que vous leur démontrez. Voici des idées de responsabilités à la hauteur des capacités des enfants. Cliquez sur l’image sous-dessous pour accéder au plein document.